Pour vous donner une idée du genre d'humour, représentez-vous l'ancien caïd, qui se fait passer pour un écrivain, en train d'imaginer les morts les plus originales (enfermé vivant dans un congélateur, la tête sur le gril avec une brochette plantée d'une oreille à l'autre, etc) qu'il ferait subir à ses voisins parce que ceux-ci dénigrent sa technique de barbecue...
«Sans le savoir, Fred vérifiait un théorème universel, qu'il se formula en ces termes: dès qu'un con essaie d'allumer un feu quelque part, il y en a quatre autres pour lui expliquer comment s'y prendre.»
Fait amusant, plusieurs coïncidences ont marqué cette lecture. D'abord, ma mère et moi avons toutes deux emprunté ce livre à la bibliothèque en même temps, sans s'être concertées! Puis, remarquant que les deux adolescents vont au lycée Jules-Vallès, je me suis demandé qui était cet homme, dont il me semblait avoir remarqué le nom récemment dans un film, là encore sur la devanture d'une école (peut-être dans Dans la maison de François Ozon?). À peine quelques heures plus tard, j'ouvre la dernière édition de la revue Les Libraires, et je tombe pile sur un article retraçant la carrière de cet écrivain et journaliste du XIXe siècle! J'adore ce genre de hasards!
Malavita de Tonino Benacquista, 2004, 317 p.
On m'avait déjà dit du bien de ce livre qui semble un peu atypique.
RépondreEffacerOui, c'est d'un genre très original!
EffacerDécidément, il faut que je le découvre celui-ci, je n'en entends que du bien, depuis le temps.
RépondreEffacerEffectivement je ne me souviens pas avoir lu de critiques négatives!
EffacerUn roman que j'ai beaucoup aimé, un peu moins la suite (Malavita encore) parce que je trouvais que le concept était déjà "usé".
RépondreEffacerJe vais sûrement lire la suite éventuellement, mais c'est vrai qu'elle n'était pas nécessaire!
EffacerJe viens de le lire et j'ai beaucoup aimé ! J'hésite à lire la suite et à regarder l'adaptation...
RépondreEffacerAh je ne savais pas qu'il y avait une adaptation! Pas sûre que ça me tente...
EffacerJe viens de voir la bande annonce et ça ne me tente pas trop finalement...
EffacerParfois il vaut mieux éviter les adaptations et rester avec nos propres impressions du roman. Ainsi je n'ai pas vu l'adaptation du Bonheur des ogres de Pennac ni celle de L'Écume des jours de Vian.
Effacer