Dans ce roman, qui est - tenez-vous bien - la suite d' Une Jeune Femme en guerre (tome 1), nous suivons les aventures de la jeune Lucie en Italie en 1944-45, puisqu'elle a réussi à se faire engager comme photographe de guerre pour une agence de presse canadienne.
Comme dans le premier tome, on retrouve ici une écriture simple mais élégante, une intrigue plutôt linéaire, une héroïne forte mais néanmoins bien de son temps, qui tente de faire sa place dans un monde d'hommes. J'ai particulièrement apprécié la description de l'Italie en ruines vue par une jeune québécoise qui n'était jamais sortie de sa province. On sent que Maryse Rouy, comme c'est son habitude d'ailleurs, s'appuie sur une documentation solide.
Un genre de bouquin qui ne bouleversera la vie de personne mais qui est très plaisant à lire lorsqu'on n'a pas trop envie de se casser la tête. Il tombait à pic dans mon cas, et m'a fait passer un agréable moment. Bonus, la couverture est bien jolie.
Une Jeune Femme en guerre (tome 2) de Maryse Rouy publié chez Québec Amérique en 2008. 341 p.
Le tome 2 rejoint donc le premier dans ma liste :)
RépondreEffacerEt attention, j'ai entendu dire qu'il y aura plusieurs autres tomes!
RépondreEffacerJ'aime beaucoup la couverture, je vais voir si cette série fera (ou a fait) son apparition à la biblio !
RépondreEffacerÀ Montréal en tout cas, les deux tomes y sont déjà!
RépondreEffacerJ'avais acheté le premier sur ton conseil mais je ne l'ai pas encore lu. Je vais donc voir ce que je pense de celui-ci avant de me garrocher sur le deuxième! Je sais, je deviens troooop sage!!
RépondreEffacerKarine: Loin de moi l'idée de t'influencer, mais le deuxième est meilleur que le premier...
RépondreEffacer;-)