12 mai 2012

La non-fiction à l'honneur!

 (Je le sais, non-fiction est un anglicisme que j'avais tenté jusqu'à maintenant d'éviter dans ce blogue, mais un billet complet à parler d'«oeuvres non romanesques» comme le voudrait l'Office de la langue française, c'est un peu lourd...)

Une initiative intéressante chez Flo: le Projet non fiction... Constatant que bien des blogueurs hésitent à parler des oeuvres non fictionnelles qu'ils lisent, croyant que leurs lecteurs ne seront pas intéressés, elle a décidé de les encourager à le faire grâce à un projet qu'elle refuse de nommer un défi ou challenge (bien que c'en sera un pour certains participants, je pense).  Les blogueurs inscrits s'engagent à publier un billet par mois sur une oeuvre de non-fiction: biographies, beaux livres, récits de voyages, essais, documentaires, tous les genres non fictionnels sont acceptés.  Une récapitulation de tous les billets sera publié chaque mois, ce qui explique que Flo a limité à dix le nombre de participants (aux dernières nouvelles il restait une place, si quelqu'un est intéressé!).

J'avoue que j'ai été tentée, mais un par mois c'est un peu trop contraignant pour moi, qui en ai lu six ou sept l'an passé...  Je vais toutefois suivre le projet avec grand intérêt.  J'ai déjà pris des notes dans les passionnantes listes de livres préférés que certains participants ont publiées, et j'ai décidé de me prêter à l'exercice moi aussi.  Voici donc une liste de dix livres de non-fiction que j'ai beaucoup aimés.

Comme j'ai une mémoire d'éléphant amnésique, je pensais me rappeler de peu de titres pré-blogue, et puis, un souvenir en amène un autre...  Pour les titres qui ont fait l'objet d'un billet, il m'a semblé plus simple de vous mettre le lien, plutôt que de tenter un résumé!

1) Ô Jérusalem de Dominique Lapierre et Larry Collins. Se basant sur des centaines d'entretiens avec des témoins et de documents d'époque, les deux auteurs racontent la création de l'État d'Israël et les évènements qui s'ensuivirent. Une bonne façon de comprendre l'origine de ce problème complexe. J'aurais pu choisir aussi bien Cette nuit la liberté, des deux mêmes, qui parle de l'accession de l'Inde à l'indépendance et du gâchis qui en résulta, mais celui sur le Moyen-Orient m'a semblé plus d'actualité.

2) Le Journal d'Anne Frank.  Est-il besoin de le présenter?  Mon premier contact avec le nazisme, mais non le dernier... Je dois bien lire en moyenne un livre par année sur le thème de la deuxième guerre mondiale, fiction ou non!

3) Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons de Konrad Lorenz. Comme j'avais adoré ce livre (et aussi Tous les chiens, tous les chats, du même), j'ai été choquée d'apprendre par la suite que Lorenz avait été membre du parti nazi et avait exprimé des idées racistes. Peut-on aimer l'oeuvre de quelqu'un qui est un parfait salaud?  La question s'est posée pour de nombreux écrivains et artistes. Je n'ai pas de réponse, mais la petite oie Martha a toujours eu une place spéciale dans mon coeur...

4) Les Chimpanzés et moi de Jane Goodall. En étudiant ces animaux, elle a révolutionné notre définition de l'être humain.  Si vous avez aimé le film Gorilles dans la brume (Gorillas in the Mist), ce livre est pour vous!

5) Un Ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay.

6) Si c'est un homme de Primo Levi.

7) D'où viens-tu, berger de Mathias Lefébure.

8) A Primate's Memoir de Robert Sapolsky. Quoi, encore une histoire de singes? Elle est obsédée par les singes, direz-vous!  Ce n'est rien, j'ai bien failli vous mettre aussi Le Singe nu de Desmond Morris, mais j'ai eu peur que ce soit un peu désuet... J'ai hésité à mettre celui-ci car il n'est pas traduit, ce qui est bien dommage. J'avais beaucoup aimé ce récit d'un neurologue et biologiste américain qui a passé plusieurs années au Kénya à étudier les babouins (et les humains!).  Très drôle et touchant.

