18 avril 2007

Premier Amour

Premier Amour de l'écrivain russe Ivan Tourgueniev est un recueil de nouvelles qui comporte un récit d'une centaine de pages, suivi de plusieurs histoires plus courtes. Je dois dire que je n'ai pas été aussi emballée que je l'aurais voulu par la nouvelle principale. Le personnage central est attachant, les émotions tumultueuses et confuses qu'il ressent pour la première fois sont très bien décrites, mais la jeune fille qui est l'objet de son amour m'a semblé si capricieuse et coquette, menant ses prétendants par le bout du nez, que c'en était agaçant. Je ne pouvais que souhaiter qu'il se détourne d'elle et qu'il rencontre quelqu'un méritant ses attentions. L'écriture est néanmoins fort belle, la traduction excellente.

J'ai préféré les petites nouvelles suivantes, surtout à cause de leur touche fantastique: on y retrouve en effet un sorcier malais, des rêves prémonitoires, des fantômes, des coïncidences troublantes... Seule la nouvelle Fantômes m'a semblé longue et un peu ennuyante. Elle ressemble à un long rêve, mais mes rêves à moi sont encore plus bizarres, alors cela ne m'a pas vraiment impressionnée!


L'avis de quelques blogueuses: Lilly, Tamara

Prochaine lecture: Le Tableau du maître flamand, d'Arturo Pérez-Reverte.


Premier Amour, d'Ivan Tourgueniev, d'abord publié en français aux Éditions du Chêne en 1947. J'ai utilisé la version Livre de Poche de 1969, avec la préface d'André Maurois.

3 commentaires:

  1. Peut-être seras-tu plus chanceuse avec Gogol ? Il est passé maître dans l’art de raconter une histoire. Anecdote : j’ai eu la chance immense de me faire offrir en cadeau tout Gogol dans la pléiade. Les années ont passées et j’ai perdu de vue cette personne qui m’a offert le livre, mais chaque fois que mon oeil tombe sur ce bouquin, je pense à elle...
    Tu as déjà lue du Perez-Reverte ? Attention, risque d’accoutumance élevé : j’ai découvert cet écrivain avec « Le club Dumas » (fameux) et depuis, impossible de lui résister. Et tu ne vas pas t’ennuyer avec « Le Tableau du maître flamand », crois-moi.

    P.S. j’envie tes prochaines lectures...

    RépondreEffacer
  2. Bob, J'ai un Gogol dans ma PAL, les Récits de Petersbourg. J'ai déjà lu il y a quelques mois Le Maître d'escrime que j'avais beaucoup aimé (voir ma critique), et un ami m'a dit que Le Club Dumas est le meilleur de cet auteur!

    RépondreEffacer
  3. J'ai un faible pour le club Dumas, je dois l'avouer. Et comme ça se passe dans le monde du livre.... Mais je n'en dit pas plus...

    RépondreEffacer