(MEEB = Mouvement d'entraide entre blogueurs)
Dans un commentaire, XL nous demande des suggestions. Comme en plus l'idée est amusante, je relaye la question:
Bonjour, je voudrais lancer un appel pour me constituer une LAL thématique. Je collectionne les bouteilles en verre bleu dans ma cuisine, les fleurs bleues dans mon jardin, les livres "bleus" dans ma bibliothèque : je suis sûre que vous débordez d'idées à me suggérer pour étoffer ma liste de titres (romans ou BD) comportant le mot bleu.
Une recherche dans la Méga-Liste nous donne déjà trois titres:
Bauchau Henry, L'Enfant bleu
Bey Maïssa, Bleu, Blanc, Vert
Clark Mary Higgins, Two Little Girls in Blue/Deux Petites Filles en bleu
Je pense aussi à la série La Bicyclette bleue de Régine Deforges (10 tomes!). J'avais bien aimé les deux ou trois premiers, mais pas au point d'en lire dix! C'est un genre d'Autant en emporte le vent en France durant la Deuxième Guerre mondiale.
En BD, il y a bien sûr Tintin et le lotus bleu!
Par contre, un survol des livres lus depuis que j'ai commencé mon blogue me laisse bredouille. J'ai du rose, du rouge, du noir, pas de bleu! Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient, mais j'en trouverai sûrement d'autres!
Vous avez d'autres idées? Faites allez vos méninges!
Je viens d'avoir une autre idée. C'est un manga qui s'appelle "Bleu indigo" d'Ai Yori Aoshi. Moi j'ai adoré.
RépondreEffacerLa série "Bicyclette bleu" est super mais je me souviens plus à quel tome je me suis arrêtée.
Bleu de chauffe (Nan Aurousseau); Les contes bleus du chat perché (Marcel Aymé) ; Requiem en bleu (Stephanie Benson) ; Un peu de bleu dans le paysage (Pierre Bergounioux) ; Juste un coin de ciel bleu (Gilbert Bordes) ; L'après-midi bleu (William Boyd) ; La dame en bleu (Noelle Chatelet) ; La vierge en bleu (Tracy Chevalier)...
RépondreEffacerJ'arrête là, sinon j'y passe la journée. Je conseille à XL de consulter le catalogue d'une bibliothèque départementale, le mien donne 456 références...
Ys, oui on peut faire une recherche dans un catalogue informatisé, mais cela ne nous dit pas si les livres sont intéressant! As-tu lus les livres que tu nommes, sont-ils bons?
RépondreEffacerJ'ai beaucoup aimé Les Contes bleus du chat perché quand j'étais petite!
Queneau : "Les fleurs bleues". Je mentirais en disant que j'en ai un souvenir précis, mais la date de 1982 figure à l'intérieur et un livre qui a résisté à une série d'opérations de délestage de ma bibliothèque au fil de mes (nombreux) déménagements, voilà un signe qui ne trompe pas : il est digne d'intérêt !
RépondreEffacerIl y aussi " bleu sang " de Vivianne Moore ( polar historique ), " Les Blancs et les Bleus de Dumas, "L'homme aux cercles bleus " de Vargas.
RépondreEffacerEn jeunesse ' l'or bleu ( roman SF sur la disparition de l'eau )de D. Martinigol,"Peggy Sue et le chien Bleu" de Brussolo, les albums " Petit-Bleu et Petit-Jaune " ( Leo Lionni ), Chien Bleu ( Nadja ), le classique Cheval Bleu du Père castor, le bel album sur la première guerre mondiale de Dorothée Piatek :" Horizon Bleu ", et la BD " Les tuniques bleues ".
"La porte bleue" d'André Brink. Très beau livre ! "Barbe bleue" (c'est toujours bien d'avoir des contes dans sa bibliothèque ;-) En BD, les tuniques bleues (là, il y a de quoi remplir un pan de mur entier !
RépondreEffacerMa petite contribution:
RépondreEffacer- Gilda Piersanti: "Bleu catacombes"
- Daniel Tammet: "Je suis né un jour bleu"
- Maurice Gouiran: "Train bleu, train noir"
- Nadja: "Chien bleu" (jeunesse)
- Eoin McNamée: "Le tango bleu"
- Toni Morrison: "L'œil le plus bleu"
- Jacques Lanzmann: "Le lama bleu"
- Kate Atkinson: "La souris bleue"
Je n'ai lu que le dernier titre, que j'avais beaucoup aimé, les autres proviennent de différents blogs de lecture.
