28 juillet 2010

Abandon, the sequel

Décidément, pas de chance ces temps-ci, un deuxième abandon en cinq semaines! Ce n'est peut-être tout simplement pas le moment pour ce genre de bouquin dans mon existence, toujours est-il qu'il m'a donné l'impression d'un livre de psycho-pop sous forme de roman (laisser tomber les masques, retrouver l'enfant en soi, etc).  De plus, j'ai trouvé que l'auteur manquait de subtilité en soulignant tout à gros trait, ne faisant pas confiance à l'intelligence du lecteur: ça va, on a compris que l'héroïne a peur du jugement des autres, pas besoin de le rappeler à toutes les trois pages!  J'ai aussi été prodigieusement agacée par ses interminables discussions avec les différents aspects de sa personnalité: la Culpabilité, le Besoin de s'aimer, l'Inquiétude, etc.  Et surtout, je croyais qu'il y aurait une dimension fantastique à tout cela (elle reçoit une lettre écrite de sa propre écriture de quand elle avait dix ans, mais ne se souvient nullement l'avoir écrite: voyage dans le temps, univers parallèle?), mais finalement je constate qu'il n'en est rien (à en juger par les 126 premières pages, en tous cas!).  L'idée de départ n'était pas mauvaise, mais elle a été mal exploitée.  Dommage...

La Grande Mascarade de A.B. Winter, éditions Les Intouchables, 2007, 333 p.

3 commentaires:

  1. Dommage!

    Personnellement, j'avais adoré ce livre! Bien que ça se gache dans les suites...

    En effet, il n'y a rien de fantastique dans celui-là, et c'est d'ailleurs ce que j'avais apprécié et ce qui m'a fait décrocher un peu du dernier de la trilogie.

    J'espère pour toi que c'est la fin de tes abandons pour un bout ;)

    RépondreEffacer
  2. Pour être honnête, les livres de cet auteur ne m'attirent pas du tout...

    RépondreEffacer
  3. Jessica: De toute évidence tu n'es pas la seule à l'avoir aimé: il était dans le présentoir du «club des irrésistibles» de la bibliothèque, et en plus, alors que je l'avais déposé sur mon sac en attendant de passer au comptoir de prêt, une dame m'a demandé si j'allais le prendre (ce que j'ai trouvé impoli d'ailleurs); elle aurait voulu l'avoir car une de ses amies venait de le lire et l'avait adoré! Je crois que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, et pas ce que j'avais le goût de lire en ce moment, tout simplement.

    Allie: Un de moins pour ta PAL!
    ;-)

    RépondreEffacer