04 juillet 2007

The Goodbye Summer


The Goodbye Summer de Patricia Gaffney, publié chez Harper Collins en 2004. 389 p.


Après une lecture 100% intellect, en voici une qui s'adresse plutôt aux émotions. De temps en temps, j'aime bien ce genre de bouquin. On ne se casse pas la tête, on embarque dans l'histoire et on se laisse mener. De la même auteure, j'avais lu et beaucoup aimé The Saving Graces, qui parle surtout d'amitié féminine, ainsi que Circle of Three, sur les relations entre trois générations de femmes; et aussi Flight Lessons, mais celui-là ne m'a pas laissé un souvenir impérissable puisqu'il a fallu que j'aille consulter le résumé sur Amazon pour me le remettre vaguement en mémoire.

Ce livre-ci parle de deuil, de la vieillesse, du sentiment d'abandon, de quête d'identité. Et en plus il y a un chien très mignon! Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, les personnages sont attachants, on veut savoir ce qui va leur arriver, mais il y a quelques longueurs, et certaines parties sont un peu prévisibles. Si vous ne connaissez pas cette auteure, je vous recommande de commencer plutôt par The Saving Graces, de loin mon préféré.




Prochaine lecture: Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé.

5 commentaires:

  1. Aucun lien avec The goodbye summer, mais une recommandation : je suis en train de lire un livre que, je pense, tu aimerais beaucoup : "Et la vague les emporta..." de Molly Keane - le livre fut aussi écrit sous son pseudonyme : M.J. Farrell (ou Farell). C'est un beau mélange de Mazo de la Roche et Jane Austen. J'en parlerai bientôt tu sais ou... ;-)

    RépondreEffacer
  2. Ha? J'ai hâte de lire ton commentaire, et je prends le titre en note!

    RépondreEffacer
  3. Je note le titre dont tu parles. J'aime bien des lectures légères de temps en temps !

    RépondreEffacer
  4. J'espère que tu lis l'anglais, je ne crois pas qu'il ait été traduit... Tu me diras ce que tu en penses!
    :-)

    RépondreEffacer
  5. Ah non, je ne lis pas l'anglais. Je vais faire des recherches. Merci pour l'info.

    RépondreEffacer