Dans ce roman, deux histoires se chevauchent et tentent de se rejoindre, l'une réaliste, dont le seul élément discordant est le jeune garçon mésadapté accompagné de son ami imaginaire, le «garçon nommé Corbeau»; l'autre à l'ambiance onirique, avec un vieil homme qui sait parler aux chats, un énorme chien noir télépathique, des sardines et des sangsues qui tombent du ciel, une inquiétante entité déguisée en Colonel Sanders... Comme dirait Renée Zellweger dans le film Jerry Maguire: «you had me at vieil homme qui sait parler aux chats!»
Nos deux héros, le jeune et le vieux, font chacun de leur côté de multiples rencontres, des plus banales aux plus étranges, et bientôt tout ce beau monde converge vers un mystérieux point d'intersection...
Une lecture tour à tour intrigante, troublante, amusante, angoissante (parfois un peu longuette, seul bémol), où la tragédie grecque version japonaise rencontre le Road Novel et le roman d'initiation... Il faudrait sans doute relire ce bouquin plutôt dense pour bien comprendre toutes les ramifications et tous les symboles... Quant à Kafka, pas besoin de connaître l'oeuvre de l'écrivain (ouf!), il suffit de savoir ce que ce nom signifie en tchèque!
Les billets de Tamara, d'Essel, de Clochette, de Mango (qui n'a pas trop apprécié), de Karine, de Papillon, de Yueyin...
Kafka sur le rivage de Haruki Murakami, traduit du japonais, 2006, 618 p. Titre original: Umibe No Kafuka (2003).
Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir su l'apprécier mais je me suis perdue en cours de lecture entre les différents niveaux.Je sens que je devrais le relire car j'aime cet auteur!
RépondreEffacerun auteur qui manque toujours à ma culture. c'est une faute, je le sais, mais tant de choses à lire...
RépondreEffacerMango: Oui, une relecture serait peut-être à tenter, à un moment où tu pourras le lire dans de meilleures conditions...
RépondreEffacerChoupynette: C'est le drame de nos vies, tant de livres, si peu de temps...
;-)
J'ai gardé finalement très peu de souvenirs de cette lecture sauf une impression étrange. Je crois que j'avais bien accroché au départ et que j'ai fini par m'ennuyer au fil des pages, un peu comme toi !
RépondreEffacerJoëlle: Disons que dans mon cas cela n'a pas été jusqu'à l'ennui, mais j'ai trouvé certaines scènes un peu longues au milieu du bouquin, surtout celles avec le jeune garçon.
RépondreEffacerJ'avais vraiment beaucoup, beaucoup aimé. Il me reste surtout un sentiment d'Étrange, le souvenir d'un camion, d'une quête, d'une forêt et de pauvres chats aussi... mais assez onirique comme souvenirs, hein.
RépondreEffacerKarine: Oui, les pauvres minous... Snif snif!
RépondreEffacerCa me tente bien mais ça a l'air tout de même une lecture assez spéciale...
RépondreEffacerPlume: C'est assez spécial, effectivement! Donc attendre un moment où on a vraiment envie d'un truc de ce genre!
RépondreEffacerCe livre est vraiment unee très belle découverte pour moi : je ne m'attendais bien à tout sauf à ça !
RépondreEffacerLe fantastique se marie à merveille avec la poésie de l'écriture de Haruki Murakami !
Les personnages sont vraiment très étranges mais au final, je crois que n'importe quel lecteur fini par s'attacher à eux...
Je ne regrette pas du tout cette lecture, au contraire !
Si ça t'interesse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!
Luna: Merci de ta visite, je vais aller faire un tour sur ton blogue!
RépondreEffacer