"La souris bleue" de Kate Atkinson, "Un après-midi bleu" de William Boyd, "Cinq mouches bleues" de Carmen Posadas, "Bleu noir" de John Harvey, "Les robes bleues" de timothy Findley pour me limiter à des auteurs lus...
RépondreEffacerBonne recherche !
J'ai oublié " Meutres en bleu marine " de CJ Box
RépondreEffacer" Bleu presque transparent" de Ryû Murakami,
RépondreEffacer"Indigo Blue " un polar de Robert Crais,
" Le Petit bleu de la côte ouest" de Jean-Patrick Manchette,
" Des bleus à l'âme" ( j'ai oublié l'auteur...)
- La couleur bleue, Jörg Kastner (polar historique dans le milieu de la peinture à Amsterdam au 17e siècle)
RépondreEffacer- Deux petites filles en bleu : Mary Higgins Clark
- Bleu marine : Roar Skolmen
roman philosophique/fantastique
Le train bleu, Agatha Christie.
RépondreEffaceril me semble me souvenir d'un roman qui s'appelait l'herbe bleue/...
RépondreEffacerje ne me rappelle pas l'auteur
L'Herbe bleue est un texte anonyme. C'est le journal d'une jeune fille américaine qui sombre dans la drogue.
RépondreEffacerMon livre d'Ecole Élémentaire préféré s'appelait "Au pays Bleu". J'étais en 9ème, classe équivalente au CE2 aujourd'hui.
RépondreEffacerJ'ai d'ailleurs composé une poésie classique sur celui-ci et on peut la lire sur "mon blog à moi". Voici le lien:
http://passionscroisees.canalblog.com/archives/2006/09/09/10939825.html#comments
Vous pouvez faire un copier-coller.
Sinon, moi aussi j'ai lu "L'herbe bleue" le roman d'une jeune droguée. Quand à "Des bleus à l'âme" c'est de Françoise Sagan.
A bientôt, Nicole
Wouaouh ! C'est super, ça démarre très fort, je ne m'y attendais pas, grand merci.
RépondreEffacerEffectivement, ce sont des livres lus et appréciés qui m'intéressent, sinon je n'aurais pas posé la question sur un blog de lecteurs : j'en ai lu déjà certains, repérés d'autres, oubliés plusieurs dont les tuniques bleues, comment ai-je pu ? mais vos suggestions me laissent encore beaucoup de marge.
J'y repense ce soir : " Le voyage en bleu " : j'ai oublié le nom de l'auteur, c'est une très belle biographie d'Andersen.
RépondreEffacerLes Tuniques bleues!! Hihi ça me rappelle des souvenirs!
RépondreEffacerJ'ajoute "Le loup bleu" de Yasushi Inoué, biographie romancée de Gengis Khan que j'avais bien aimée!
RépondreEffacerJe pense à Carlo Lucarelli "Almost Blue", un polar palpitant dont l'action se déroule à Bologne (publié en français dans la Noire de Gallimard).
RépondreEffacerIl y a aussi jeune fille en bleu jacinthe de Susan Vreeland que j'ai lu il y a un bout de temps et que j'avais bien aimé.
RépondreEffacerConte bleu de Yourcenar, un conte très bref mais superbe, qui est suivi par deux nouvelles dans l'édition Folio.
RépondreEffacerLa Charrette bleue de Barjavel, roman très autobiographique.
Bonjour, il y a aussi "le lotus bleu" d'Hergé.
RépondreEffacerBonsoir
RépondreEffacerje découve ton blog et je suis sous le charme BRAVO
je te conseille
LA ROBE BLEUE D HELENE de Jean MOUchel
L HERBE BLEUE
Bonne idée tout ce bleu !!
Bonne soirée
Il y a un recueil de nouvelles de Hanif Kureishi qui en français porte le titre ridicule (mais avec du bleu dedans) : Des bleus à l'amour (je n'en connais pas le titre original).
RépondreEffacerDantzig dans son dernier livre a dressé la liste des titres comportant le mot dimanche. La liste des livres avec le mot bleu la vaut bien et est déjà digne d'entrer dans la collection de XL !
Je venais dire l'herbe bleue (Auteure Anonyme)...un supposé fait vécu, pas mal...
RépondreEffacer" bleu de sèvres" de Jean Paul Desprat.
RépondreEffacerEuh... L'herbe bleue ? mouaif.
