23 juin 2013
La Traversée des sentiments
Quel plaisir de retrouver Nana et les siens! Quelques paragraphes et c'était comme si je ne les avais jamais quittés.
Cette fois-ci, la famille s'en va passer quelques jours de vacances dans un chalet des Laurentides. En ce temps-là, un tel voyage était toute une expédition! Mais comme le titre l'indique, le principal voyage c'est au travers des sentiments de tout un chacun qu'on l'effectue, car pour ce qui est d'action, il ne se passe pas grand-chose et c'est très bien ainsi. Nana, qui a maintenant douze ou treize ans, tente de comprendre le monde des adultes à travers les bribes qu'elle en perçoit; tente de comprendre sa mère et le lien qui les lie toutes les deux, et ressent ses premiers émois sexuels. Quant à Maria, ce répit loin de la ville étouffante et d'un travail épuisant lui permet de respirer, de repenser son rôle de mère. Bien sûr il y a les impayables tantes Neena et Tititte, et on fait la connaissance de nouveaux membres de la famille.
Détail cocasse, j'entends parler de la légende de la Chasse-galerie pour la deuxième fois en quelques jours! Drôle de coïncidence! J'ai aussi apprécié le petit clin d'oeil à La Grosse Femme d'à côté est enceinte, mais je n'en dis pas plus pour vous réserver la surprise!
Comme les deux tomes précédents, c'est un pur délice!
La Traversée des sentiments (La Diaspora des Desrosiers, tome 3) de Michel Tremblay, 2009, 251 p.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Je n'ai pas encore découvert cette série... un jour, un jour!
RépondreEffacerC'est un must, selon moi! ;-)
EffacerJe viens tout juste de terminer le dernier tome en date de la saga "Au hasard la chance", et c'est toujours aussi bon. Tu peux te réjouir par avance de ce bonheur qui t'attend :)
RépondreEffacerJe voudrais que cette série ne se termine jamais!
EffacerAah ravie qu'il t'ait plu et bonnes futures découvertes des autres tomes.
RépondreEffacerMerci suzanne!
Effacer