12 septembre 2017

Marie-Antoinette

Il y a quelques années, Zweig avait connu une vague de popularité chez plusieurs blogueuses que j'aime beaucoup (coucou Karine, Jules, Keisha etc!), mais comme ça arrive parfois quand on place la barre haute, j'avais été un peu déçue par Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.  Je m'étais dit que je tenterais le coup de nouveau quand la poussière serait un peu retombée, et une lecture commune organisée sur le forum du Guide de la bonne lecture vient de m'en donner l'occasion avec cette biographie de Marie-Antoinette.

Et je ne regrette pas de l'avoir saisie (l'occasion, pas Marie-Antoinette) puisque j'ai adoré!!!  On a beau savoir comment ça finit, c'est absolument palpitant! Par bouts on se croirait dans un Alexandre Dumas tellement c'est rocambolesque! D'ailleurs je crois que plusieurs épisodes de cette histoire ont inspiré Dumas: l'affaire du collier, les tentatives d'évasion, etc.  Vraiment, une telle vie, ça ne s'invente pas!

Et si je n'avais pas tant que ça apprécié la plume de Zweig la première fois, ici j'ai été épatée!  Des descriptions à couper le souffle, une analyse psychologique fine, et tout ça avec une élégance!  (Bon, il faudrait que j'arrête avec les points d'exclamation, les autres signes de ponctuation commencent à protester...)

Maintenant la question est: je continue dans les biographies (Mary Stuart, Balzac?) ou je donne une deuxième chance aux romans?


Marie-Antoinette de Stefan Zweig, traduit de l'allemand, 1932, 506 p. pour l'édition de poche.  Titre de la version originale: Marie-Antoinette.

6 commentaires:

  1. Merci pour cette critique, je pense lire cette biographie un jour tellement j'aime la plume de Zweig, et pourtant, je ne suis pas fan des romans historiques.
    Pour répondre à ta question finale, je te suggère de lire Lettre d'une inconnue, c'est une véritable pépite !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi je ne suis pas fan des biographies en général et j'ai adoré celle-ci!
      Merci pour la suggestion de roman, je note!

      Effacer
  2. J'avais beaucoup aimé. C'était super intéressant et plaisant à lire. Je veux lire autre chose de Sweig depuis mais l'occasion ne s'est pas présentée.

    RépondreEffacer
  3. J'ai adoré ''Marie-Antoinette''. Je n'ai pas encore lu celle sur Balzac mais j'ai lu ''Marie Stuart'' et sans être pour autant un gros coup de coeur, j'ai beaucoup aimé.

    RépondreEffacer