01 juillet 2007

Chroniques des atomes et des galaxies

Chroniques des atomes et des galaxies, de Hubert Reeves, publié aux Éditions du Seuil en 2007. 202p.

Oulala! Ce livre donne le vertige! Cette idée d'infini, que voulez-vous...

Son livre précédent, Chroniques du ciel et de la vie (2005), abordait surtout des thèmes écologiques. Dans celui-ci, on nage dans la physique plus théorique. Mais M. Reeves accomplit tout de même le tour de force de nous faire comprendre d'une façon presque intuitive des trucs passablement abstraits: le Big Bang, la matière sombre, les quarks... Bon, la courbure du cosmos, j'y arrive toujours pas, mais au moins ce cher Hubert me rassure: il paraît que c'est assez normal. Les deux livres se rejoignent quand même, comme le souligne l'auteur dans l'avant-propos:


«Ces chroniques des atomes et des galaxies nous parlent de cet univers qui nous a engendrés. Elles s'adressent à la question de notre origine: "D'où venons-nous et comment en sommes-nous venus à exister?" Les Chroniques du ciel et de la vie publiées précédemment s'adressaient, elles, à la question de notre destin: "Comment agir pour ne pas nous éliminer nous-mêmes?" Ces deux interrogations, sur le passé comme sur l'avenir, se rejoignent dans le cadre de nos préoccupations écologiques.»

Je suis fascinée par la théorie des univers miroirs, dont je n'avais jamais entendu parler. Le cosmos pourrait être comparé à une pièce dont tous les murs sont recouverts de miroirs. Ces miroirs se renvoient les images et tous les objets de la pièce semblent se répéter à l'infini. L'univers pourrait n'occuper qu'un espace restreint et contenir un petit nombre de galaxies, et à partir d'un certains point c'est en fait leur image, répétée infiniment, que l'on aperçoit. Je ne sais pas pourquoi, je trouve ça vraiment chouette, comme idée!

Aussi, le passage sur les neutrinos m'a donné un petit frisson:


«Le Soleil nous inonde de ces particules. À chaque seconde, quarante-cinq milliards de neutrinos, en provenance de notre étoile, traversent notre corps sans que nous en ressentions le moindre effet.»

Et en plus, c'est 24 h/24, car même la nuit, on n'est pas tranquille! En effet, les neutrinos traversent la masse de la terre comme si de rien n'était! Mais comme ça existe depuis que le monde est monde et qu'apparemment personne n'en est mort, ça devrait aller.

Un bouquin assez fascinant, que la présentation en courtes chroniques rend plus facile à digérer! Je ne lirais pas uniquement ce genre de livre, mais une fois de temps en temps, ça fait du bien de se faire travailler les méninges un peu.



Prochaine lecture: The Goodbye Summer, de Patricia Gaffney.

6 commentaires:

  1. J'aime bien la théorie des univers miroirs moi-aussi. Ça enlève la sensation d'étourdissement que j'ai quand je pense que la Terre est dans la galaxie, la Galaxie dans l'Univers... et l'Univers est dans rien, parce que sans limites... C'est difficile de mesurer quelque chose d'infini...

    Ça semble effectivement fascinant comme livre!

    RépondreEffacer
  2. Bon, bon, en lisant tes commentaires j'ai dû me résoudre à donner du lest à mon porte-monnaie : je viens de commander le livre à mon libraire. Tu as de bonnes suggestions de livres. Mettons que sans même te connaître, tu me coûte des sous. Beaucoup de sous ;-))))

    RépondreEffacer
  3. Bob, quand à moi, c'est la bibli municipale qui sauve mon porte-monnaie! J'espère que tu vas l'aimer, sinon je vais me sentir coupable! ;-)

    RépondreEffacer
  4. Je dois passer le prendre la semaine prochaine chez mon libraire :-)

    RépondreEffacer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer