26 juillet 2010

Sacacomie

Dans cette suite à  Nous, les enfants, Line Mc Murray continue de nous raconter son enfance dans les forêts de la Mauricie, sur les rives du grand lac Sacacomie.  Elle nous parle aussi plus en détail de sa famille: sa mère forte et aimante, son père sauvage et rêveur, ses nombreux oncles, tantes et cousins, son frère adoptif perdu puis retrouvé quarante ans plus tard.

Ce récit est intéressant en tant que témoignage d'un mode de vie bipolaire qui est en voie de disparition: l'hiver au village ou en ville, l'été dans le bois, sans électricité, sans eau courante, sans aucun confort de la vie moderne. Intéressante aussi la réflexion sur l'héritage que nous transmettent nos parents par leur personnalité, leurs forces comme leurs faiblesse.

Cependant je dois dire que j'ai été moins touchée par ce recueil-ci que par le précédent. La magie et l'émerveillement y sont moins tangibles, et on n'y trouve pas autant de ces petites anecdotes savoureuses qui en faisaient tout le charme.  J'en suis consciente, je décroche facilement dès qu'on entre un tant soit peu dans des considérations plus philosophiques. Les passages qui m'ont semblé trop abstraits trouveront certainement preneur...

Au niveau de la présentation, c'est une réussite totale.  J'aime beaucoup cette forme allongée, et la couverture en carton de couleur crème est aussi plaisante à l'oeil qu'au toucher.

Merci aux éditions Québec Amérique pour l'envoi.

Sacacomie de Line Mc Murray, publié chez Québec Amérique en 2010.  331 p.

2 commentaires:

  1. estherm@videotron.ca26 février, 2011 16:54

    JE CHERCHE L'ORIGINE ET SIGNIFICATION DUTERME sacacomie

    RépondreEffacer
  2. Je crois me souvenir qu'il s'agit du nom amérindien d'une plante poussant dans la région...

    RépondreEffacer