
Y a-t-il un plus grand plaisir que de commencer une nouvelle série et de s'apercevoir qu'on l'aime vraiment beaucoup? Bon, d'accord, je peux quand même penser à quelques trucs encore plus plaisants, mais vraiment ça figure dans mon
top 10! Et dans ce cas-ci, je suis choyée puisque la série comporte 18 livres!
Autre plaisir, ça se déroule à Venise, donc dépaysement garanti! Surtout qu'on va au-delà des poncifs habituels (les gondoles, la Place Saint-Marc et ses pigeons, le Pont des soupirs...), pour découvrir une Venise où des gens vivent à longueur d'année, magasinent pour Noël, prennent le vaporetto comme on prend le métro, où des drogués sidatiques cambriolent des pharmacies, où des immigrants illégaux vendent des imitations de sacs à main Gucci...
De plus, le commissario Guido Brunetti, héros de la série, est un époux comblé, père de deux adolescents, avec les joies et les problèmes que cela entraîne. Ça change des célibataires endurcis et cyniques habituels!
Le ton est léger, humoristique. Quoique intéressante, l'intrigue, finalement, est plutôt secondaire, tant on a de plaisir à lire tout ce qui l'entoure! (Et je n'ai pas mentionné les descriptions de repas qui font saliver: risotto, parpadelle, radicchio grillé, polenta forment l'ordinaire de la famille Brunetti. Pas question là-bas de grignoter un sandwich sur le coin du comptoir pour le dîner* comme on le fait ici!)
Par contre, pour la suite je vais essayer de lire les romans dans l'ordre chronologique, car j'étais un peu perdue parmi tous les personnages secondaires, ce qui est sûrement dû au fait qu'il s'agit ici du tome 14 de la série! (Avis aux intéressés, le premier tome s'intitule Death at La Fenice/Mort à la Fenice.)
* Rappelons aux lecteurs européens qu'au Québec le dîner est le repas du midi...
Blood From a Stone de Donna Leon, publié chez Atlantic Monthly Press en 2005 et en format de poche (illustré ci haut) chez Penguin Books en 2006. 355 p. Traduit en 2008 sous le titre De sang et d'ébène.