22 mai 2014

By Jove, it's English Month again!

Hé oui, juin sera de nouveau sous les couleurs de l'Union Jack!  Nos amies Lou, Titine et Cryssilda organisent la troisième édition du défi Le Mois anglais. On lira donc des auteurs anglais ou encore des romans se déroulant au pays des scones et du Five O'Clock Tea!  On peut aussi causer cinéma, musique, bouffe, voyage, etc.  Les inscriptions se font par ici.


Pour l'occasion, Karine et moi nous sommes entendues pour une petite lecture commune autour de l'écrivaine oh so British Kate Atkinson; nos billets seront publiés le 21 juin. Qui veut se joindre à nous?

Au programme pour moi, à part ce Atkinson au titre à déterminer (j'en ai deux dans la PAL, je penche vers Behind the Scene at the Museum), sûrement au moins un autre roman, mais je ne sais pas encore lequel.  Peut-être un Dickens ou un autre classique à télécharger sur la liseuse, ou pourquoi pas un Sherlock Holmes?  Ou bien de la chick-lit, genre Shopaholic...

Participerez-vous à l'événement?  Que pensez-vous lire?


Addendum 22 mai:
Anne du blogue Des Mots et des notes se joint à notre LC Atkinson!  Oeuvre choisie: La Souris bleue. Excellent choix! Je l'ai lu l'an passé, mon billet est ici!



8 commentaires:

  1. Je découvre aussi ton blog, mais ton pseudo ne m'est pas inconnu ! Je vous accompagne, comme je t'ai déjà répondu par chez moi, pour Kate Atkinson (ce sera La souris bleue pour moi). Merci de me l'avoir proposé ! Côté classique, je participerai aussi à la LC Agatha Christie, trop envie d'en relire un de temps en temps.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Youpi! J'ai édité mon billet pour annoncer ta participation.
      Hmmm, un petit Agatha, c'est une idée, il y a des lustres que je n'en ai lus...

      Effacer
  2. Je ne participe pas (j'ai déjà le mois de la nouvelle à gérer en juin entre autres) mais, concernant Atkinson, je suis dans les 100 dernières pages (sur près de 500) de son dernier roman 'Life After Life' et, sauf dégringolade finale, je recommande.
    J'avais arrêté de la lire depuis "La souris bleue" justement et la suite qui donna lieu à sa série avec Jackson Brodie, mais j'apprécie grandement de la retrouver avec ce roman !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente de savoir que Life after Life est bon, il est disponible en numérique à la bibliothèque donc je vais sûrement le lire éventuellement. J'en ai un autre dans la PAL, Human Croquet ou quelque chose du genre mais je ne me souviens pas s'il s'agit d'un Brodie ou pas. Tu as moins aimé cette série?

      Effacer
    2. Je me suis levée en pensant à toi et en m'écriant : "mais Atkinson est écossaise, pas anglaise !" Vérifications faites, elle est bien anglaise mais vit en Ecosse ;)

      J'ai découvert Atkinson en 2002 grâce à un forum de lecteurs et j'ai lu quasiment coup sur coup "Dans les coulisses du musée", "Sous l'aile du bizarre" et "Dans les replis du temps" (Human Croquet), celui que j'ai le moins aimé (donc tu as des chances de l'aimer ;). Puis est paru son recueil de nouvelles que je n'ai pas trop aimé non plus. Puis "La souris bleue" que j'ai quasiment dû me forcer à finir :S (c'est lui le premier de la série J. Brodie). De fait, je n'ai pas lu les autres livres de la série et j'ai accueilli avec beaucoup de plaisir son retour avec un roman qui n'y était pas rattaché. J'avais un peu peur que ce soit un avatar de "Replay" mais c'est plus subtil.

      Effacer
    3. Mince tu m'as fait peur! Déjà que je voulais lire un Stevenson, qui a été disqualifié pour cause de nationalité écossaise!

      Je ne connais que La Souris bleue (Case Histories en VO), c'est avec lui que j'ai découvert Atkinson, j'avais donc un point de vue différent. Je ne lis pas énormément de série, et j'ai l'impression que je pourrais aimer encore mieux ses romans «séparés».

      Effacer
  3. Je vote pour Mister Sherlock parce que ses aventures sont trop bien! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il pourrait bien emporter mon vote également!

      Effacer