Aaaah! Je retombe en adolescence! (Comment, ça ne se dit pas? Et pourquoi donc, d'abord?)
Ce cher Arsène Lupin a été un de mes premiers crushs* littéraires. J'ai lu et relu toute la série quand j'avais 12-13 ans. J'admirais son audace et son intelligence, et son romantisme me faisait soupirer.
Alors quand les organisatrices du Blogoclub nous ont suggéré de lire un Maurice Leblanc de notre choix, j'étais à la fois contente et anxieuse. Et si mon Arsène me décevait, s'il avait mal vieilli, s'il était devenu ridicule?
Dès les premières pages, mes craintes se sont calmées, et j'ai été entraînée dans un véritable voyage dans le temps! Si je me souvenais bien du côté romantique de Lupin, j'avais oublié que ses aventures étaient à ce point remplies de péripéties palpitantes et de revirements de situation inattendus. C'est abracadabrant et pourtant on embarque et on y croit! Il faut dire que l'intrigue avance à un rythme d'enfer. Maurice Leblanc ne s'embarrasse pas de longues descriptions et la psychologie des personnages est campée en quelques mots. Il faut résoudre l'énigme, ridiculiser les méchants/la police, sauver la (plus ou moins) jeune femme du sort affreux qui l'attend. Je vous l'ai dit que c'est terriblement romantique?
*Excusez l'anglicisme, je n'ai pas trouvé d'équivalent convenable... L'OQLF propose «coup de coeur», mais ce n'est pas vraiment la même chose, selon moi.
Lu dans le cadre du Blogoclub. Pour lire les billets des autres participants, suivez les liens chez nos deux gentilles organisatrices Sylire et Lisa!
Le Bouchon de cristal de Maurice Leblanc, 1912, 201 p. dans la version numérique.
J'ai aussi retrouvé avec beaucoup de plaisir une des stars de mon adolescence...
RépondreEffacerJ'avais complètement oublié cette lecture pour le blogoclub, je m'en suis souvenue avec le dernier mail pour la prochaine session il y a deux jours... Résultat ce titre est encore dans ma PAL. J'espère qu'il me plaira à moi aussi!
RépondreEffacerPlutôt déçue de ma lecture cette fois-ci ... Je tente à nouveau ma chance avec un seconde ouvrage de Maurice Leblanc. A suivre...
RépondreEffacerMon billet ici :http://jai-lu.blogspot.ca/2012/05/le-bouchon-de-cristal.html
Hélène, Itzamna: Je vais aller lire vos billets!
RépondreEffacerKali: Mieux vaut tard que jamais! Bonne lecture!
Pour ma part, j'ai eu un crush... à 35 ans, soit l'an dernier. C'est tout dire. J'ai beaucoup aimé ma lecture pour le club, même si Arsène n'y était pas...
RépondreEffacerJ'ai moyennement apprécié. Il est vrai que je ne suis pas très polar...
RépondreEffacerSylire: C'est dommage, j'ai pourtant gardé un excellent souvenir de celui que tu as lu, L'Aiguille creuse... C'est même un des seuls dont je me souvenais un peu de l'intrigue!
RépondreEffacerKarine: Je crois bien n'avoir lu aucun Leblanc «sans Arsène», il faudrait bien que je tente l'expérience!
J'avais lu quelques Arsène Lupin étant ado et au vu des commentaires laissé sur mon exemplaire de La Demoiselle aux yeux verts, j'avais beaucoup aimé ces lectures. Mais aujourd'hui, la magie n'a pas du tout opérée et je me suis ennuyée...
RépondreEffacerMidola: Quant à moi j'ai vraiment pu retrouver mon coeur d'adolescente!
