07 juin 2010

Deux bandes dessinées

Je l'avoue, point de vue bandes dessinées j'étais un peu restée à l'âge de pierre: Achille Talon, Snoopy, Les Bidochon, Rubrique-à-brac...  Le seul truc un peu plus récent auquel j'avais accroché c'était Dilbert, ce comic strip américain sur les aléas du monde du travail.  Puis l'an passé, poussée par de nombreux billets élogieux, j'ai découvert avec un immense plaisir la série des Paul de Michel Rabagliati. Cela m'a encouragée à élargir mes horizons, et lors de mon dernier arrêt à la bibliothèque, j'ai emprunté les premiers tomes de deux séries que j'avais remarquées ici et là sur la blogosphère (mais où? Rogntudju, je n'arrive pas à m'en souvenir!)

De Cape et de crocs
Un dessin absolument magnifique, des couleurs vibrantes à dominantes bleues et orangées; une atmosphère de roman d'Alexandre Dumas, avec clins d'oeil à Cyrano, Molière, La Fontaine; et ces deux gentilshommes -- ou plutôt gentilsanimaux, puisque Don Lope de Villalobos Y Sangrin est un loup et son ami Armand Raynal de Maupertuis un renard -- à la fois drôles et romantiques à souhait; sans oublier un petit lapin absolument craquant du nom d'Eusèbe:  j'ai tout aimé de cette BD absolument parfaite! Le tome 1 finit sur un cliffhanger incroyable, ça me prend la suite au plus vite!


Magasin général
Dans un style plus réservé, toute en teintes de terre convenant fort bien au sujet, cette BD est un peu un téléroman mis en image, mais alors un téléroman bien réussi, avec un excellent équilibre entre l'humour et l'émotion.  Ça se déroule dans les années vingt, dans un petit village du Québec.  Les personnages sont attachants, pas trop stéréotypés, et les deux dessinateurs/scénaristes français ont eu l'excellente initiative de demander la collaboration d'un auteur québécois pour les dialogues, qui sonnent fort juste!

De Cape et de crocs, Acte 1: Le secret du Janissaire, d'Ayroles et Masbou,  Delcourt, 1995, 46 p.
Magasin général, tome 1: Marie, de Loisel et Tripp, Casterman, 2006, 80 p.

15 commentaires:

  1. "Magasin général" me tente beaucoup. Le dessin de couverture a l'air très sympa !

    RépondreEffacer
  2. Je me demande si j'ai lu 5 BD dans toute ma vie d'enfants ET d'adultes!! Je passe... ça me donne mal à la tête toutes ces petites cases... :)

    RépondreEffacer
  3. J'ai beaucoup aimé De cape et de crocs mais je n'ai pas encore lu tous les tomes (je pense qu'il faudra que je les relise avant de me lancer dans ceux que je n'ai pas lus). Sinon, pour Magasin général, j'attends que tous les tomes soient parus avant de commencer cette lecture ;)

    RépondreEffacer
  4. Je ne connaissais pas De capes et de crocs mais j'ai lu les 3 premiers tomes de Magasin Général. Si tu as aimé le premier dans lequel il y a bien peu d'intrigue, tu devrais aimé les autres qui sont supérieurs, selon moi.

    RépondreEffacer
  5. Ahhh "mon Paul" et "magasin général", je suis en plein dedans ! Je note "De cape de de crocs" !

    RépondreEffacer
  6. de cape et de crocs me tente beaucoup

    RépondreEffacer
  7. Magasin général ? C'est à peu près là que j'ai commencé mon incursion (récente) dans l'univers BD. Tu aurais pu mal tomber mais là, avec tous les tomes qui s'améliorent d'un à l'autre ... des heures de plaisir !

    RépondreEffacer
  8. Jules: C'est dommage, il me semble que ­Magasin général serait dans tes cordes...

    Mélopée: La couverture est assez représentative du reste, ça devrait te plaire!

    Joëlle: C'est rusé d'attendre que la série complète soit sortie... Moi je vais peut-être me ronger les sangs d'impatience quand j'aurai lu tout ce qui est paru!

    Marguerite: Voilà une bonne nouvelle, beaucoup de plaisir en perspective!

    Kikine: J'espère que ça va te plaire, c'est complètement différent de Paul ou de Magasin général, cependant!

    Bénédicte: Tu m'en diras des nouvelles!

    Venise: Je m'en promets, des heures de plaisir!

    RépondreEffacer
  9. Deux BD incontournables pour moi, deux grands coups de coeur.

    RépondreEffacer
  10. Tout comme Bladelor: j'ai toujours été une inconditionnelle de Loisel, et cette série est un gros coup de coeur pour moi (même si le dernier tome déçoit un poil).
    Quant à de Cape et de Crocs, c'est génial! Tout simplement.

    En fait, ces séries réussissent à allier un bon dessin à un bon scénario. C'est rare de nos jours... (enfin, c'est mon avis)

    RépondreEffacer
  11. Je suis aussi restée assez "vieux jeu" côté BD, mais c'est surtout à cause de leur prix...

    RépondreEffacer
  12. J'ai découvert Magasin Général depuis peu et ai eu un vrai coup de cœur...

    RépondreEffacer
  13. Bladelor: D'ailleurs ce serait pas chez toi que j'ai entendu parler de De Cape et de crocs? Si oui, merci!

    Marie L.: Dommage pour le dernier tome! Mais un moins bon sur la série, c'est quand même une bonne moyenne!

    Ankya: c'est vrai qu'elles sont hors de prix... Heureusement les bibliothèques municipales ici sont bien pourvues en BD!

    Cath: Coup de coeur pour moi aussi!

    RépondreEffacer
  14. J'en ai parlé sur mon blog effectivement, mais je ne suis pas la seule ! ;-) Ravie que tu aimes.

    RépondreEffacer
  15. Ca m'a l'air d'excellents choix. Merci du conseil.

    RépondreEffacer