9) Une Histoire de la lecture d'Alberto Manguel. Pas très original puisqu'au moins deux participantes au projet l'ont mis dans leur liste, mais je ne pouvais pas m'en empêcher...

10) Une Histoire de tout, ou presque de Bill Bryson. Que peut-on demander de plus?


Et vous, lisez-vous de la non-fiction, un peu, beaucoup, passionnément? Quelles sont vos oeuvres préférées?


9 commentaires:

  1. Chouette, une liste de plus où piocher des idées ! Tu me rappelles que j'ai lu Konrad Lorenz, qui ne m'est pas revenu à l'esprit en faisant ma liste l'autre jour !

    RépondreEffacer
  2. Je voulais noter le livre de Jane Goodall mais ma biblio ne l'a pas T_T Je vais tenter de trouver des alternatives car je sais qu'il y a quand même pas mal de littérature sur la question. M'intéressant beaucoup à la cause animale, je suis honteuse de n'avoir finalement rien lu sur le sujet...

    Le Bryson m'avait tenté à sa sortie VO mais n'étant pas très portée sur la science, j'ai pensé que même l'humour de Bryson n'arriverait pas à me faire avaler le bouquin (j'ai, en revanche, adoré "American rigolos", plus à ma portée dirons-nous ;).

    J'ai un Dominique Lapierre dans ma PAL ("Il était minuit moins cinq à Bhopal"). Il serait bien que je le déterre depuis qu'il y est !

    Je crois que ta liste est celle qui contient le plus d'ouvrages qui m'étaient inconnus jusqu'alors.

    Sinon, pour le terme "non fiction", comme je l'explique dans mon billet de présentation du projet, je l'utilise à des fins pratiques pour la raison que tu soulèves. Je n'ai pas d'états d'âme à utiliser des anglicismes mais, en l'occurrence, c'est vraiment le côté pratique qui m'a fait adopter cette dénomination.

    RépondreEffacer
  3. Tiens, une collègue féline sur la blogosphère :) (je ne suis absolument pas objective, mais le charmant grominou en haut à droite du blog est tout à fait adorable)

    Après une 3e inscription dans une liste, je crois qu'il ne me reste plus qu'à surligner Une histoire de la lecture de Manguel dans ma LAL et à me précipiter à la bibliothèque dès que possible... J'ai aussi noté Un ange cornu avec des ailes de tôle grâce à toi, j'aime beaucoup les textes sur la lecture et les livres en général. Ca promet de belles découvertes.

    RépondreEffacer
  4. Kathel: Bonne pioche!
    -------------------------
    Flo: Tu pourrais peut-être suggérer l'achat à ta bibliothèque, il s'agit tout de même d'un classique dans le domaine.

    Le Bryson est accessible et très drôle (aussi épeurant par bouts!), je te le recommande!

    Ce Lapierre-là je ne l'ai pas lu, il faut dire que ma période Lapierre-Collins date d'avant sa parution!

    Lorsqu'il n'y a pas de termes satisfaisants en français, on n'a pas le choix que d'utiliser un anglicisme!
    ;-)
    ------------------------------
    Minou: Salut chère compatriote! Manguel et Tremblay sont à lire absolument! Bonne lecture!

    RépondreEffacer
  5. Oh la la, mais j'en ai lu pas mal dans la liste, et pour d'autres je ne les connaissais pas!Belle initiative de Flo!
    note : ton chat là haut à droite est la copie du mien (actuellement sur la couette, terminant une dure nuit de labeur...)

    RépondreEffacer
  6. Bien tentée par l'Ange cornu de Tremblay et les deux derniers de la liste.

    RépondreEffacer
  7. Keisha: En fait ce n'est pas mon chat mais un chat du voisinage du chalet de ma mère... Mon Bouboule est le noir et blanc que tu vois ici dans les commentaires...

    La Plume: si tu te laisses tenter, tu m'en diras des nouvelles!

    RépondreEffacer
  8. Je trouve ta liste très intéressante, et tu me rappelles à quel point j'aime ce livre : Un Ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay !

    RépondreEffacer
  9. Cathe: As-tu aussi lu Les Vues animées, qui est dans le même genre mais sur le thème du cinéma? Il est excellent également. Il y en a un aussi sur le théâtre, mais je ne l'ai pas encore lu...

    RépondreEffacer