Il fut une période de ma vie, ô combien lointaine, où je lisais majoritairement ce genre de romans, vous savez, ceux qu'on lit avec le coeur plus qu'avec le cerveau? Maeve Binchy, Anne River Siddons et leurs comparses m'ont comblée pendant quelques années. L'amour sous toutes ses formes, l'amitié, la famille étaient nos thèmes de prédilection. Puis mes neurones ont commencé à crier famine et je suis revenue peu à peu à des lectures plus diversifiées -- phénomène qui a pris une ampleur exponentielle depuis que je blogue, d'ailleurs!
Toutefois j'aime bien à l'occasion revenir à mes anciennes amours, ça repose la matière grise, surtout après deux lectures nettement plus cérébrales (Somerset Maugham et Boulgakov). L'occasion s'est présentée lorsque Belong to Me de Marisa de los Santos a été choisi comme lecture commune par les participants du forum du Guide de la bonne lecture. Et l'amour, l'amitié et la famille sont justement les thèmes qui y sont abordés.
Bon, je crois que le côté gauche de mon cerveau était en vacances, car j'ai bien aimé cette lecture malgré plusieurs défauts et malgré quelques commentaires désobligeants des membres du forum l'ayant lu avant moi. Bien sûr cela commence un peu à la Desperate Housewives et comme dans tous les romans sur les femmes de banlieue: il y a une voisine maladivement perfectionniste genre Martha Stewart, une autre qui éprouve des problèmes de fertilité, une troisième atteinte d'un cancer. Bien sûr il y a un garçon de treize ans surdoué qui est agaçant de maturité. Bien sûr les sentiments et les motivations de chacun sont soulignés au feutre jaune fluo et l'écriture est parfois un peu laborieuse. Mais les personnages sont attachants, la fin surprenante et, oui, j'avoue, à un moment donné j'ai dû déposer le bouquin parce que je braillais comme un veau.
Belong to Me de Marisa de los Santos, 2008, 390 p. Titre de la traduction française: Mes Chères Voisines.
Je me suis permis de te citer, car moi aussi, je venais de finir de lire ce genre de romans!
RépondreEffacerAre you kidding me? J'ai ce même livre dans ma PAL! J'ai succombé pour la couverture il y a bien longtemps. J'ai lu une cinquantaine de pages et je l'ai mis de côté... j'ai vu qu'il sortait en poche dernièrement et ton billet me redonne le goût de m'y remettre... je trouvais les dames un peu snob disons...
RépondreEffacerOpaline: Je vais aller jeter un coup d'oeil chez toi!
RépondreEffacerJules: Il me semblait bien avoir vu cette couverture (c'est vrai qu'elle est vraiment mignonne!) sur ton blogue et j'ai cherché un billet en vain! C'est vrai qu'une des voisines est snobe, mais l'auteure arrive à nous la rendre attachante, et au final je crois qu'elle est le personnage que j'ai préféré!
Un bon livre, pour moi, c'est celui qui fait vibrer, quels que soient ses défauts ... ça semble bien être le cas de celui-ci ;)
RépondreEffacerJoëlle: Tu as raison! Il faut aussi que le livre arrive au bon moment...
RépondreEffacerCa m'a fait le même effet, sauf que je n'ai pas "braillé comme un veau". Une lecture vraiment intéressante que j'avais chroniquée l'année dernière.
RépondreEffacerLa Plume: J'étais complètement ridicule, heureusement j'étais toute seule sur mon balcon et non dans le métro comme cela m'arrive parfois! Je vais aller lire ton billet de l'an passé!
RépondreEffacer