06 décembre 2008

The Hundred Secret Senses


J'ai toujours aimé les histoires de réincarnation. Pouvoir revenir encore et encore, que ce soit pour accomplir ce qu'on n'a pas pu faire la fois précédente ou encore pour essayer quelque chose de complètement différent, l'idée est séduisante, non?


Dans les livres d'Amy Tan, il y a souvent au moins deux histoires imbriquées l'une dans l'autre. Ici, c'est justement par le biais de la réincarnation que cette imbrication (c'est un mot?) est réalisée. Mais c'est aussi et surtout un prétexte pour aborder la relation difficile entre une femme née d'une mère américaine et d'un père chinois et sa demi-soeur chinoise (étrange mais que j'ai trouvé très attachante). Une relation faite d'amour et de jalousie, de loyauté et de trahisons. Le choc des cultures est décrit de façon humoristique, et quant aux amateurs de belles histoires d'amour, ils seront également choyés. Vraiment, il y a de tout pour tous dans ce roman, y compris un petit côté fantastique et un récit de voyage!


The Hundred Secret Senses d'Amy Tan, publié chez G.P. Putnam's Sons en 1995. 358 p. Titre de la traduction française: L'Attrape-fantômes (un drôle de titre qui ne reflète pas très bien l'ambiance du roman, à mon avis!)

9 commentaires:

  1. Je suis contente de voir un billet positif, parce qu'il est dans ma pile! Mais comme j'aime généralement ce qu'écrit Amy Tan, je n'étais pas nécessairement inquiète!!

    RépondreEffacer
  2. Cela fait plusieurs billets que je lis sur cet auteur, j'ai noté "Noyade interdite" et je suis intriguée par celui-ci. Il ne semble pas encore traduit, par contre...

    RépondreEffacer
  3. J'ai bien envie d'assayer Amy Tan un de ces jours alors je vais noter celui-ci, il faut bien commencer quelque part !!

    RépondreEffacer
  4. Je n'ai encore jamais lu Amy Tan mais j'en ai un d'elle dans ma PAL: Les fantômes de Luling. Tu l'as lu?

    RépondreEffacer
  5. Oooh, après "Noyade interdite" celui-ci devrait également me plaire, je note ! :-)

    RépondreEffacer
  6. J'ai acheté il y a des années "Le club de la chance" de cette auteure dans le but de la découvrir ... et le pauvre livre est toujours dans ma PAL !!!!! Je n'en suis pas très fière !!!

    RépondreEffacer
  7. Beuh... je n'arrive pas à m'abonner à ton blog...

    RépondreEffacer
  8. Moi aussi, j'aime beaucoup les histoires de réincarnation et ton billet m'a mis l'eau à la bouche. Je vais aller presto dénicher ce livre sur internet. Et pour ceux qui aiment ce genre d'histoire, je conseille vivement un livre que j'ai adoré et que je viens juste de finir : "Le Dernier Rêve de la raison" de Dmitri Lipskerov. Le héros se réincarne en poisson, puis en pigeon, puis en... pour essayer se retrouver son amour perdu. C'est à la fois beau, terrible et drôle à la fois. Un vrai régal !!

    RépondreEffacer
  9. Désolée si cela m'a pris du temps pour vous répondre, les amis, on dirait que Blogger ne m'envoyait plus les courriels m'avertissant qu'on m'avait laissé des commentaires!

    Karine: Je crois que tu devrais aimer celui-ci également!

    Kathel: Il est traduit, sous le titre étrange de L'Attrape-fantôme...

    Pimpi: tu peux aussi commencer par Joy Luck Club, qui est le plus connu!

    Allie, non je ne l'ai pas encore lu, mais il devrait être un des prochains que je vais lire.

    Florinette, Je n'ai pas encore lu Noyade interdite!

    Joëlle, je crois que Joy Luck Club est mon préféré! Tu devrais le faire remonter vers le haut de la pile...

    Léthée: Je crois que pour s'abonner il faut être membre de Blogger... Merci de ton intérêt!

    Oona: merci pour la suggestion, j'en prends note!

    RépondreEffacer