17 décembre 2009

Bonbons assortis

Lors de mon dernier passage à la bibliothèque municipale, je voulais emprunter Un Ange Cornu avec des ailes en tôle, mais il n'était pas disponible. Je me suis donc rabattue sur celui-ci et grand bien m'en fit parce que non seulement il est tout à fait délicieux (normal vu le titre) mais en plus il est de saison: plusieurs des souvenirs d'enfance contés ici par Michel Tremblay ont trait à Noël! C'est drôle, c'est touchant et cela nous permet de mieux connaître ce grand écrivain. L'atmosphère qui règnait dans l'appartement surpeuplé de la rue Fabre m'a beaucoup rappelé La Grosse Femme d'à-côté est enceinte. Malgré les disputes continuelles, il y avait beaucoup d'amour dans cette maison, et Tremblay nous fait très bien sentir le lien puissant qui le liait à ses parents. L'air de rien, il soulève aussi la question des mensonges, tant ceux qu'on fait par politesse que ceux racontés aux enfants...
Bonbons assortis de Michel Tremblay, publié chez Leméac/Actes Sud en 2002. 175 p.

12 commentaires:

  1. Voilà un auteur que j'ai prévu de lire depuis très longtemps. Une petite piqure de rappel, donc...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir cet auteur fabuleux et je compte bien le connaître mieux encore !

    RépondreSupprimer
  3. Je compte le lire en début d'année. Cela fait très longtemps que je le désire et là, ça y est, je le désire encore plus intensément. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Sylire, Aelys, Venise: Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  5. Aaaah je suis ravie que tu aies apprécié cette lecture dans les souvenirs de Tremblay. Tu vas autant te «régaler» avec Un ange cornu avec des ailes de tôle, Douze coups de théâtre et Vues animées qui sont dans la même veine.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Grominou,

    en tant qu'amoureuse inconditionnelle de Michel Tremblay, je recommande tous ses livres! Et celui-là est délicieux, en effet. C'est un auteur que l'on adore (mon cas) où que l'on déteste, mais il ne laisse pas indifférent.

    Pour ma part, ses tournures de phrases et son style introspectif m'enchantent. Avec Jacques Poulin, Monique Proulx, Nancy Huston, et j'en passe, il est dans ma bibliothèque pour y rester!

    Lise, qui n'a pas de blogue.

    RépondreSupprimer
  7. Un autre que je n'ai pas lu... c'est terrible mon manque de culture québécoise, parfois!!!

    RépondreSupprimer
  8. Karine: il va falloir remédier à cette situation! ;-)

    Suzanne: Je note les autres titres, que je ne connaissaient pas, donc merci pour les suggestions!

    Lise: J'avais été un peu déçue du Tremblay que j'avais lu il y a un an ou deux (Le Cahier noir), mais La Grosse Femme d'à-côté est enceinte fait partie de mes gros coups de coeur!

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un auteur que je ne connaissais pas encore! Je vais voir s'il y a certains de ses livres à la bibliothèque!

    RépondreSupprimer
  10. Mango: j'espère que tu vas aimer!

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite un joyeux Noël !

    RépondreSupprimer