24 octobre 2007

The Brooklyn Follies

The Brooklyn Follies, de Paul Auster, publié chez Henry Holt and Company en 2006. 306 p. Titre en français: Brooklyn Follies.


Armée des suggestions que vous m'avez gentiment faites à la suite de mon appel à l'aide , je me suis rendue à la bibliothèque municipale, et le Destin a décidé que c'est par Brooklyn Follies que je découvrirais Paul Auster. (C'était en effet le seul titre disponible ce jour-là; quand à Jean-Philippe Blondel, il manquait carrément à l'appel!)

Le Destin a bien fait les choses. Quelle histoire charmante que celle de cet homme amer qui revient à Brooklyn pour y mourir et redécouvre les plaisirs de la vie, de l'amitié et de l'amour! J'adore l'écriture de M. Auster, toute en finesse, et son humour subtil. J'aime beaucoup ce genre d'histoire toute simple, parfois humoristique, parfois dramatique, avec des personnages sympathiques qu'on voudrait ne jamais quitter!

Je crois que c'est le début d'une fructueuse relation entre M. Auster et moi. Ou pour citer une réplique célèbre d'un de mes films préférés, «I think this is the beginning of a beautiful friendship!»


Sylire et Anjelica m'avaient suggéré ce livre (merci!). Flo en parle aussi avec beaucoup d'éloquence, ainsi que Papillon, Chimère...


*****


Prochaine lecture: The Remains of the Day, de Kazuo Ishiguro.

8 commentaires:

  1. C'est un livre sympathique. Je suis ravie qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'abandonnes Grominou?! Je suis maintenant seule sur l'île JamaisluAuster!!! ;) J'ai hâte de voir ta critique sur Les Vestiges du Jour (en français), un long fleuve tranquille est tout ce que j'ai trouvé à en dire...

    RépondreSupprimer
  3. Sylire, merci encore!

    Jules, plus qu'une solution, plonge et rejoins-nous!!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas lu celui-ci, je me demande bien ce que j'attends !!

    RépondreSupprimer
  5. Comme Sylire, je suis contente que tu ais aimé. C'est le seul que j'ai lu de Auster et j'ai apprécié et l'histoire et l'écriture.

    RépondreSupprimer
  6. Anjelica, merci encore de me l'avoir suggéré!

    Florinette, n'attends plus! J'ai hâte de connaître ton avis!

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, ce livre est vraiment prenant et agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  8. C'est super que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer