08 avril 2008

En r'venant d'la bibli (chanter sur l'air d'En r'venant de Rigaud)

Je n'ai pas l'habitude de vous parler des bandes dessinées que je lis à l'occasion. S'il fallait que je vous fasse un billet chaque fois que je lis un Bidochon ou un Dilbert, le haut niveau intellectuel de ce blogue en serait grandement affecté! (Ceci dit par quelqu'un qui vient de mentionner les Têtes-à-claques dans son billet précédent... Cherchez l'erreur!)

Mais là, je dois absolument vous faire part d'une découverte. Et en même temps, remercier Karine de m'avoir fait connaître la série des «Paul...» de Michel Rabagliati (en fait j'avais déjà lu un autre billet élogieux sur cette série, mais je ne me rappelle pas où, je m'en excuse auprès du blogueur concerné...). À la bibliothèque municipale, cet après-midi, je me suis assise dans un fauteuil pour feuilleter Paul dans le métro; et au bout de quelques pages, il a fallu que je quitte parce que je riais tout haut et que mes voisins me faisaient des gros yeux. Alors je l'ai emprunté, et aussitôt arrivée à la maison, je me suis assise dans le salon pour le finir. C'est là que j'ai eu cette révélation: Paul, en réalité, c'est mon petit frère!! Ils sont pareils! Lui aussi faisait une collection de correspondances de métro, lui aussi a appris à dessiner en recopiant Spirou, Gaston et autres Schtroumpfs! Je ne crois pas qu'il ait jamais pissé dans le pneumatique chez Eaton, mais il aurait certainement été du genre à faire le coup des bouteilles de shampooing débouchées! Et nous aussi inventions des jeux à partir des pages de garde des albums de Tintin!

En plus, il paraît que Paul dans le métro est le moins bon de la série... En fait, je l'ai surtout trouvé inégal: certaines histoires sont hilarantes, d'autres plus ordinaires. J'ai aussi emprunté Paul en appartement, je vais me régaler!

*****

Changement de sujet, je tiens à vous prévenir, chers lecteurs, que JE VAIS TRICHER!

Hé oui, j'ai oublié de vérifier, grâce au catalogue informatisé des bibliothèques de Montréal, si l'exemplaire du livre sélectionné pour notre Club de lecture des blogueuses se trouvait bel et bien sur les étagères de la succursale où j'avais choisi de me rendre spécifiquement parce qu'il y figurait au catalogue. Et bien zut et crotte, arrivée là, je constatai que le livre avait été emprunté (peut-être par un autre membre du Club?). J'avais donc deux choix, me rendre à une autre succursale ou choisir un autre livre du même auteur, c'est-à-dire tricher!!! Comme je suis plus paresseuse que consciencieuse, c'est la deuxième option qui l'a emporté: je lirai donc Le Chevalier de Maison-Rouge, au lieu de Pauline, d'Alexandre Dumas, pour notre rendez-vous du 1er mai.


Paul dans le métro de Michel Rabagliati est publié aux éditions La Pastèque, 2005, 91 p.

9 commentaires:

  1. C'est vrai que la série des Paul est très bonne!

    As-tu des bd à me suggérer? Me semble que ça me tenterait ces temps-ci... Si tu veux pas abaisser le niveau de ton blogue, viens me le dire sur le mien! hihihi

    RépondreEffacer
  2. Je suis bien contente que tu aies aimé... et que tu aies reconnu ton petit frère! Le mien de petit frère avait choisi le bain de balles chez Ikéa pour son pipi de l'après-midi... ça vaut pas les pneumatiques de Eaton mais quand même!!! Je n'ai pas lu celui-ci mais même si c'est supposément le moins bon, je le lirai tout de même J'aime bien Paul!

    Et j'avais "spotté" ces BDs chez Allie et Charlie Bobine... c'est peut-être là que tu en avais entendu parler la première fois!

    RépondreEffacer
  3. Jessica, je ne suis vraiment pas une grande connaisseuse; en fait, lorsqu'il est questions de nouvelles BDs sur les blogues, je ne les connais jamais! J'en suis resté à des trucs assez traditionnels, genre Les Bidochon de Binet, Dilbert de Scott Adams (à lire en v.o. originale, la traduction française n'a aucun bon sens!), Le Chat de Philippe Geluck... Ou alors carrément des vieilleries comme les Rubrique-à-brac et les Dingodossiers de Gotlib! Je vais essayer de penser à d'autres titres, mais pour le moment ça ne vient pas...

    Karine, je croyais que c'était chez Charlie Bobine, mais je n'ai pas retrouvé son billet...

    RépondreEffacer
  4. J'adore cette série (et non, ce n'est pas chez moi non plus que vous l'avez vu car je n'ai pas fait de billet à l'époque mais je vais essayer d'y remédier !). Et puis, pourquoi ne pas faire un petit billet quand tu as lu plusieurs albums de séries comme les Bidochons ou Dilbert ... certains ne les connaissent peut-être pas ! et même si cela n'est pas forcément très profond comme lecture, cela permet de passer un bon moment ! mdr !

    RépondreEffacer
  5. Joëlle, j'avais vérifié sur ton blogue, mais effectivement je n'ai rien trouvé à ce sujet!

    Faire un billet sur Dilbert ou les Bidochons en tant que série, ce serait une idée... Le problème c'est que je n'ai pas les livres avec moi, et comme ma mémoire est absolument pourrie, il me serait peut-être difficile de produire autre chose que quelques lignes très générales... Enfin, je vais y penser! Merci de la suggestion! :-)

    RépondreEffacer
  6. Merci! Je vais regarder ça à ma prochaine visit à la bibli!

    RépondreEffacer
  7. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'avaie envie de faire une farce à mon chum (du même nom) en lui achetant Paul dans l'métro lol.

    RépondreEffacer
  8. Ton avis m'a donné envie de lire ces bd! Elles se trouvent partout?
    Biz

    RépondreEffacer
  9. Jessica: Bonne lecture, donne-m'en des nouvelles!

    Mini: Moi j'ai bien envie de l'acheter à mon petit frère, pour voir s'il va se reconnaître! ;-)

    Cimmeria: Je ne sais pas si c'est facile à trouver en Europe... Moi je l'ai emprunté à la bibli, mais j'ai vu qu'ils l'ont chez Amazone. Bonne chance!

    RépondreEffacer