05 octobre 2007

Dress your Family in Corduroy and Denim

Dress your Family in Corduroy and Denim de David Sedaris, publié aux éditions Little, Brown and Company en 2004. 257 p. Titre de la traduction française: Habillés pour l'hiver.


En anglais, ils appellent ça une collection of personal essays, mais je crois que le terme essay n'a pas le même sens qu'essai en français. Il s'agit ici d'un recueil de récits autobiographiques. En général, j'aime bien ce genre; j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui d'une vie somme toute ordinaire, comme c'est souvent le cas dans ce style de littérature, font un texte extraordinaire, que ce soit grâce à l'humour ou à la qualité de l'analyse psychologique. De plus, on y retrouve les qualités d'un recueil de nouvelles sans les défauts, c'est à dire l'interruption continuelle de l'histoire, que personnellement je trouve souvent frustrante. Ici, même si les histoires peuvent se lire séparément (plusieurs ont déjà été publiées dans diverses revues américaines, d'autres étaient à l'origine des chroniques radiophoniques), elles forment un tout.

Avec un humour décapant, David Sedaris nous raconte divers épisodes de sa vie, de son enfance à aujourd'hui. Si certains récits sont un peu moins réussis -- je trouve qu'il va un peu loin dans la dérision lorsqu'il parle de sa famille, on en est mal à l'aise pour eux, quoiqu'on lui en pardonne beaucoup car il est encore plus dur envers lui-même -- la plupart sont très drôles. Il faut un talent certain pour rendre hilarante la visite de la maison d'Anne Frank à Amsterdam sans que ce soit de mauvais goût... Le chapitre comparant le Santa Claus américain et le Saint Nicolas néerlandais est une vrai pièce d'anthologie.


*****

Prochaine lecture: Fallen, de David Maine.

11 commentaires:

  1. En lisant ton commentaire, j'ai pensé à David Lodge. Je crois que tu aimerais beaucoup. Mais tu le connais sans doute !

    RépondreEffacer
  2. Bob, je ne le connais pas encore mais il est sur ma LAL; j'ai d'ailleurs voulu en emprunter il y a 3 jours à la bibli, mais aucun n'étais disponible!

    RépondreEffacer
  3. Bien qu'en ce moment j'essaie de me restreindre, je note ce titre, dont le compte-rendu me fait penser à différents livres de Bill Bryson.

    RépondreEffacer
  4. Bill Bryson? Jamais entendu parler, mais s'il est dans le même genre, ça m'intéresse! :-)

    RépondreEffacer
  5. Si j'avais deux titres à te recommander chez Lodge, se serait, dans l'ordre :

    1.Pensées secrètes

    2.La chute du British Museum

    Le premier couvre un sujet plus contemporain. L'autre fut écrit dans les années soixante avec des préoccupations des années 60. Mais c'est très bon aussi.

    RépondreEffacer
  6. Merci, Bob, je note les titres. Je verrai s'ils sont disponibles à la bibli...

    RépondreEffacer
  7. J'espère que tu trouveras Pensées secrètes - et surtout, 'espère que tu aimes cette forme d'écriture-humour très... british my dear ;-)

    RépondreEffacer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  9. Je ne savais pas que D.Lodge était britannique! J'adore le British humour, by jove!

    RépondreEffacer
  10. Je n'ai pas complètement adhéré à la lecture de "Je parler français" de Sedaris (le titre original doit être dans le genre "Me talk pretty one day"). Certains passages étaient vraiment hilarants mais le reste, bof, je n'ai pas forcément apprécié !

    RépondreEffacer
  11. Joëlle, je crois que c'est vraiment un genre qu'il vaut mieux lire en version originale autant que possible!

    Me Talk Pretty One Day est en fait celui qu'on m'avait suggéré, mais je ne l'ai pas trouvé à la bibliothèque municipale.

    RépondreEffacer