RépondreEffacerRavie de voir que des collectifs ce créent : je viens d'en créer un qui se nomme "COLLECTIF DES DEFENSEURS DE LA VRAIE LITTERATURE" pour de la vraie littérature en tête de gondole.
L'adresse : http://lcdvl.unblog.fr
Dans ma LAL, j'ai trouvé :
RépondreEffacerLACLAVETINE ? Matins bleus
ATKINSON Kate - La souris bleue
BEDNARSKI Piotr - Les neiges bleues
KUPERMAN Nathalie - L'Heure bleue
Tracy CHEVALIER - La vierge en bleu
Daniel TAMMET - Je suis né un jour bleu
J'allais dire comme Ys 'la dame en bleu' ;)
RépondreEffacerIl ne me semble pas l'avoir vu la chambre bleue de Brenda Jagger
RépondreEffacerBleu sur la peau de Del PAPPAS
RépondreEffacerça se passe à Marseille et c'est un peu dans la lignée de ce que faisait Izzo.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacerUne Affiche bleue et blanche, de Michel Déon (je ne l'ai pas trop aimé, personnellement).
RépondreEffacerSinon, très intéressant pour les fans du bleu, dont je suis :-) :
Bleu: Histoire d'une couleur, De Michel Pastoureau.
Il y a "Bleu conrad: ou le destin méditerranéen de Joseph Conrad" de Maddalena Rodriguez Antoniotti
RépondreEffacer"L'Herbe bleue le journal d'une schizophrène " a été écrit spécialement pour les adolescents pour faire des ventes, par un " nègre" employé par l'éditeur. C'est en tout cas ce que dit Michel De Folco ( "les grandes impostures littéraires"). Cela n'empêche pas de le faire figurer dans la liste " bleu" bien sûr, mais il devrait aussi faire partie d'une liste noire...
RépondreEffacerDe passage, je songe à deux bd, dont une tout bonnement excellente, à savoir "Pilules Bleues" de Peeters (en rapport avec le VIH, sublime), et "Un peu de fumée bleue", pas mal du tout. Voilà, ce petit creuse-méninge m'a attrapé !
RépondreEffacerJe sais qu'un certain nombre de titres ont été déjà cités, mais je ne résiste pas à l'occasion de commenter :
RépondreEffacerDe par mon métier (je suis professeur d'arts plastiques), je ne peux que confirmer pour les ouvrages suivants :
- Le Lotus bleu, par Hergé, l'un des Tintin les plus aboutis (avec Le sceptre d'Ottokar) tant pour le dessin que le scénario et la réponse à l'actualité de l'époque;
- Alerte aux pieds-bleus, par Morris, un Lucky-Luke honnête mais sans rein de particulier par rapport à d'autres de la série;
- Bleu : histoire d'une couleur, par Michel Pastoureau, très intéressant et très bien écrit, pas du tout abscons ou hermétique et pas du tout réservé aux spécialistes ou passionnés;
-La couleur bleue, de Jörg Kastner, un polar bien ficelé et qui se laisse très bien lire, avec une histoire et un arrière plan assez instructifs.
Auxquels je rajouterais :
- Conte bleu, de Marguerite Yourcenar, excellent comme toujours avec elle (mais en même temps je ne suis pas vraiment objectif, je l'adore !);
- Le Livre de saphir, par Gilbert Sinoué, ce n'est pas bleu à proprement parler, mais dans l'esprit il me semble, un polar ésotérique qui à défaut d'être particulièrement brillant est plutôt bien écrit et assez prenant;
- Outremer, de Morgan Sportès, un roman iniatique à la première personne sur un métis juif en Algérie, dans un style vif et assez caustique;
- Le mystère de l'éléphant bleu, par Enid Blyton, que j'ai offert il y a peu, un livre pour enfant mais comme toujours là aussi très facile à lire et bien tourné avec cet auteur.
Voilà.
Bonjour et encore merci à toutes et tous pour vos suggestions.
RépondreEffacerJusqu'à présent, j'ai pu lire :
- L'enfant bleu d'Henry Bauchau (sur la mégaliste) que j'ai vraiment adoré ;
- Bleu de chauffe de Nan Aurousseau conseillé par Ys
- Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet par Lisa
qui m'ont également beaucoup plu ;
J'ai entamé
- Bleu presque transparent par Toni Morrisson que j'ai rendu à la bibliothèque pour l'instant mais j'y reviendai.
Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras. J'ai aimé. Roman court, facile à lire.
RépondreEffacer