12 mai 2009

Vous plaisantez, monsieur Tanner

Le billet enthousiaste de Charlie Bobine m'avait tout de suite fait penser au film The Money Pit (La Foire aux malheurs), avec Tom Hanks, racontant les péripéties d'un couple tentant de faire rénover une vieille maison. Relevant d'une pneumonie, c'était la première sortie que je faisais après ma guérison, et j'avais tellement ri que j'avais dû prendre un analgésique en plein milieu de la représentation, tant j'avais mal aux côtes!

Ce roman-ci, inspiré de faits vécus, est également très drôle, mais d'un humour français, donc plus caustique (et donc pas de raton-laveur dans le monte-plats, mais tant pis!). Il raconte les mésaventures d'un homme qui tente de restaurer la demeure dont il a hérité de son oncle. Nous faisons alors la connaissance d'une série d'ouvriers tous plus pittoresques les uns que les autres, à tel point qu'on dirait que les métiers de la construction en France ne sont peuplés que d'énergumènes, de l'hurluberlu sympathique au véritable bandit!

En plus, cela se lit très bien, grâce à des chapitres courts et à une écriture toute simple, qui convient bien au sujet. Parfait pour se mettre de bonne humeur, tant il est vrai (il faut bien se l'avouer) que rire du malheur des autres est souvent un excellent remontant!



Les billets de Google du Biblioblog et de Mme Patch.

Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois, publié aux Éditions de l'Olivier en 2006. 199 p.

23 commentaires:

  1. Pour s'amuser, oui. je l'ai lu en pleine rénovation, et franchement, ça nous a permis de dédramatiser et de faire une pause !!!

    RépondreEffacer
  2. J'avais beaucoup ri ! Je note ce film que je ne connais pas et qui a l'air de valoir le détour lui aussi. Je revois les 2 mecs avecleur bâche sur le toit... Trop drôle !

    RépondreEffacer
  3. ça me dit bien :) C'est noté ! Belle journée !

    RépondreEffacer
  4. Je garde un bon souvenir de ce roman. Je l'avais emprunté en version audio et le texte lu par l'auteur lui-même donne un relief intéressant au livre.

    RépondreEffacer
  5. ça a l'air amusant! j note!

    RépondreEffacer
  6. J'ai lu aussi ce roman qui m'avait fait beaucoup rire...du même auteur je conseille toujours une Vie française qui est très bien....et je note dans un coin de ma tête le film!

    RépondreEffacer
  7. Emmyne: J'imagine que cela a pu faire beaucoup de bien!

    Freude: Ces deux personnages sont ceux qui m'ont le plus fait rire! Surtout quand ils s'exclamaient «Le Roi de la radio!» à tous bouts de champ!

    Celsmoon et Edelwe: J'espère que vous allez aimer!

    Thracinee: Lu par l'auteur lui-même, ça devait être super!

    Marion: Je note, merci!

    RépondreEffacer
  8. Cela fait très longtemps qu'il attend sagement dans ma Pal, va falloir l'en extraire!

    RépondreEffacer
  9. Oh, le raton laveur dans le monte charge!!! Je l'avais oublié celui-là!! Mais comme toi, j'ai ri comme une folle dans ce film (ça fait des années... mais je m'en souviens encore!)

    Quant au livre, je ne suis pas certaine certaine... mais peut-être un jour!

    RépondreEffacer
  10. Karine: je te le recommande, je crois que tu devrais apprécier!

    Lamia: en plus ça se lit très vite, quelques heures à peine, donc plus de raison d'attendre!

    RépondreEffacer
  11. J'ai moi aussi un excellent souvenir de ce livre, lu à quelques semaines d'un grand déménagement, et qui m'avait offert des éclats de rires mémorables...
    Comme pour le chapitre sur la réfection du toit !
    Pour ce qui est du film, je ne l'ai pas vu, mais je sens que je vais me laisser tenter.

    RépondreEffacer
  12. Saint Luc: C'est le genre de film à écouter quand on est fatigué et qu'on a le goût de rigoler sans trop se casser la tête...

    RépondreEffacer
  13. Ma soeur me l'a prêté en me recommandant vivement de le lire ...

    RépondreEffacer
  14. Je n'ai lu que deux Dubois et c'était plutôt noir....

    RépondreEffacer
  15. Jamais lu cet auteur.. ça me tente bien!

    RépondreEffacer
  16. Un bon souvenir pour moi aussi...

    RépondreEffacer
  17. Un livre rigolo qui m'avait rappelé la période des travaux à la maison (l'horreur !), mais j'ai trouvé qu'au fil des chapitres, cela tournait un peu en rond.

    Etrangement, c'est un livre totalement de ce que JP Dubois écrit habituellement (plutôt noir, et que je n'aime pas du tout).

    RépondreEffacer
  18. J'ai découvert ce livre grace à ton billet et j'ai pas été déçu. Un livre drôle avec beaucoup de dérision. J'ai beaucoup aimé "De funès" comme il est surnommé dans le livre, c'est un de mes ouvriers préféré. Par contre je ne connais pas le film que tu cites, il faudrait que je le regarde si j'en ai l'occasion.
    Donc merci de m'avoir fait découvrir ce livre.

    RépondreEffacer
  19. Keana: merci beaucoup, je suis très contente que tu l'aies aimé et c'est vraiment gentil d'être venue me le dire! :-)

    RépondreEffacer
  20. un moment agréable mais cela ne vaut évidemment pas l'excellent "une vie française"

    RépondreEffacer
  21. Cécile: décidément je note ce titre sur ma LAL car plusieurs personnes m'en ont parlé (ici et dans la «vraie vie»!)

    RépondreEffacer
  22. Je termine la lecture de ce livre : léger et jubilatoire, c'est tout ce dont j'avais besoin !

    RépondreEffacer
  23. Un très bon moment de rigolade mais aussi d'humanité. je ne connais pas le film dont tu parles mais si c'est du même acabit, ça doit valoir le détour! Ce Dubois m'a pour ma part fait penser au film "Travaux on sait quand ça commence" qui ne développe pas exactement les mêmes thématiques mais qui est très drôle aussi! J'ai mis un lien vers ton message depuis mon propre message.

    RépondreEffacer