28 septembre 2017

L'Apothicaire

Ambivalente par rapport à ce bouquin...  J'ai vraiment beaucoup aimé le côté historique: la description du métier d'apothicaire au Moyen-âge, celle des lieux visités dans ce qui est un genre de road novel (on voyage sur le chemin de Compostelle puis jusqu'au au Moyen-Orient!)...

Le côté ésotérique m'a moins convaincue, sans que je sache trop pourquoi, en fait.  Je n'y ai tout simplement pas cru!  Je suis dans la vie plutôt rationelle, mais j'aime bien, le temps d'une lecture, mettre un peu cette faculté de côté et penser que oui, les fantômes, les démons ou toute autre créature mythique peuvent exister.  Ici, cette histoire de mystérieux livre, ces gens qui disparaissent des mémoires ça n'a pas fonctionné, pas à 100% en tous cas.  Quoique la fin soit assez bien trouvée, je dois dire. Je n'ai pas adhéré non plus au complot politique, dont le fondement m'a semblé bien mince et qui est plus un prétexte au départ du héros. 

Quant à la plume de Lœvenbruck, elle est correcte malgré quelques tics.  Les formes de langage moyenâgeuses, dans les dialogues c'est chouette, dans la narration ça l'est moins puisque cela alourdit inutilement le récit. J'ai aussi noté quelques incohérences (un sage fait promettre à  l'apothicaire qu'il partira dès qu'il aura fini son récit, sans poser de questions; or, une fois que le sage a fini, l'autre pose une dizaine de questions et le sage y répond patiemment!) et des faits laissés sans explication.  Ainsi pourquoi la jeune Aalis, fille de drapiers, sait faire des choses (sculpter le bois, construire un muret de pierres) comme si elle avait fait cela toute sa vie, alors que c'est la première fois?

Donc je recommande surtout ce livre aux amateurs de romans historiques, qui seront comblés.


L'Apothicaire de Henry Lœvenbruck, 2011, 603 p.

6 commentaires:

  1. C'est noté! Je n'ai jamais lu cet écrivain mais plusieurs de ses livres m'ont intriguée en rayon.
    + Je vois que tu lis un "petit bestiaire philosophique", j'ai hâte de lire ton avis dessus!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le bestiaire, c'est le genre qui ne se lit pas d'une traite, mais j'avance, tranquillement!

      Effacer
  2. Rien à voir, mais je vois en colonne de droite que tu lis Les chutes de J.C. Oates. Ca te plait? J'avais adoré!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est bon mais j'avais encore mieux aimé We Were the Mulvaneys. J'ai presque fini, mon avis bientôt!

      Effacer
  3. La colonne de droite nous est très utile Grominou! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hihi! J'aime bien moi aussi avoir un aperçu de ce que les gens lisent...

      Effacer