05 mai 2012

The Gunslinger (Le Pistolero)

(The Dark Tower/La Tour sombre, tome 1)


Depuis que j'ai découvert Stephen King il y a quelques années, j'ai toujours été attirée par sa série de la Tour sombre, sachant qu'il s'agit de fantasy, un genre que j'adore. Mais le volume impressionnant des sept bouquins me faisait hésiter -- certains sont de vrais pavés! Finalement j'ai décidé de tâter du premier tome, qui est tout court avec ses 200 et quelques pages, pour décider ensuite si je voulais continuer.

Hé bien, le poisson est ferré! J'ai déjà hâte d'aller à la bibliothèque municipale chercher la suite. J'ai beaucoup aimé ce mélange de fantasy et d'horreur à saveur western (King en a eu l'idée après avoir visionné un film de Sergio Leone!).  Le personnage principal est énigmatique à souhait, ce chevalier-cowboy à la poursuite d'un inquiétant homme en noir, et on découvre le monde qui l'entoure peu à peu, sans que ce dernier nous soit livré tout cuit dans le bec, comme c'est parfois le cas.  De toute évidence, King respecte l'intelligence de ses lecteurs et ne se sent pas obligé de tout expliquer. On reste un peu perplexe à la fin car celle-ci soulève plus de questions qu'elle ne donne de réponses, ce qui est certainement voulu! Un excellent début!


Le billet de Chimère.


The Gunslinger (The Dark Tower, tome 1) de Stephen King, 1982, 231 p. Titre de la traduction française: Le Pistolero (La Tour sombre, tome 1)

9 commentaires:

  1. Et ben voilà le plus dur est fait. Le 1er tome est assez cryptique, mais une fois accrochée, on veut la suite très vite.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le cycle au complet il y a un bout et sirop que j'ai passé de bons moments. Je t'en souhaite tout autant car ce cycle vaut la peine d'être lu.

    RépondreSupprimer
  3. Chimère: C'est mon cas!

    Suzanne: Tu as vu qu'un nouveau tome vient de paraître en VO? Si j'ai bien compris, ce n'est pas une suite mais un tome «intercalaire»...

    RépondreSupprimer
  4. Euh non? Je vais aller fouiner pour plus de détails. Merci m'dame.

    RépondreSupprimer
  5. Suzanne: Tu vas voir qu'en plus la couverture est plutôt jolie!

    RépondreSupprimer
  6. Hhhmm elle me fait très envie cette série et ton avis renforce cette envie !! :)

    RépondreSupprimer
  7. Alys: On m'avait bien prévenue avant que je commence que ce premier tome est un peu déroutant car il soulève beaucoup de questions et les réponses sont très floues... Si j'ai bien compris, cela va se préciser dans les tomes suivants! J'espère que tu vas te décider!

    RépondreSupprimer
  8. Fashion l'a lu et adoré. Et là, voilà que toi aussi. Je vais peut-être m'y mettre. Tant que ça ne fait pas trop peur.

    RépondreSupprimer
  9. Karine: Je n'ai pas fait de cauchemars, et pourtant je suis assez moumoune, donc je crois que ça devrait aller pour toi aussi!
    ;-)

    RépondreSupprimer