18 août 2015

Les Âmes grises

Un peu polar, puisqu'il y a un meurtre et un policier qui mène l'enquête, un peu roman historique vu que ça se déroule durant la Première Guerre mondiale, un peu roman noir vu le climat très glauque qui s'est installé dans ce village situé à quelques kilomètres des tranchées mais dont la plupart des habitants ont échappé à la conscription parce qu'ils travaillent à l'Usine, jugée essentielle pour l'armée.  Beaucoup une critique sociale, aussi, dénonçant l'impunité des puissants, notables ou officiers. 

Inclassable, donc, et pas gai, mais formidable et jamais lourd!  Comme dans Le Rapport de Brodeck, Philippe Claudel est un fin observateur de l'âme humaine, une âme qui n'est ni noire ni blanche mais bien grise, et compliquée.


Les Âmes grises de Philippe Claudel, 2003, 284 p.

16 commentaires:

  1. Oh, oui, un très bon souvenir de lecture !

    RépondreEffacer
  2. Une très jolie plume. J'avais découvert l'auteur avec ce titre. J'en ai un autre dans ma PAL depuis.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas d'autres dans ma PAL pour l'instant, mais ce n'est qu'une question de temps!

      Effacer
  3. Je veux lire ce titre depuis longtemps et ton billet pourrait bien me servir de déclencheur ! :) Pour ma part, j'ai lu de cet écrivain « La petite fille de Monsieur Linh » qui a été un coup de coeur total, or il est très rare que j'en ai. En relisant aujourd'hui mon billet à son propos, je me souviens de chaque détail de cette histoire qui m'avait profondément touchée. Je te le suggère pour poursuivre ta découvert de Philippe Claudel.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avais déjà ce titre dans la lorgnette, merci de renforcer ma résolution!

      Effacer
  4. J'ai lu La petite fille de Monsieur Linh. j'avais adoré et je me suis promis de lire un autre roman de cet auteur, mais je ne l'ai toujours pas fait... Je vais aller lire ton billet sur Le rapport de Brodeck.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aurais de la difficulté à décider lequel j'ai mieux aimé... N'importe quel des deux sera un bon choix!

      Effacer
  5. Noté depuis longtemps mais pas encore lu.

    RépondreEffacer
  6. A ne pas faire : regarder le film en amont. Malgré l’intérêt que je porte à cet auteur, je n'ai plus eu envie de lire le roman...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Parce que le film n'est pas bon ou parce que tout simplement tu n'aimes pas lire un livre après avoir vu le film? (C'est mon cas, en général!)

      Effacer
  7. Un excellent souvenir de lecture. Histoire portée à l'écran de main de maître également, avec Philippe Noiret en vedette.
    Un roman à relire pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oooh je ne savais pas que Noiret jouait dedans! Je vais tenter de mettre la main sur le DVD!

      Effacer
  8. Tiens, j'ai failli le sortir il y a peu... du coup, merci pour la piqûre de rappel!

    RépondreEffacer