23 juillet 2007

Frère Cadfael fait pénitence


Frère Cadfael fait pénitence, d'Ellis Peters, publié chez 10/18 (collection Grands détectives) en 1995; 311p. Titre original: Brother Cadfael's Penance, 1994.

Tout ce que je savais, c'est que ces romans policiers avaient fait l'objet d'une série télévisée (avec Derek Jacobi dans le rôle titre), c'est tout. Mais il paraît que de nombreux fans vouent un véritable culte au frère Cadfael, allant jusqu'à visiter les lieux où se déroulent les intrigues.

On se trouve ici à la jonction du roman policier et du roman historique, un peu comme dans Le Nom de la rose d'Umberto Eco (dans les deux cas, le personnage menant l'enquête est un moine du Moyen-Âge) mais en beaucoup plus léger et moins érudit (à ma grande honte, je dois avouer que j'ai abandonné Le Nom de la rose après 100 pages, même si j'avais adoré le film!).

Cadfael tente de retrouver son fils naturel qui a été pris en otage lors de la prise d'un château-fort et dont on a perdu la trace. Un meurtre se produit, mais sa résolution est presque accessoire, c'est l'intrigue politique (la guerre entre les partisans du roi Étienne et ceux de l'impératrice Mathilde, tous deux prétendant au trône d'Angleterre) et surtout le sauvetage de l'otage qui sont mis en avant-plan. Un seul petit caveat: au début il y a une abondance de personnages, je vous conseille de faire une petite liste classée par allégeance, sinon c'est un peu dur de s'y retrouver.

Je me demandais si le fait de ne pas lire les romans dans l'ordre (celui-ci est un des derniers) occasionnerait des problèmes, mais pas du tout. Certains personnages sont récurrents, mais on en sait juste assez sur eux pour que ce ne soit pas frustrant.

Une lecture agréable; je vais certainement en lire d'autres, si possible en version originale.


Prochaine lecture: Je suis un chat, de Natsume Soseki.

2 commentaires:

  1. J'ai lu quelques titres de cette série bien intéressante et très bien menée. Même s'il n'y a pas l'érudition de "Le nom de la rose", on est embarqué dans l'univers des moines du Moyen-Age et j'adore cette ambiance!

    RépondreEffacer
  2. Je dois avouer que j'ai moi aussi abandonné Le nom de la rose en cours de route... Mais il reste sur ma PAL, tout d'un coup ;)

    RépondreEffacer