Quel plaisir de retrouver Lucie, Jacques et les autres! Dommage que ce soit le dernier tome de la série...
L'intrigue de cet épisode est peut-être moins palpitante que celle des deux précédents (rappelons que dans le tome 2, on suivait Lucie photographe de guerre durant la campagne d'Italie, et dans le troisième Jacques était parachuté en France pour apporter son aide à la Résistance), mais c'est normal puisqu'on se situe maintenant après la Guerre, et que la poussière retombe... Poussière, c'est le cas de le dire, puisque Lucie se retrouvera notamment à Asbestos durant la fameuse grève des ouvriers de l'amiante! Les ouvriers réclamaient de meilleures conditions de travail, surtout en ce qui a trait au rejet dans l'atmosphère de la poussière d'amiante qui empoisonnait la ville entière. La compagnie ne voulait pas céder, et le gouvernement de Duplessis se rangeait de son côté. Exploitation des ressources sans regard aux inquiétudes de la population au point de vue environnemental, gouvernement laissant le champs libre à l'industrie... Ça ne vous rappelle pas quelque chose? Comme quoi plus ça change, plus c'est pareil (ou presque, car je ne crois quand même pas qu'on se dirige vers une catastrophe comparable à celle des mines d'amiante dans les années quarante, enfin j'espère!)! Bon, c'était le volet politique de notre discussion, revenons à nos moutons!
Le principal sujet de ce dernier tome est la réinsertion dans la société après la guerre. Que ce soit parce qu'ils ont été témoins de scènes cauchemardesques (Jacinthe l'ambulancière), ont vécu un drame personnel (Jacques), ou qu'on tente de les reléguer à un rôle traditionnel d'épouse et de mère après qu'elles aient eu l'occasion d'exercer un métier (Lucie), le retour à la vie «normale» ne se fait pas sans difficultés!
Comme toujours, l'écriture de Maryse Rouy est limpide et sa documentation solide. Et si j'ai trouvé la fin du roman un peu prévisible, elle constitue néanmoins un dénouement parfaitement satisfaisant à cette excellente série historique!
Une Jeune femme en guerre (tome 4) de Maryse Rouy, 2010, 267 p.
J'ai vu cette série et je n'ai pas été tentés malheureusement... mais j'ajoute ton billet dans mon défi québécois!
RépondreEffacerJules: Il y a tellement de bonnes séries historiques, on ne peut pas toutes les lire, ou alors on ne lirait que ça!
RépondreEffacerMerci, j'avais oublié d'aller me manifester chez toi!
J'avais noté cette série , chez Allie je crois, mais il y a un moment que je n'ai pas mis les pieds à la librairie québequoise...
RépondreEffacerCa donne envie... Pas sûre de trouver cette série hors Québec.
RépondreEffacerMichel: Ce serait peut-être l'occasion...
RépondreEffacerConstance: Peut-être qu'il faudrait demander à ton libraire de la commander... En tous cas j'ai vu qu'on la trouve sur Amazoun-fr!