05 juin 2011

Uranus

Photobucket
Il y a de nombreuses années, j'avais vu le film mettant en vedettes à peu près toutes les grosses pointure du cinéma français, et m'étais toujours promis de lire le roman.  Voilà, c'est chose faite, et bien faite!

Dans cette oeuvre écrite en 1948, «à chaud», si l'on peut dire, Marcel Aymé nous décrit les habitants d'une petite ville française dévastée par les bombardements, juste après la guerre: cohabitation difficile dans les immeubles restés intacts, mesquinerie, hypocrisie, dénonciations, manigances des groupes d'extrême-gauche, tout y est.  J'ai particulièrement apprécié les personnages du cafetier alcoolique et inculte découvrant les tragédies de Racine lors des cours donnés aux enfants tous les matins dans son établissement réquisitionné (l'école ayant été détruite), et du professeur de mathématiques voyant de jour la beauté en toutes choses, même les ruines, même les pires travers de l'humanité, pour compenser la noirceur et le vide glacial des cauchemars qui hantent ses nuits. Des rôles qu'on aurait dits taillés sur mesure pour Depardieu et Noiret, formidables dans le film.

Par certaines tournures de phrases, par les thèmes abordés aussi, l'écriture m'a un peu fait penser à celle de Zola, en moins bavard.  Ce qui ressort surtout, c'est cet humour tantôt sans pitié, tantôt attendri devant la nature humaine. 


Uranus de Marcel Aymé, 1948, 285 p.

13 commentaires:

  1. Oh la la, je ne connais ni le film (malgré les acteurs connus qui y ont joué vu ce que tu en dis !) ni le livre ! Mais quand je dis "connais", j'entends par là que je n'en ai jamais entendu parler !

    RépondreEffacer
  2. mesquinerie, hypocrisie, dénonciations, manigances des groupes d'extrême-gauche, On peut dire que c'est une joyeuse troupe !

    RépondreEffacer
  3. Vieux Chagrin07 juin, 2011 14:36

    Ton commentaire sur Uranus donne vraiment le goût de le lire... Mais je me pose une question : le livre est-il sous-titré (ou étiqueté) «roman» ou «récit»? S'il est étiqueté «roman», il semble tout de mème inspiré fortement par du vécu -- mais s'il est marqué «récit», donc totalement tiré du réel, j'ai encore plus le goût de le lire.

    RépondreEffacer
  4. Joëlle: Le film est excellent aussi! Outre les deux acteurs nommés, il y a aussi Jean-Pierre Marielle, Galabru, Michel Blanc, etc. À découvrir!

    Mazel: Tu m'en diras des nouvelles!

    Coralie: Le meilleur et le pire se retrouvent dans cette ville, comme dans la société en général!

    Vieux Chagrin: C'est un roman, mais sûrement plus ou moins inspiré de faits vécus; en tous cas cela semble très réaliste. Je te le prête, si tu veux...

    RépondreEffacer
  5. Vieux Chagrin13 juin, 2011 18:33

    Oui,bonne idée, ça devrait me faire une délicieuse lecture de vacances !
    Je te signale en passant, ainsi qu'à tous tes amis lecteurs, que le film URANUS sera diffusé cette semaine à la SRC : jeudi 14h30. Donc... à vos enregistreuses... ceux qui ne collent pas devant la TV en plein jour !

    RépondreEffacer
  6. Vieux Chagrin: Merci de l'info, je le reverrais avec plaisir!

    RépondreEffacer
  7. Vieux Chagrin13 juin, 2011 21:46

    Mais aurais-je tort de voir le film maintenant et de lire le livre par après, dès cet été ? Un délai aussi court risque-t-il de nuire à la lecture -- pour ce livre-ci, précisément?

    RépondreEffacer
  8. Vieux Chagrin: Dur à dire car mon souvenir du film est assez vague, mais si j'étais toi je ne prendrais pas de chance, je l'enregistrerais pour pouvoir le regarder plus tard, après lecture du roman.

    RépondreEffacer
  9. Vieux Chagrin29 juin, 2011 10:50

    J'en suis à la page 59 et je ne sais pas si j'ai le goût de continuer...! Est-ce dû au fait que je me suis rendu compte dès le début que j'avais vu le film et que tout me revenait à mesure – moi qui ne me souviens généralement pas des films que je vois? Ou est-ce dû au beau soleil qu'il fait dehors, dont les charmes sont plus attirants que la lecture?
    Toujours est-il que ce roman m'a fait l'impression d'être un peu démodé. Dommage! j'avais le goût de l'aimer!

    RépondreEffacer
  10. Vieux Chagrin: Je ne peux répondre pour toi! Moi je me souvenais surtout du début, ensuite ça allait... Au pire, remets-le dans ta bibliothèque et tu le reprendras éventuellement dans quelques années...

    RépondreEffacer
  11. est ce que vous pouvez me dire ce que sont les differences entre le livre et le film merci

    RépondreEffacer
  12. Désolée, il doit bien y avoir une dizaine d'année que j'ai vu le film, ma mémoire flanche!

    RépondreEffacer