
Intelligent, avec une petite touche intello, touchant mais surtout drôle... Mon premier contact avec cet auteur est une réussite totale!
Le premier chapitre est une transcription d'un enregistrement audio fait par l'un des personnages, un universitaire spécialiste du cerveau et de l'intelligence artificielle; dans le cadre d'une expérience sur les processus régissant la pensée, il enregistre tout ce qui lui passe par la tête, sans aucun filtre, ce qui donne un texte assez surprenant, sautant du coq à l'âne, laissant certains fils en suspens... J'ai été accrochée dès les premiers paragraphes, mais en même temps je craignais que ce stratagème ne devienne lassant. Heureusement, l'auteur fait alterner ces chapitres avec d'autres types de narrations, notamment le journal intime d'un autre personnage, une romancière et professeure de création littéraire.
Si l'intrigue elle-même est assez banale (l'éternel triangle amoureux, entremêlé de rivalités universitaires (quoique certains revirements m'ont tout de même prise par surprise!)), les conversations entre les deux protagonistes sur la conscience, l'esprit et le moi sont fascinantes. (Je sais, ça a l'air ennuyant, mais non!) Cependant c'est surtout l'humour, omniprésent, qui fait de cette lecture un de mes coup de coeur des derniers mois. Il faut dire que j'ai toujours aimé l'humour british, de Monty Python à Bridget Jones, en passant par
Hitchhiker's Guide to the Galaxy. Je n'ai vraiment pas été déçue.
Les personnages principaux sont également très attachants malgré (ou à cause de) leurs défauts. J'ai été très émue par certains passages du journal intime de la romancière, notamment ceux parlant de la mort subite de son mari l'année précédente.
La difficulté sera maintenant de m'en tenir à ma résolution de faire baisser ma PAL avant d'aller à la bibliothèque rafler tous les autres romans de cet auteur!
I think this is the beginning of a beautiful friendship...(P.S. Si comme moi vous n'aimez pas les quatrièmes de couverture trop révélateurs, ne lisez surtout pas celui-ci, qui révèle un élément de l'intrigue qui ne sera connu qu'à la page... 250!)
Cuné, dont c'était également la première rencontre avec Lodge, a une appréciation assez semblable à la mienne, de même que
Nanou.
Thinks... de David Lodge, publié chez Secker et Warburg en 2001. 342 p. Titre de la traduction française: Pensées secrètes.