22 janvier 2010

The Enchantress of Florence

Mi-décembre, déambulant comme une âme en peine dans les allées de ma bibliothèque de quartier (j'étais allée emprunter Si c'est un homme pour le Blogoclub mais il avait mystérieusement disparu des étagères, et plusieurs autres titres qui m'auraient tentée brillaient également par leur absence), mon regard a été attiré par cette magnifique couverture, et je me suis souvenue vaguement avoir lu un billet élogieux chez Casanova.

Tout ce que je savais de Salman Rushdie, c'est qu'il avait fait l'objet d'une fatwa (menaces de morts de la part d'extrémistes musulmans) pour son roman Les Versets sataniques et que cela avait fait de lui un symbole de la liberté d'expression et même une icône populaire (il a fait de brèves apparitions dans divers films et séries télévisées). Dans ma tête, menaces de mort = sujet sérieux, remises en question philosophiques et idéologiques...

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce roman est tout sauf noir ou aride, qu'on y retrouve au contraire une grande beauté, beaucoup d'humour et de fantaisie. Il s'agit en fait d'une sorte de conte pour adultes, avec des pirates, des géants albinos, un miroir magique et une femme aux pouvoirs mystérieux... mais aussi des personnages historiques comme Machiavel, Boticelli, les Médicis, Andrea Doria (fameux mercenaire et amiral génois) et surtout l'empereur moghol Akbar.

Faisant quelques recherches sur Salman Rushdie, j'ai découvert que son oeuvre faisait partie d'un mouvement littéraire appelé le «réalisme magique» (genre où des éléments surnaturels apparaissent dans un cadre historique et géographique réaliste). Nouvelle surprise, certains de mes auteurs favoris sont cités comme faisant partie de ce mouvement, notamment Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende, Italo Calvino, Michel Tournier et même Michel Tremblay! Il n'est donc pas étonnant que je me sois sentie aussi à l'aise chez Rushdie.

De plus, j'ai beaucoup apprécié son style d'écriture. Ses phrases sont très travaillées, je dirais presque ciselées, il faut lire lentement pour bien les savourer.


The Enchantress of Florence de Salman Rushdie, éditions Alfred A. Knopf Canada, 2008, 356 p. Titre de la version française: L'Enchanteresse de Florence.

25 commentaires:

  1. C'est marrant, je l'ai vu l'autre jour à la biblio et j'ai hésité à l'emprunter, puis réduction de pal oblige, je l'ai reposé.
    Je suis certaine que j'aimerais.
    Je te conseille un petit livre du même auteur qui est très chouette : Haroun et la mer des histoires.

    RépondreEffacer
  2. Un auteur que j'aimerais bien découvrir. Je préfèrerais même commencer par ce livre ou un autre plutôt que par le fameux Versets Sataniques (qui n'est apparemment pas si provocateur?)

    RépondreEffacer
  3. lu lors de sa sortie et... coup de coeur immédiat... passionnant !

    RépondreEffacer
  4. Étant donné que j'aime GG Marquez et I. Allende, je le note, mais je le lirais en français plutôt. Sinon, je dois avouer que l'auteur m'était plutôt rébarbatif.

    RépondreEffacer
  5. J'avais lu Midnight Children & beaucoup beaucoup aimé, à la fois malgré & à cause du caractère très joyeusement bordélique de l'intrigue. ;)

    RépondreEffacer
  6. Déambuler dans ma bibliothèque... voilà quelque chose que je ne fais plus... avec la fameuse PAL, je me sens coupable... je devrais suivre une thérapie ou repartir à zéro en donnant tous mes livres!!! hahaha

    RépondreEffacer
  7. Bladelor: Je crois que tu aimerais, effectivement! Merci pour le titre, je note, car j'ai bien l'intention de continuer avec cet auteur!

    Zarline: Dans les commentaires au billet de Casanova, quelqu'un a mentionné effectivement qu'il valait mieux commencer par celui-ci plutôt que par les Versets...

    Mazel: Coup de coeur pour moi aussi!

    Élianthe: Moi aussi, avant de lire ce billet chez Casanova, cet auteur ne m'avait jamais tenté! J'espère que la traduction est à la hauteur.

