26 mai 2014

L'Odeur du café

Lorsque j'ai suggéré ce bouquin pour une lecture commune du Forum du Guide de la bonne lecture, j'espérais qu'il ressemblerait au  Charme des après-midi sans fin, que j'avais beaucoup aimé.  Comme ce dernier, il s'agit d'un récit autobiographique où Laferrière relate des souvenirs de son enfance en Haïti.Il se concentre ici sur l'été 1963, lorsqu'à dix ans il habitait avec sa grand-mère Da dans le village de Petit-Goâve.

Chaque chapitre est divisé en courtes sections, allant de quelques lignes à quelques pages, chacune surmontée d'un titre.  Au début cette structure originale m'a plu, mais à la longue j'ai commencé à trouver que cela imprimait à l'ensemble un rythme saccadé. De plus, il n'y a aucune chronologie, on passe d'un souvenir à l'autre pour plus tard revenir au premier, ce qui donne une impression d'éparpillement.

Je ne voudrais tout de même pas donner l'impression que je n'ai pas aimé cette lecture.  Je ne me suis pas ennuyée une seconde.  Il y a beaucoup d'humour et les personnages sont attachants.  C'est très sensuel, au sens propre du terme: les odeurs, les goûts, les sons, le plaisir d'observer une colonie de fourmis à l'ouvrage, tout est merveilleusement décrit.  J'ai particulièrement apprécié la part que les superstitions et la magie prend dans la vie de tous les jours:  fantômes, mauvais sorts, pactes démoniaques.  Mais dans Le Charme..., l'enfant un peu plus vieux commençait à prendre conscience de la situation politique du pays, il sentait plus ou moins consciemment que son bonheur était fragile et cela causait une tension dramatique qui unifiait le récit.  C'est, je crois, cette tension qui fait défaut ici et qui a empêché ce livre de passer d'une lecture plaisante à un vrai coup de coeur.


Le billet de Karine.


L'Odeur du café de Dany Laferrière, 1991, 228 p.

6 commentaires:

  1. Recommandé par une amie d'une amie, il est sur la table de nuit depuis l'été dernier... Moi et cet auteur, ça ne colle pas du tout! J'essaie, une page à la fois, mais non...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage. Est-ce à cause de son image télévisuelle? Moi je l'apprécie beaucoup mais je sais que certain le trouvent trop «intellectuel» ou prétentieux.

      Effacer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur, j'aimerais beaucoup le découvrir. Peut-être avec ce titre ? Surtout que je viens de lire un livre sur Haïti qui m'a donné envie de découvrir plus avant ce pays !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te recommande Le Charme des après-midi sans fin, je l'ai encore mieux aimé que celui-ci! Il en a les qualités sans en avoir les quelques défauts...

      Effacer
  3. Bonjour,

    Pouvez vous m'indiquer où vous l'avez acheté?
    Je ne trouve que l'album jeunesse.

    Merci.

    Aurélie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Personnellement je l'ai emprunté à la bibliothèque municipale. Au Québec il est certainement facile à trouver en librairie, mais si tu poses la question ce doit être que tu es en Europe... Je sais qu'il est en ce moment en réimpression là-bas, donc difficile à trouver, mais il y a moyen de le commander en ligne. Il existe également en version numérique, mais encore là je ne suis pas sûre qu'il soit disponible en Europe. Bonne chance!

      Effacer