Intelligent, avec une petite touche intello, touchant mais surtout drôle... Mon premier contact avec cet auteur est une réussite totale!
Le premier chapitre est une transcription d'un enregistrement audio fait par l'un des personnages, un universitaire spécialiste du cerveau et de l'intelligence artificielle; dans le cadre d'une expérience sur les processus régissant la pensée, il enregistre tout ce qui lui passe par la tête, sans aucun filtre, ce qui donne un texte assez surprenant, sautant du coq à l'âne, laissant certains fils en suspens... J'ai été accrochée dès les premiers paragraphes, mais en même temps je craignais que ce stratagème ne devienne lassant. Heureusement, l'auteur fait alterner ces chapitres avec d'autres types de narrations, notamment le journal intime d'un autre personnage, une romancière et professeure de création littéraire.
Si l'intrigue elle-même est assez banale (l'éternel triangle amoureux, entremêlé de rivalités universitaires (quoique certains revirements m'ont tout de même prise par surprise!)), les conversations entre les deux protagonistes sur la conscience, l'esprit et le moi sont fascinantes. (Je sais, ça a l'air ennuyant, mais non!) Cependant c'est surtout l'humour, omniprésent, qui fait de cette lecture un de mes coup de coeur des derniers mois. Il faut dire que j'ai toujours aimé l'humour british, de Monty Python à Bridget Jones, en passant par Hitchhiker's Guide to the Galaxy. Je n'ai vraiment pas été déçue.
Les personnages principaux sont également très attachants malgré (ou à cause de) leurs défauts. J'ai été très émue par certains passages du journal intime de la romancière, notamment ceux parlant de la mort subite de son mari l'année précédente.
La difficulté sera maintenant de m'en tenir à ma résolution de faire baisser ma PAL avant d'aller à la bibliothèque rafler tous les autres romans de cet auteur!
I think this is the beginning of a beautiful friendship...
(P.S. Si comme moi vous n'aimez pas les quatrièmes de couverture trop révélateurs, ne lisez surtout pas celui-ci, qui révèle un élément de l'intrigue qui ne sera connu qu'à la page... 250!)
Cuné, dont c'était également la première rencontre avec Lodge, a une appréciation assez semblable à la mienne, de même que Nanou.
Thinks... de David Lodge, publié chez Secker et Warburg en 2001. 342 p. Titre de la traduction française: Pensées secrètes.
J'ai toujours eu envie de me confronter à cet auteur mais je t'avoue que j'avais peur de son côté trop "intello" justement. Ton avis me réconforte et me redonne envie de m'y mettre!
RépondreEffacerJe suis tout à fait d'accord. J'avais beaucoup aimé La chute du British Museum pour son humour alors qu'à priori, le thème me semblait trop intello et l'intrigue pas palpitante mais Lodge a un talent et un humour fous.
RépondreEffacerIsil: Je note ce titre, ce sera peut-être mon prochain Lodge!
RépondreEffacerSandrounette: Vas-y, plonge! C'est intelligent sans être le moindrement hermétique.
Je l'ai lu il y a longtemps et je l'ai trouvé savoureux...
RépondreEffacerMerci de nous mettre en garde pour le quatrième de couverture. Moi, ça m'exaspère. J'en suis au point que je ne prends plus la moindre chance ; je la lis plus jamais ... ou juste d'un oeil !
RépondreEffacerJe veux découvrir Lodge depuis un moment mais je ne sais pas trop par quoi commencer! Je pense que je les ai tous notés!!!
RépondreEffacerIl est en anglais ou en français ?
RépondreEffacerParce que tu as piqué ma curiosité, et il serait très bien sur le dessus de ma pal...
J'ai d'autres conseils absolument hilarants dans les livres de cet auteur !!! Notamment Thérapie ! Et puis aussi, tu peux lire Les 4 vérités. C'est excellent. Dommage que je n'en ai jamais fait de commentaires sur mon blog... merci pour le tien en tout cas !
RépondreEffacerLodge est un vrai bonheur à lire § On ne peut pas vraiment le qualifier d'intello, il écrit bcp sur le milieu universitaire, mais c'est très abordable et souvent drôle et savoureux. Je n'ai pas lu celui-là, je note !
RépondreEffacerSi tu as aimé Thinks, tu vas adorer tous ses autres livres!(Non, je ne veux pas de mal à ta LAL...)
RépondreEffacerPimpi: Savoureux, c'est bien le mot!
RépondreEffacerVenise: Moi non plus je ne lis jamais les 4èmes de couverture avant d'avoir lu le livre! Je ne les lis qu'après, et bien souvent je dis: «Ouf!»
Karine: J'y suis allé au hasard, je suis bien tombé on dirait!
Saint Luc: Je l'ai lu en VO, mais il est traduit sous le titre Pensées secrètes. J'espère que la traduction est réussie, l'humour anglais n'est pas toujours évident à traduire...
Léthée: Merci pour les titres, j'en prends note!
Freude: Effectivement, cela reste très abordable. J'ai parlé d'une «touche intello», parce qu'il y a quand même quelques discussions sur la conscience et le moi (the self) mais ce n'est pas du tout hermétique ou rebutant, au contraire.
Keisha: Le mal est déjà fait... ;-)
Salut et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.
RépondreEffacerC'est intéressant de te lire. Bravo! (Môa être plutôt philosophique).
NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.
J'ai très envie de lire un roman de cet auteur depuis un bout de temps... et celui-ci tout particulièrement.
RépondreEffacerJe ne connais pas cet auteur, mais je note le titre :)
RépondreEffacerMerci !
Brume: Je crois que ce n'est pas son roman le plus connu, mais en tous cas j'ai vraiment beaucoup aimé ça, j'espère qu'il en sera de même pour toi!
RépondreEffacerJigé: Bienvenu sur mon blogue! Ton avatar est très mignon!
Ankya: J'espère que tu l'aimeras autant que moi!
Je suis contente qu'il t'ait plu. Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par les livres de David Lodge.
RépondreEffacerJ'y trouve beaucoup d'humour et d'ironie.
Ton billet donne envie je le note car j'ai vraiement l'impression de passer à côté d'un grand moment de lecture... Je vais éviter de lire la 4° de couv. dont je maudis souvent les rédacteurs !!
RépondreEffacerJe savais que tu aimerais! C'est un auteur que j'apprécie beaucoup, son dernier est sur ma PAL et il a l'air particulièrement réussi.
RépondreEffacerTitine: merci de m'avoir poussée à le lire, car sans vos encouragement à toi et quelques autres, j'aurais sans doute décidé de lire le Allende avant, puisqu'il était pour le défi Lire autour du monde, et finalement je n'aurais pas eu le temps de lire le Lodge, le prêt de la bibli arrivant à échéance! (Ouf quelle longue phrase!)
RépondreEffacerNanou: j'espère ne pas être déçue par les suivants, mais ça paraît improbable!
Constance: Tu m'en diras des nouvelles!