29 janvier 2009

Le Dit de Tianyi

Quelle belle écriture, lumineuse, à la fois légère et lourde de sens et d'évocation. J'en ai eu le souffle coupé à plusieurs reprises, notamment lors de descriptions de la nature et des paysages chinois (le mont Lu dans les brumes matinales, comme si on y était...).

Ce n'est pas une lecture facile, tant à cause des nombreuses réflexions sur la vie, l'art, l'écriture, l'amour, que par certains passages assez brutaux, surtout dans la partie qui se déroule dans les camps de rééducation où les intellectuels et artistes qui osaient critiquer le régime communiste (alors même qu'on leur avait demandé de le faire, dans certains cas) étaient envoyés pendant plusieurs années et où plusieurs sont morts des suites de privations, de durs labeurs et d'humiliations -- quelle perte pour la Chine et pour l'Humanité! Mais cela vaut vraiment la peine.

J'ai particulièrement aimé voir l'art occidental (Rembrandt, les peintres de la Renaissance italienne...) par les yeux de Tinayi, venu en Europe quelques années grâce à une bourse d'étude. J'ai beaucoup apprécié aussi sa description des grottes de Dunhuang, dont les murs furent ornées de multiples fresques par des artistes pendant près de mille ans, dans un mélange des traditions bouddhistes, persanes et indiennes, avant de tomber dans l'oubli au XVe siècle.

D'accord, ce billet est un peu décousu, je l'écris à chaud, venant tout juste de déposer ce formidable roman. Qu'en dire de plus? À travers la vie de Tianyi, c'est trente ans d'Histoire de la Chine qui sont évoqués. C'est aussi une belle histoire d'amour et d'amitié.

Si comme pour moi l'aspect physique d'un livre contribue pour vous au plaisir de la lecture, tentez de vous procurer l'édition montrée ci-dessus, avec sa jolie couverture illustrée d'une calligraphie de la main de l'auteur. L'édition ultérieure qu'on m'a prêtée (merci maman!) est défigurée par la bande rouge clamant que ce livre a reçu le Prix des lecteurs 2002 (il a d'ailleurs aussi reçu le Femina en 1998), bande qui déséquilibre complètement la composition. Sale mercantilisme des éditeurs! Grrr!


L'éloquent billet de Lily.

(Je ne sais trop dans quelle catégorie classer cet auteur: né en Chine, il est français d'adoption, écrit en français et est membre de l'Académie française... Je suppose que cela en fait un écrivain français!?)

Le dit de Tianyi de François Cheng, publié au Livre de Poche en 1998. 443 p.

17 commentaires:

  1. Je n'aurais jamais été attirée vers ce livre... mais après ton billet, je n'en suis plus du tout certaine! Est-ce c'est vraiment "savant" ou c'est quand même accessible?

    RépondreEffacer
  2. Cela me rappelle les "dits" du Moyen-Age !

    RépondreEffacer
  3. Oui, on peut dire que François Cheng est un écrivain français.
    J'ai plusieurs de ses livres dans ma bibliothèque, mais je n'avais jamais été tenté de les lire jusqu'à la lecture de ton billet et ton enthousiasme. Voilà qu'il devient très intéressant.

    RépondreEffacer
  4. Julien, c'est un auteur que je ne connaissais pas du tout auparavant, donc je ne peux rien dire sur ses autres oeuvres, mais en se basant sur celle-ci, je te le recommande!

    Karine: C'est sûr que je ne lirais pas cela dans une période où j'aurais envie d'une lecture légère! Certains passages demandent une certaine concentration, mais je ne qualifierais pas cela de savant, non.

    Wakinasimba: Je crois qu'il y a aussi une tradition de «dits» en Chine; je me souviens avoir lu quelque chose là-dessus dans L'Histoire de la lecture d'Alberto Manguel.

    RépondreEffacer
  5. Je cale sur ce bouquin depuis mes années alors que j'ai lu d'autres Cheng, roman, essai, poésie. Tu me donnes envie de faire un nouvel effort pour le sortir des profondeurs de ma PAL !

    Sinon, oui, c'est un écrivain français.

    Très bel article !

    RépondreEffacer
  6. Je l'avais noté-surligné suite au billet de Lily, et je viens de me l'acheter ( pour mes p'tites vacances de Février ). Tu viens de me confirmer mon choix, et l'idée de le lire à tête reposée...

    RépondreEffacer
  7. C'est un roman que j'ai lu il y a quelques années et dont je me souviens encore, tant le style est fort et empreint d'une grande poésie. Un vrai moment de bonheur avec la lecture de ce livre rare ... et une envie de le relire d'un coup grâce à toi, Grominou !!

    RépondreEffacer
  8. Emmyne, j'ai hâte de voir ce que tu en penseras!

    Flo, l'effort en vaut la peine! Quels autres romans as-tu lu de lui?

    Nanne, je suis sûre de m'en souvenir longtemps moi aussi!

    RépondreEffacer
  9. Merci de ta réponse Grominou :) Je publie un billet tout de suite avec les 4 livres que je choisis.

    RépondreEffacer
  10. J'ai un autre titre chez moi, du même auteur. Lecture imminente, d'autant plus qu'il traîne depuis un certain temps sur ma PAL... Merci de votre billet!

    A noter que l'auteur est membre de l'Académie française. Pas pour rien, apparemment...

    RépondreEffacer
  11. Lu il y a quelques années j'avais beaucoup aimé ce livre

    RépondreEffacer
  12. En roman, je n'ai lu que "L'éternité n'est pas de trop" que j'avais beaucoup aimé. Sinon, j'ai lu "Le dialogue : une passion pour la langue française", une sorte d'essai sur la double-culture, "Poésie chinoise", une anthologie réalisée par Cheng et illustrée par Fabienne Verdier (mais, donc, pas un écrit de Cheng), "Shitao, la saveur du monde" un livre d'art sur le célèbre peintre et enfin "A l'orient de tout", un recueil de poèmes.

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Grominou,

    Je t'ai tagguée, si tu veux voir de quoi il retourne : http://plaisirsacultiver.unblog.fr/

    Bonnes photos de ta PAL

    RépondreEffacer
  14. Daniel, j'irai jeter un coup d'oeil à votre billet. Bonne lecture!

    Flo, j'en prends note, surtout le roman, je vais voir si je peux le trouver en bibli...

    Kattylou: je vais en garder un excellent souvenir moi aussi!

    Martine: je passe à l'action d'ici quelques jours, durant mes journées de congé!

    RépondreEffacer
  15. Tu es taguée... Va voir là http://carnets.over-blog.fr/ pour découvrir ce qui t'attend !

    RépondreEffacer
  16. Et puis, rien à voir, mais j'ai glissé il y a peu un lien de mon blog vers le vôtre - oserais-je vous demander de glisser un lien réciproque depuis ici vers chez moi, s'il vous plaît? Je vous en remercie par avance!

    RépondreEffacer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer