Voici un roman réservé exclusivement aux amateurs d'Histoire. Un style un peu lourd et de nombreuses longueurs rebuteront le lecteur lambda. Les purs et durs apprécieront la description du contexte historique et le sujet original: le rôle joué par les imprimeurs dans la révolution du Savoir qui suivit l'invention de l'imprimerie. Cunéo décrit fort bien la frénésie qui s'empara des «savants» (dans le sens d'érudits), la soif de lire, de partager, la panique des théologiens qui voyaient leur monopole disparaître avec cette démocratisation de la connaissance, la censure et la répression qui s'ensuivit, la montée du Protestantisme... Aussi, on parle souvent du rôle des imprimeurs et des libraires dans cette révolution, mais bien peu de celui, pourtant crucial, des graveurs de caractères. En effet, si la lecture a pu devenir accessible à tous, c'est en bonne partie grâce à ces artisans qui, comme Claude Garamond et son maître Antoine Augereau, ont saisi l'importance d'une police plus lisible que celle utilisée jusque-là, inspirée de l'écriture gothique des manuscrits médiévaux. Passionnant, si on arrive à s'accrocher!
Le Maître de Garamond d'Anne Cunéo, 2003, 505 p. dont de nombreux appendices.
J'ai lu de cette auteure l,excellent roman historique «Le Trajet d'une rivière» que j'ose te conseiller. Je note «Le Maître de Garamond» en espérant y accrocher ;-). Je verrai.
RépondreEffacerJ'aime en général bien les romans historiques alors il pourrait bien me plaire ! Mais dans le doute, je me contenterai d'un emprunt à la biblio, au cas où il se révèlerait trop "touffu" pour moi ;)
RépondreEffacerBonne semaine et merci de nous faire un peu rêver... Pascal.
RépondreEffacerSuzanne: Je note ce titre!
RépondreEffacerJoëlle: En étant avertie qu'il y a quelques longueurs, je pense que ça devrait t'intéresser.
Pascal: Merci et bonne semaine!
Peut-on imaginer que ce serait une manière de complément à l'Histoire de la lecture de notre ami Manguel -- et de même niveau de lecture ??
RépondreEffacerVieux Chagrin: En fait ce n'est peut-être pas clair dans mon billet mais il s'agit ici d'un roman. Et pour ce qui est de l'élégance de l'écriture, on est loin de Manguel... Cela peut toutefois être un complément pour qui voudrait en apprendre plus sur la période qui a suivi l'invention de l'imprimerie, le métier d'éditeur, d'imprimeur et de graveur à la Renaissance.
RépondreEffacerJ'ai modifié mon billet pour que ce soit plus évident qu'il s'agit d'u roman... Merci à Vieux Chagrin de m'avoir fait remarquer ce petit défaut!
RépondreEffacer