18 novembre 2008

Besoin de suggestions

Mon père, qui a 74 ans, vient d'être hospitalisé à cause d'une maladie dégénérative, et nous venons d'apprendre qu'il ne pourra plus retourner à la maison (vraiment difficile comme situation, mais ça c'est une autre histoire). Il aime beaucoup la lecture, mais sa maladie affecte grandement sa mémoire à court terme et sa concentration, si bien que certains jours il est incapable de suivre le fil d'un roman.

Je cherche donc des idées de livres qui pourraient lui convenir, par exemple des petites histoires très courtes, pas plus de 3-4 pages. Rien de déprimant, mais pas trop enfantin non plus, cela ne lui plairait pas, donc j'éviterais la littérature jeunesse. Il n'est pas un amateur de poésie non plus.

J'ai pensé à Exercices de style, de Raymond Queneau (il l'a déjà lu, mais il aimera probablement le relire). Quelqu'un a d'autres idées? Toutes suggestions sont les bienvenues.

28 commentaires:

  1. Je compatis avec toi.
    Je te propose "Le K" de Dino Buzzati, les nouvelles y étant assez courtes.

    Éventuellement "L'Aleph" de Borgès où les nouvelles sont assez courtes et indépendantes (je suis en train de le lire).

    RépondreEffacer
  2. Flo ex-thé toi et lis18 novembre, 2008 15:17

    Les recueils de nouvelles comme le suggère Jules sont bien dans ces circonstances. Je lis en ce moment "L'oued et le consul et autres nouvelles" de Fouad Laroui et c'est vraiment très très bien : de l'humanisme, de la tolérance, de l'humour et une très belle plume.
    Egalement "Les hommes aussi ont besoin d'amour" d'Yves Lériadec.

    Bon courage à toi, à ta famille et à ton papa...

    RépondreEffacer
  3. Pas vraiment d'idée en dehors des nouvelles, si ce n'est des ouvrages scolaires qui présentent des extraits d'oeuvres choisis.
    Bon courage à toi.

    RépondreEffacer
  4. Pourquoi ne pas lui proposer des livres audio ? Peut-être arrivera-t'il plus facilement à écouter une histoire qu'à la lire.
    Je vous souhaite à votre famille plein de courage.

    RépondreEffacer
  5. Il n'aimerait pas les magazines? Il y a certainement certains domaines qui l'intéressent... je suis désolée pour toi, je suis passée par là avec ma maman... le livre audio est aussi une bonne idée!

    RépondreEffacer
  6. Difficile à dire... Peut-être le livre que je lis présentement, Comment voyager avec un saumon de Umberto Eco. Ce sont des chroniques de 2-3 pages que l'auteur a écrit dans une section de journal "Mode d'emploi". C'est drôle, sarcastique et même si c'est ludique, c'est une critique de la société à certains égards. Si je pense à autre chose, je reviendrai.

    Bon courage à toi et ta famille...

    RépondreEffacer
  7. Je te proposerais « L'encyclopédie du savoir relatif et absolu » de Bernard Werber. De nombreux articles qui dépassent rarement les deux pages.

    Je suis de tout coeur avec toi et ta famille. Courage!

    RépondreEffacer
  8. A part des recueils de nouvelles (soit d'un seul auteur soit d'un groupe de différents auteurs ... et ils sont nombreux ces recueils !), je ne vois pas trop. En tout cas, je te souhaite bon courage et je suis de tout coeur avec toi (comme Jules, je suis aussi passée par là avec ma maman !)

    RépondreEffacer
  9. Bonjour,
    Je suis tombée sur ton message et j'ai tout de suite pensé à shortshortshort.com qui est le site de très courtes nouvelles de Bruce Holland Rogers. Tu peux les avoir en anglais mais aussi en Français traduite par Lionel Davoust. Ca fonctionne normalement par abonnement mais tu dois pouvoir en acheter un paquet d'un coup.
    http://www.shortshortshort.com/francais/

    Par contre la page n'a pas l'air d'être très à jour. Mais si ça t'intéresse dis le moi ici (je tacherais de surveiller le topic) ou demande mon adresse à Flo (elle me connait aussi sous le pseudo CeNedra du coin des lecteurs)

    RépondreEffacer
  10. @Magali : pendant un court instant je me suis dit "ça doit pas être moi la Flo dont elle parle, je ne la connais pas" ;D Je n'avais pas pensé à passer le curseur sur le lien de ton prénom :p

    RépondreEffacer
  11. Parmis les recueils de texte courts, je pense à Alphonse Allais, dont j'ai lu "A se tordre" il y a quelques années (format poche). De mémoire, les textes font seulement 1 à 3 ou 4 pages, mais c'est un style particulier, et on n'accroche pas toujours.
    Je compatis et vous souhaite beaucoup de courage...

    RépondreEffacer
  12. N'étant pas très "nouvelles", je ne peux pas t'aider... sauf que je te souhaite bon courage.

    RépondreEffacer
  13. Je passe juste pour te souhaiter bon courage ainsi qu'à ton papa...
    Bises.

    RépondreEffacer
  14. I am sorry, I don't have any suggestions. I left you a message at TR...

