01 novembre 2007

Ladies Coupé (Compartiment pour dames)

Ladies Coupé, d'Anita Nair, publié chez St.Martin's Griffin en 2001. 306 p.
Titre de la traduction française: Compartiment pour dames.


J'ai déjà lu quelques livres qui se passent en tout ou en partie en Inde; c'est vraiment un pays fascinant. Je pense entre autres à Cette Nuit la liberté, de Dominique Lapierre et Larry Collins, La Cité de la joie de D. Lapierre, A Son of The Circus de John Irving, Life of Pi de Yann Martel, et même, lu il y a très longtemps, Huit Jours en été de Patrick Cauvin. J'avais donc très hâte de lire cette sélection de notre Club de lecture, de surcroît écrit par une Indienne, et non pas un occidental.

Sans que ce soit un immense coup de coeur, je n'ai pas été déçue. C'est un livre intéressant, qui présente les différentes facettes de la condition féminine en Inde, tout en évitant un ton pamphlétaire qui aurait pu devenir agaçant. Mariages arrangés, mari surprotecteurs, veuves laissées sans ressources et sans compétences, filles devant sacrifier leurs aspirations et leurs désirs pour devenir soutien de famille (les femmes étant généralement mariées à des hommes plus âgées qu'elles, les veuves semblent être plus nombreuses que les veufs), mères perpétuant la tradition d'obéissance au père, au mari et même au frère, servantes violées et sans recours... En fait, à l'exception des mariages arrangés dès l'enfance, ça me fait beaucoup penser au Québec d'il y a cinquante ans... L'omniprésence de la religion, des convenances, des traditions, l'imperméabilité des classes sociales...
Heureusement, ces carcans ne pèsent plus aussi lourds ici, mais ces sujets restent encore pertinents. Notamment la question principale du livre: une femme célibataire et sans enfant peut-elle se sentir heureuse et complète? On voudrait pouvoir répondre oui, absolument, chacun peut se réaliser comme il l'entend; mais je ne suis pas sûre que ce soit complètement vrai, pas encore... Le vieux réflexe refait surface: «elle est restée vieille fille, c'est dommage...»

Malgré ces traits communs, c'est le dépaysement total. J'ai beaucoup aimé la description des saris multicolores, du parfums des épices et des fleurs... Et puis, ces recettes indiennes à la fin du bouquin, ça donne l'eau à la bouche, non?

À ceux qui ont apprécié le principe des différents personnages racontant chacun leur histoire, je recommande un autre roman construit de cette façon: The Joy Luck Club (Le Club de la chance), d'Amy Tan, une auteure américaine d'origine chinoise.


Pour consulter les billets des autres membres du Club, suivez les liens chez Sylire ou Lisa, nos deux organisatrices émérites.


Pour notre lecture du 1er janvier, sous le thème de l'hiver, le club a voté pour La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel.

17 commentaires:

  1. On n'apprend beaucoup de chose sur la condition féminine en Inde. Anita Nair à travers ces lignes leur offre la possibilité de s'émanciper, de lutter pour préserver leurs droits et leurs choix. Ce fut pour moi une belle découverte !! ;-)

    RépondreEffacer
  2. >Cette Nuit la liberté
    Quel merveilleux livre. Faire suivre du film "Gandhi" de Richard Attenborough est une excellente idée...

    RépondreEffacer
  3. j'avais vraiment apprécié ce roman :-) Comme tu le soulignes, les recettes à la fin du livre sont très très alléchantes!

    RépondreEffacer
  4. Sur la 1ère moitié du livre, je suis passée un peu à côté de ma lecture, trop prise par l'agacement et la colère, ensuite en prenant un peu de recul, j'ai suivi le voyage d'Akhila. Dans quelques temps, je relirais cette auteure pour me faire une idée plus juste.

    RépondreEffacer
  5. Bonsoir Grominou ! Ce fut une belle lecture pour moi aussi. Je suis ravie que tu aies aimé.

    RépondreEffacer
  6. Bob, à ma grande honte, je n'ai jamais vu ce film! Il faudrait bien que je le loue un de ces jours!

    Katell, oui, cela donne le goût de manger de la cuisine indienne!

    Anjelica, pour un autre livre de cet auteure, il semble qu'il faille s'orienter vers celui décrit chez Sylire plutôt que vers le recueil de nouvelles qu'a lu Allie!

    Sylire, merci encore pour tout votre travail!

    RépondreEffacer
  7. Que de belles découvertes en perspective avec ce club lecture !!
    A bientôt !

    RépondreEffacer
  8. > à ma grande honte,
    > je n'ai jamais vu ce film!
    Tu n'as pas à avoir honte, mais n'hésite pas à louer le filem (attention 3h10). Ben Kinsley est plus grand que nature. Le début est peut-être un peu (je dis bien un peu) lent...

    C'est paradoxal de penser que le réalisateur et l'acteur sont.... anglais.

    RépondreEffacer
  9. >le filem
    oups ! le film.... c'est vendredi après tout ;-)

    RépondreEffacer
  10. Flo, en effet, on découvre des auteurs qu'on n'aurait peut-être pas eu l'idée de lire!

    Bob, 3h10 ne me fait pas peur, j'aime bien quand un film prend le temps de bien raconter une histoire qui le mérite (même chose pour les bouquins, d'ailleurs!).

    RépondreEffacer
  11. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait réfléchir. Merci pour les autres livres que tu proposes, j'ai noté les titres parlant de l'Inde car pour moi c'était une première découverte que je compte bien renouveler.

    RépondreEffacer
  12. pour ma part j'aiapprécié la lecture de ce roman. C'est vrai que ce que tu dis de la description des saris ou de l'odeur des mets on a l'impression de les avoir sous les yeux et d'en sentir les saveurs.

    RépondreEffacer
  13. Jumy, j'espère que tu aimeras ces livres, qui sont cependant tous bien différents de Compartiment pour dames! Cette Nuit la liberté n'est pas un roman, mais plutôt un récit historique basé sur des faits réels tels que racontés par ceux qui ont vécu les événements entourant l'indépendance de l'Inde. C'est passionnant, se lit comme un roman, mais attention, c'est une énorme brique!

    Mammig, c'est pourquoi j'aime beaucoup les romans qui se passent dans des pays exotiques, on se sent transporté ailleurs, cela change du train-train quotidien!

    RépondreEffacer
  14. La couverture du livre en langue anglaise est beaucoup plus belle que la notre ! En plus, il y a des recettes à la fin ? Veinarde !!!

    Moi aussi, j'ai bien aimé le livre mais pas de coup de coeur !

    RépondreEffacer
  15. En effet, les recettes étaient très appétissantes, quoique plusieurs comprenaient des ingrédients difficiles à trouver (pas autant que celles de Comment cuisiner son mari à l'africaine toutefois!)!

    RépondreEffacer
  16. Dans ma PAL... c'est pour bientôt

    RépondreEffacer