13 décembre 2008

The Stone Angel

Une vieille femme au caractère fort mais imparfait, affectée physiquement et mentalement par la maladie, se souvient de sa vie dans l'Ouest canadien. Le passé fait écho au présent. Parviendra-t-elle à faire la paix avec les hommes de sa vie et surtout avec elle-même avant qu'il ne soit trop tard?

J'ai parcouru avec beaucoup d'émotion (et aussi plusieurs sourires, car cette vieille dame a vraiment un caractère de cochon!) ce roman d'une auteure canadienne découverte grâce à Jules (merci Jules!). Il semble qu'il fasse partie d'une série, le Cycle de Manawaka (du nom du village où se déroule une grande partie de l'action), dont chaque tome peut se lire séparément. J'ai déjà hâte de mettre la main sur les autres!

L'avis de Clarabel.

The Stone Angel de Margaret Laurence, publié chez McClelland & Stewart en 1964. 308 p. Titre de la traduction française: L'Ange de Pierre.

4 commentaires:

  1. Je l'ai acheté lors du Salon du livre de QUébec (grâce à Jules aussi) et je ne l'ai toujours pas sorti de ma pile... les romans de terroir canadiens, surtout hors-québec, j'ai comme un préjugé! Mais je lirai celui-là, par contre... promis promis!

    RépondreEffacer
  2. Karine, bien que cela se passe dans une petite ville canadienne, l'aspect «terroir» n'est pas très prononcé, et l'écriture est vraiment formidable. Je suis sûre que tu vas apprécier!


    (%#$%$?% Blogger ne m'envoie toujours pas de courriels lorsque vous me laissez des commentaires!! What the f...?)

    RépondreEffacer
  3. Il me tente bien mais ma biblio a un autre titre de cette auteure ... il va falloir que je vois s'il fait partie de la saga que tu cites !

    RépondreEffacer
  4. Joëlle, voici tous les titres de la série:

    The Stone Angel
    A Jest of God
    A Bird in the House (nouvelles)
    The Fire Dwellers
    The Diviners

    RépondreEffacer