    Amélie: Alors je note ce titre, d'ailleurs je crois qu'il a remporté le Booker Prize?

    Suzanne: Bonne lecture!

    Jules: Je m'arrange pour garder ma PAL à un niveau raisonnable, justement pour pouvoir déambuler sans arrière-pensée, car c'est un de mes grands plaisirs!
    Question: est-ce que bébé a déjà sa propre PAL? ;-)

    RépondreEffacer
  8. Salman Rushdie est sans conteste l'un des plus grands auteurs de langue anglaise. Ses romans sont toujours très bien construits et écrits avec un talent incomparable. Il parvient à rendre accessibles et captivantes des histoires généralement très complexes.

    Tout comme Amélie, je te suggère Les Enfants de minuit. Un roman à la fois magique et envoutant.

    RépondreEffacer
  9. Louis: Les Enfants de minuit me tente vraiment beaucoup!

    RépondreEffacer
  10. Dans le temps, j'ai lu et aimé "Les Versets sataniques". Ce personnage m'a toujours fasciné, 'à cause' de la Fatwa jetée sur lui. Ce livre me tente aussi... :)

    RépondreEffacer
  11. Marie: Je te le recommande! Je lirai sûrement les Versets éventuellement...

    RépondreEffacer
  12. J'ignorais tout de ce mouvement, mais j'avais effectivement remarqué ce genre qui m'intéresse beaucoup sans y donner de nom. Merci donc beaucoup pour l'info et j'ai dans ma PAL les versets sataniques de cet auteur que tu me donnes vraiment envie de lire là :)

    RépondreEffacer
  13. Découvrant la version française en librairie aujourd'hui, je me suis souvenue de ton billet... J'ai hésité un peu ... il ne faisait pas partie de ma liste du jour... mais comme il manquait certains livres prévus... j'ai craqué !
    Ce sera mon 1er de cet auteur.

    RépondreEffacer
  14. Sandy: Désolée pour ta PAL, bonne lecture!
    ;-)

    GeishaNellie: Je ne savais pas moi non plus que ce genre portait un nom. Bonne lecture des Versets, je vais surement le lire éventuellement! Mon prochain Rushdie pourrait être Midnight Children, mais cela dépendra du choix en bibli...

    RépondreEffacer
  15. Je n'ai toujours pas lu cet auteur qui m'effraie un peu... je ne sais pas pourquoi lui en particulier d'ailleurs.

    RépondreEffacer
  16. Lou: Tu devrais l'essayer, en tout cas moi je n'aurais jamais eu l'idée de le lire si je n'avais lu ce billet chez Casanova, et j'ai été vraiment surprise, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais!

    RépondreEffacer
  17. Comme Bladelor, j'ai hésité et puis renoncé mais ton billet élogieux me donne envie de lire cette histoire!

    RépondreEffacer
  18. Gwenaelle: Si ce genre d'histoire t'intéresse, je te le recommande fortement!

    RépondreEffacer
  19. ça y est !! Lu !!
    Je ne regrette pas du tout mon achat et je te remercie vivement parce que j'ai découvert tout un univers !! Un nouveau monde de la littérature même !! Totalement emballée !! Je vais continuer à lire cet auteur fascinant !!

    RépondreEffacer
  20. pas encore lu, mais sur ma liste !

    RépondreEffacer
  21. Sandy: ça me fait un immense plaisir! Merci d'être revenue me le dire!

    Sébastien: Je te le recommande!

    RépondreEffacer
  22. c'est bien normal de remercier les tentatrices !! ;o)

    RépondreEffacer
  23. C'est marrant, je fouille ton blog et je vois 3 lectures communes en 2010 :
    Le prince des Marées, L'enchanteresse de Florence que j'ai terminé il y a peu, et une Vie française !

    Contrairement à toi, j'avais déjà lu deux romans de Salman Rushdie, et je te conseille Les enfants de minuit ! c'est plus dans la mouvance du réalisme magique que L'enchanteresse de Florence qui a plus la forme d'un conte !

    RépondreEffacer
  24. Liretirelire: On dirait que nous avons des goûts en commun!

    RépondreEffacer