20 octobre 2007

I Know This Much Is True

I Know This Much Is True de Wally Lamb, publié en 1998 chez ReganBooks. 902 p. Titre de la traduction française: La Puissance des vaincus (pas terrible comme titre, je trouve!).

Il y a décidément des thèmes récurrents dans mes lectures ces derniers temps. Je retrouve dans ce livre le thème des jumeaux (The Thirteenth Tale), celui d'une relation amour/haine/jalousie entre frères (Fallen), celui des motifs se répétant de générations en générations (Echoes, Le Soleil des Scorta), de la quête des racines (Luz ou le temps sauvage, The Goodbye Summer).

Il y est aussi beaucoup question de colère, la colère qui vous empoisonne la vie, et du pardon qui vous permet de recommencer à vivre. Comment vivre lorsqu'on a l'impression que la vie s'acharne sur vous personnellement, que vous êtes le bouc émissaire du destin?

L'impact de la maladie mentale sur la famille est fort bien décrit également -- un des frères jumeaux est atteint de schizophrénie paranoïde et l'autre (le narrateur) doit tenter de le protéger contre lui-même et contre la société qui veut l'enfermer, tout en tentant de garder son propre équilibre.

Pas très gai, tout ça, direz-vous? Et pourtant certains passages sont très drôles, d'un humour assez caustique! Et les personnages sont très attachants, surtout le personnage principal, car on comprend d'où vient toute sa colère et toute son arrogance. C'est un livre très touchant et qui vous tient en haleine du début à la fin de ses 900 pages par des mystères et des revirements de situation inattendus.


Cuné a bien aimé en version française, ainsi qu'Amandine.


*****


Prochaine lecture: Le lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna.

5 commentaires:

  1. Ça me tente assez, mais la seule pensée de m'attaquer à un roman de 900 pages me décourage complètement!!! MDR!

    RépondreEffacer
  2. Oui, c'est une bonne brique, mais ça ne m'a jamais semblé long!

    RépondreEffacer
  3. Il est dans ma PAL depuis longtemps, il m'attend patiemment !

    RépondreEffacer
  4. Anjelica, j'espère que tu vas aimer! J'ai bien hâte de connaître ton avis...

    RépondreEffacer
  5. Il est dans ma LAL depuis sa sortie mais bon, comme c'est un pavé, je ne trouve jamais un moment pour le lire !

    RépondreEffacer