11 septembre 2007

Toujours en retard d'une coche*...

... je ne connais pas encore certains auteurs très populaires dans la blogosphère. Je pense notamment à Paul Auster et Jean-Philippe Blondel. Je vais éventuellement remédier à la situation lors d'un prochain voyage à la bibliothèque municipale. Mais pour ne pas répéter la gaffe Marc Lévy -- laissant agir le hasard, j'ai choisi un livre plutôt moyen de cet auteur, à ce que j'ai su par la suite -- je vous demande conseil: quels sont les livres les plus représentatifs de ces auteurs, par quoi commencer?



*N'ayant pas grand-chose à faire cet après-midi, je m'interroge sur le sens de cette expression bien de chez-nous... On ne devrait pas plutôt dire «en retard d'un coche»? Un coche étant une voiture tirée par des chevaux, un fiacre, comme dans l'expression «manquer le coche» (laisser passer une occasion)... Alors qu'une coche, c'est une entaille, ou une marque pour cocher les items d'une liste; je ne vois pas tellement le rapport avec le fait d'être en retard...

12 commentaires:

  1. Question difficile... Moi j'avais commencé par le "Minuscule inventaire" et ça a été une très bonne approche. Maintenant, je l'ai fait découvrir à ma voisine avec "1979" et ça a aussi très bien marché. Disons que je ne commencerai ni par "Passage du gué" (qui pour moi reste un must), ni par "this is not a love song" (très différent donc non représentatif), ni enfin par "Juke box" (qui est son roman le plus personnel, mais souffre à mon goût de quelques longueurs). :)

    RépondreSupprimer
  2. De Paul Auster je n'ai lu que Brooklyn follies et j'ai bien aimé. De JP Blondel, j'ai beaucoup aimé "accès direct à la plage".

    RépondreSupprimer
  3. Pour Blondel,j'ai commencé par "Accès direct à la plage" que j'ai adoré; puis j'ai continué avec "1979", dans la même veine, "Juke-Box" qui, comme le dit Laurence, est plus personnel et un peu différent. Et ensuite, "Un minuscule inventaire", où l'on retrouve des structures semblables à Accès direct et 1979.

    Pour Paul Auster, je suis tombée en adoration grâce au "Livres des illusions".

    RépondreSupprimer
  4. Bon, pour JPB je ne te conseillerais rien car les 2 que j'ai lu j'ai pas aimé. En fait, j'ai pas aimé son univers, je le trouve trop pessimiste pour ma nature.
    Pour Auster, comme Sylire, je n'ai lu que Brooklyn follies que j'ai aimé. C'est peut-être pas mal de commencer par celui là car certains disent qu'il est plus facile d'accès que d'autres. J'ai lu de mauvaises critiques de Tombouctou, donc je pense qu'il vaut mieux que tu évites pour une découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes! Je prends des notes...

    RépondreSupprimer
  6. En ce qui concerne Paul Auster je te recommande pour une première approche "Le livre des illusions" si tu veux te faire une petite idée sur ce livre c'est par là :
    http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-5653019.html


    sinon pour JP Blondel, "Un minuscule inventaire" me semble très bien !!

    RépondreSupprimer
  7. Je recommande Moon Palace de Paul Auster

    RépondreSupprimer
  8. Merci Bob et Florinette!

    Donc jusqu'à maintenant, pour Auster je pourrais choisir entre Brooklyn Follies, Le Livre des illusions ou Moon Palace; et pour Blondel, Accès direct à la plage, Minuscule Inventaire ou 1979.

    Bien sûr mon choix sera influencé par la disponibilité de ces titres à ma bibliothèque de quartier!

    RépondreSupprimer
  9. Bonne lecture et bon week end !!

    RépondreSupprimer
  10. Pour Blondel, je ne le connais pas! Mais pour Paul Auster, mon préféré (jusqu'ici) est «La nuit de l'oracle». :) «Le carnet rouge» est très sympatique aussi pour se faire une idée et c'est tout mini!

    RépondreSupprimer
  11. Pour Paul Auster, je te déconseillerai La trilogie new-yorkaise (La cité de verre, Revenants et La chambre dérobée) car ce n'est pas un des plus faciles. J'ai commencé par celui-là et cela a failli me bloquer sur cet auteur ... ce qui aurait été très dommage !

    Pour Blondel, je suis comme toi, je n'ai jamais rien lu de lui !

    RépondreSupprimer
  12. Charlie, merci pour les suggestions!

    Joëlle, merci pour l'avertissement, je pensais peut-être me lancer dans la trilogie, après Brooklyn Follies que j'ai beaucoup aimé! Je vais donc plutôt essayer autre chose, si possible Le Livre des illusions, Moon Palace, La Nuit de l'oracle ou Le Carnet rouge, titres suggérés par les copines blogueuses (et le copain blogueur!)

    RépondreSupprimer