    N

    RépondreEffacer
  15. Desolee pour votre Papa. J'ai bien aime les courtes nouvelles dans le livre d'Umberto Eco "Comment voyager avec un saumon" Elles sont courtes, parfois legeres et originales.

    RépondreEffacer
  16. Je pensais comme Thracinee au livre audio. Sinon dans la collection "Librio" ils ont tous les genres et ce sont des petits livres...
    Bon courage à toute la famille !

    RépondreEffacer
  17. Merci à tous pour vos suggestions! Je prends tout ça en note. Je pense que le Umberto Eco pourrait être particulièrement dans ses cordes. Je vais aller feuilleter les autres titres suggérés.

    Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, Noël s'en vient, puis son anniversaire en janvier...

    RépondreEffacer
  18. Je te propose pour ton papa la série des Folio 2€ qui est une mine en matière de nouvelles courtes, plaisantes, classiques ou contemporaines, françaises ou étrangères ... Il y en a pour tous les goûts et les humeurs. J'espère que cela pourra aider ton papa à passer de bons moments malgré sa maladie, Grominou.

    RépondreEffacer
  19. J'ai le même souci avec mon père (qui n'aimait pas trop les romans), aussi je lui achète des livres "à thème" style : les grands aventuriers, histoire de la science, histoire des découvertes... dans lesquels chaqsue sujet est traité sur quelques pages.

    RépondreEffacer
  20. J'irais de cette suggestion : Garage Molinari de Jean-François Beauchemin. Cet auteur a écrit plusieurs livres jeunesse et c'est son livre "charnière" entre la jeunesse et l'adulte. Je comprends que ce n'est pas un recueil de nouvelles, mais les chapitres sont bien découpée, l'histoire est simple, c'est joyeux mais pas niais. Loin de là, en fait.
    Ma mère a passé par ce que ton père passe, et c'est pas fou le livre audio, tu penses pas ?
    Mais je vais continuer à réfléchir pour un recueil de nouvelles courtes.
    Bon courage et toute ma compassion, c'est jamais drôle tout ça.

    RépondreEffacer
  21. Je sais comment tu dois te sentir en ce moment même si tu n'essaies pas trop d'en parler sur ton blog (va voir le mien et tu comprendras pourquoi en fouillant un peu). Je te suggérerais peut-être Petits spectacles de Boris Vian que je suis en train de lire, ce sont des pièces de cabaret pas très très longues, mais que tu peux même séparer en plusieurs morceaux et s'il te dit qu'il ne comprend rien à sa lecture, réponds lui que personne ne comprend rien à Boris Vian, ça va le rasséréner lol.

    RépondreEffacer
  22. Il y a aussi le livre de nouvelles de Georges Flipo "Qui comme Ulysse", les textes sont assez courts, c'est facile à lire et on voyage de part le monde à chaque histoire...
    Sinon, les autres avant moi ont déjà parlé des livres audio (très sympas) et des mini-collections avec des livres tout fins.
    Bon courage à vous tous.

    RépondreEffacer
  23. Il existe aussi les contes (il doit exister deux ou trois livres) de Jacques salomé. Les livres sont très joliment illustrés et les historiettes sont courtes et s'adressent à un public d'adulte malgré le titre. Mais Umberto Eco, c'est toujours très bien !
    Courage.

    RépondreEffacer
  24. "Le livre de voyage" de Bernard Werber. Un livre très différent et unique en son genre ... Il propose un voyage imaginaire et veut nous faire découvrir notre capacité à s'extraire de la réalité. Le lecteur est impliqué dans cette lecture très prenante. C'est écrit très simplement. Je suis sûre que cela conviendrait bien...

    RépondreEffacer
  25. "Le petit Nicolas" de Goscini et Sempé. Même si c'est un livre pour la jeunesse, il est très agréable à lire, distrayant. Il est en plus découpé en petits chapitres qui peuvent se lire séparement. Bon courage.

    RépondreEffacer
  26. S'il aime ce qui touche à la science, il y a également des petites chroniques de quelques pages très rigolotes d'Edouard Launet: "Au fond du labo à gauche: De la vraie science pour rire".

    Sinon, je te conseille les "dictionnaires amoureux de...". Il y en a sur plusieurs thèmes (la mer, les chats...), on y apprend des tas de choses et ceux que j'ai pu consulter étaient très très bien faits.

    Si j'ai d'autres idées, je reviendrai les poster ici. Tout plein de pensées positives pour toi et ton papa! :-)

    RépondreEffacer
  27. Et "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules"? pour les sourires et pour retrouver des situations du quotidien.
    Je te souhaite de trouver des petits rayons de soleil pour lui!

    RépondreEffacer
  28. Trois à quatre pages, c'est très court, et plusieurs des recueils de nouvelles (dont le mien) cités dans les commentaires seront probablement trop longs, je le regrette pour votre père.
    Je vous suggère un recueil de Cami : Les Nuits de la Tour de Nesle et autres contes, en 10/18. C'est farfelu, très enlevé, vraiment drôle.
    Les "Histoires comme ça" de Kipling, sont à peine plus longues, mais se lisent très aisément.

    RépondreEffacer