RépondreEffacerJe ne sais pas où te l'indiquer alors excuse mon intrusion sur ce billet. Je viens de lire ton post-it express concernant le prochain blogoclub. Je suis en train de lire un roman "choral" avec un choeur (ça tombe bien hein ? ;) et trois voix (d'ailleurs le sous-titre est "Drame à trois voix avec choeur"). Par contre, je ne suis pas sûre que cela soit ton style (?). Il s'agit de "Quand reviennent les âmes errantes" de François Cheng. J'en ai lu sûrement plein d'autres car c'est très à la mode et qu'il est donc difficile d'y échapper mais à froid ça ne me revient pas. Ah si : "C'était pas ma faute" de Kristof Magnusson (3 voix aussi).
RépondreEffacerBonne quête !
Hey! Je veux un crush moi aussi! :) Je note! Je n'ai plus eu de crush depuis le fameux Jamie de Gabaldon!!!
RépondreEffacerFlo: J'ai lu Le Dit de Tiyani il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé! J'ai envoyé hier ma suggestion pour le Blogoclub, c'est Le Cercle de la croix de Iain Pears, un polar historique qui m'a été chaudement recommandé. Tes suggestions pourront toutefois inspirer d'autres membres en mal d'idées qui passeraient par ici!
RépondreEffacerJules: Comme tu peux t'en douter, le style de Leblanc est un peu moins... hum-hum, explicite!
Je crois que tu viens de confirmer que nous n'avions vraiment pas les mêmes goûts ;D (cf mon com' sur la trilogie d'Auster) car "Le Dit de Tianyi" est LE roman de Cheng sur lequel j'ai buté :S (enfin je l'ai fini mais j'y ai mis plusieurs mois et en lecture en duo encore à force de le voir prendre la poussière dans ma PAL).
RépondreEffacerFlo: Haha! C'est confirmé, alors!
RépondreEffacer:-D
De fait, c'est simple : quand j'aime un livre, tu peux le rayer de tes listes et réciproquement : c'est pratique en somme ;D
RépondreEffacerFlo: En fait, nous ne nageons pas beaucoup dans les mêmes eaux! Je suis allé voir l'index de ton blog et il n'y a que quelques titres que j'ai lus, et quelques autres qui sont sur ma LAL!
RépondreEffacerC'est vrai. Cela dit, je ne chronique pas toutes mes lectures donc je ne sais pas jusqu'à quel point mon index est représentatif.
RépondreEffacerDepuis le début de l'année, j'ai présenté moins de la moitié de mes lectures et encore je rédige plus de billets que l'an dernier !
Cela dit, je t'accorde que même les bouquins dont je n'ai pas parlé n'auraient pas forcément donné lieu à plus de recoupements entre nos lectures.
Je crois que je l'avais déjà remarqué avec ta liste d'ouvrages non fictionnels préférés.
Mais, globalement, je lis rarement les mêmes choses que la majorité.
Wow! Tu lis beaucoup, alors! Moi je ne lis pas très vite et en plus je me laisse facilement distraire... Par contre, cela me permet de chroniquer toutes mes lectures, c'est toujours ça!
RépondreEffacerJe vais arriver à une cinquantaine de bouquins d'ici la fin du mois (c'est dans ma moyenne) mais si je ne critique pas toutes mes lectures ce n'est pas une juste une question de temps mais surtout de choix. Parfois, je n'ai rien de spécial à dire sur un bouquin donc je ne vois pas l'intérêt de me creuser la tête pour dire que j'ai trouvé le livre moyen. Je ne "m'oblige" à rédiger des articles que pour les livres entrant dans mon projet personnel "Combler les lacunes", pour le "challenge New York en littérature" et pour mes chaînes de lectures. Même dans le cadre de mon projet non fiction, j'ai beau rédiger plus de billets qu'avant, je laisse de côté ce qui me semble trop personnel. En fait, je ne vise pas à l'exhaustivité.
RépondreEffacerFlo: Moi, je chronique même les livres que j'ai trouvés moyens, car mon blogue me sert aussi d'aide-mémoire, donc j'aime bien y inscrire toutes mes lectures, même si je n'ai pas grand-chose à en dire...
RépondreEffacer