21 novembre 2010

Mon pays, c'est l'hiver

Pour célébrer l'arrivée de l'hiver, Jules nous propose de passer «Décembre au Québec»!  Je rassure tout de suite nos amis d'outre-mer, participer à ce sympathique défi ne vous coûtera pas la peau des fesses, puisqu'il s'agit tout simplement de mettre la littérature québécoise à l'avant-plan dans vos choix de lecture durant le mois!

Jules s'est engagée à ne lire que du québécois durant cette période; il faut dire que son impressionnante PAL lui facilite les choses!  Mais tous les niveaux de participation sont permis, même un seul titre si d'habitude vous n'en lisez pas, ce sera déjà bien!

Quant à moi, je prévois me délecter de ces trois oeuvres:
  • Maryse Rouy, Une Jeune Femme en Guerre, tome 4.
  • Marc Laberge, Autour du monde.
  • Martin Michaud, Il ne faut pas parler dans l'ascenseur.
Alors, ça vous dit?


(J'essaie depuis hier d'ajouter les pages couvertures de ces livres mais Blogger refuse obstinément et sans explication d'incorporer des images... Quelqu'un d'autre a eu ce problème?)

11 commentaires:

  1. Hehehe merci pour la promo! Je n'ai pas encore décidé du plan de match, ce sera selon l'envie car c'est vrai que la PAL en contient assez pour me donner le choix! Décembre arrivera vite!

    RépondreEffacer
  2. Décembre au Québec... pourquoi pas ? Dans tes choix, je n'ai lu que celui de Martin Michaud mais je l'ai beaucoup aimé ! Bonne lecture !

    RépondreEffacer
  3. Je suis déjà inscrite au défi "La plume québécoise" lancée par Suzanne. J'ai justement deux lectures de prévues en décembre... Je ferai donc honneur au Québec en ce début d'hiver!

    RépondreEffacer
  4. Jules: De rien! C'est tellement une bonne idée, ce défi!

    Marguerite: J'ai entendu parler de cet auteur pour la 1ère fois il y a quelques semaines, ce sera une découverte pour moi!

    La Plume: J'ai été tentée moi aussi par le défi de Suzanne, mais je suis trop indisciplinée dans mes choix de lectures pour m'engager «à long terme»!

    RépondreEffacer
  5. J'ai déjà le défi La plume québécoise et je lis beaucoup québécois donc décembre au Québec j'y suis depuis longtemps ;-).
    Mais belle initiative.

    À propos, Le défi La plume québécoise n'est à long terme que si tu le veux bien. Il ne propose que 4 lectures d'un auteur québécois par année sans pour autant être une obliigation mais seulement pour «promouvoir» la littérature québécoise. Si tu n'en lis qu'un seul ce sera toujours ça ou si tu en lis plus que 4 ce sera super aussi.

    RépondreEffacer
  6. Suzanne: C'est vrai que vu comme cela, ce n'est pas contraignant! En fait, j'en lis plus que 4 par année, en général! Je crois que j'ai juste une peur de l'engagement...
    ;-)

    RépondreEffacer
  7. Je passe même si ça n'est pas très contraignant, mais j'ai plein de LV qui doivent arriver et mes copines de biblio râlent parce que je ne lis plus les livres proposés !!!

    RépondreEffacer
  8. Je vais essayer de lire... un livre québécois. Quant à publier le billet en décembre, ça c'est pas gagné, par contre!!

    RépondreEffacer
  9. Karine: C'est la lecture qui importe!
    ;-)

    Liliba: Tu pourras au moins venir lire nos billets et prendre des notes pour de futures lectures!
    ;-)

    RépondreEffacer
  10. J'aimerais bien, malheureusement je crois que je suis plutôt partie sur l'hiver russe ;) Je ne lis que ça, les steppes glacées me mettent dans le beat de l'hiver. De plus, je n'ai pas beaucoup de Québécois, juste un Ouellette qui est un vrai pavé !

    RépondreEffacer
  11. Ahh L'hiver russe, c'est formidable aussi!

    RépondreEffacer