23 décembre 2008

The Christmas Mystery

Même si je suis athée, j'ai toujours bien aimé les films et livres qui se rattachent à Noël en général, et à la Nativité en particulier. Je trouve cette histoire très riche au niveau symbolique et émotionnel. Alors quand j'ai vu ce livre dans une liquidation le printemps passé, j'ai pensé que ce pourrait être amusant de le lire à l'approche de Noël, histoire d'essayer de me mettre dans l'esprit des Fêtes. Car à mesure que les années passent, j'ai de plus en plus de difficulté à retrouver la magie et l'émerveillement de Noël. La musique me tombe sur les nerfs. Je hais le magasinage et je trouve que les gens dépensent des fortunes pour des gugusses inutiles. (Quelle rabat-joie! Bon, je me tais. Il y a quand même les maisons joliment illuminées et la joie des petits enfants. Ça, je ne m'en lasse pas!) J'espérais donc retrouver un peu de mon âme d'enfant en lisant ce livre, mais je suis restée sur ma faim.

Il s'agit de l'histoire d'un petit garçon qui achète un mystérieux calendrier de l'Aven, et qui trouve chaque jour en ouvrant la petite fenêtre un texte racontant le pélerinage d'une petite Norvégienne à travers l'Europe et les siècles pour se rendre à Bethléem le soir de la naissance de Jésus, en compagnie d'étranges personnages. S'agit-il de la même petite fille qui a vraiment disparue de la ville où il habite il y a cinquante ans?

J'aurais peut-être dû jouer le jeu et ne lire qu'un chapitre par jour (chaque chapitre étant relié à une date du calendrier, du 1er au 24 décembre). Pour une lecture en continu, les péripéties deviennent vite répétitives. De plus j'ai de la difficulté à cerner le public visé. Le vocabulaire est un peu trop recherché pour de jeunes enfants, mais l'intrigue n'intéressera pas les adolescents. Quant aux adultes, les nombreuses références à l'Histoire et à la géographie sont trop superficielles pour captiver ceux que ces sujets intéressent, et ennuiront par leur quantité ceux qui ne s'y intéressent pas.

J'ai tout de même tenu jusqu'à la fin, car j'espérais toujours un revirement de situation semblable à celui du Monde de Sophie, du même auteur. Mais non, la fin est décevante et tombe complètement à plat dans les deux niveaux du récit, celui de l'enquête sur la disparition de la petite fille dans la vraie vie, et celui des aventures de la petite fille qui se rend à Bethléem. Seul bon point, la présentation visuelle est très réussie et les illustrations, dans un style naïf qui rappelle Le Petit Prince, plutôt jolies.

Pour me mettre dans l'esprit de Noël, je vais plutôt aller louer le film Nez-Rouge, ou regarder une Xième fois mon DVD de Love, Actually, tiens!

Surtout n'écoutez pas une vieille ronchonneuse comme moi, passez un merveilleux Noël!!!


The Christmas Mystery de Jostein Gaarder, illustrations de Rosemary Wells, publié en traduction anglaise chez Farrar Straus Giroux en 1996. 222 p. L'original norvégien, Julemysteriet, date de 1992.

17 commentaires:

  1. Bonnes fêtes ! J'aime bien le chat au bonnet rouge, quel souci du détail !

    RépondreEffacer
  2. Je comprends tout à fait ton état d'esprit concernant Noël. J'ai un peu de mal avec ce "trop" de tout (cadeaux, nourriture) et surtout les gens hyper énervés et agressifs à cette période (je parle pour Paris, au volant, dans les transports, les magasins). Sans être très portée sur la religion, ce que j'aime à Noël, c'est partager un bon moment avec mes proches, un bon repas, et s'offrir des cadeaux qui ont du sens. Ce qu'on peut faire aussi à n'importe quel moment de l'année, soit dit en passant ;-)
    Je te souhaite de très bonnes fêtes et de bons moments avec tes proches ! :-)

    RépondreEffacer
  3. Joyeux noël à toi également !!

    RépondreEffacer
  4. Je suis complètement Christmas Freak (j'adore ça... c'est fou, je deviens un vrai bébé!!) mais je pense que je vais passer mon tour pour ce livre.

    Un très bon Noël malgré tout Grominou! Prend ce qui te plaît et laisse le reste de côté (comme moi qui va à la messe de minuit pour la musique... mais qui laisse le reste de côté... je sais, c'est maaaal... mais j'assume!!!)

    RépondreEffacer
  5. Un joyeux Noël à toi et aux tiens.

    RépondreEffacer
  6. Un très très joyeux Noël ! Jouissons de la vie, elle va nous le remettre au centuple !

    RépondreEffacer
  7. Cher Grominou,

    Je viens de poster mon top 10 sur mon blog.
    Bravo pour cette géniale initiative !
    Bien à vous. ameleia
    http://ameleia.over-blog.com/

    RépondreEffacer
  8. Joyexu Noël Grominou

    RépondreEffacer
  9. Joyeux Noël ! Et bon Love actually ! :)

    RépondreEffacer
  10. Keisha, j'avoue, c'est celui de l'an passé que je recycle!

    Pascale: «Ce qu'on peut faire aussi à n'importe quel moment de l'année»... Je serais plus pour cette option, personnellement!
    ;-)

    Karine: Moi aussi il m'est arrivé d'aller à la messe de minuit, juste pour le côté «spectacle»!

    Venise, espérons-le! :-)

    À tous: Un très beau Noël!

    RépondreEffacer
  11. Joyeux Noël Grominou! J'espère que tu passeras de belles fêtes et que tu auras tout plein de beaux cadeaux! Et pas trop de maux de tête quand tu auras à compiler la méga-liste du Blog-o-trésors!

    RépondreEffacer
  12. Joyeux Noël à toi !!!
    Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas parce que tu es athée que tu n'as pas le droit de t'intéresser à des parties des religions. Il y a du bon partout.

    :)

    RépondreEffacer
  13. Nous on pensait avoir écumé le stock des histoires de noel et voilà déjà une idée pour noel 2009! donc merci!

    RépondreEffacer
  14. So, je ne sais pas s'il est traduit en français, par contre.

    RépondreEffacer