À moi de moi...
Il s'agit de la liseuse électronique Sony Reader Pocket Edition PRS-350. Pas le modèle le plus récent, donc; comme je n'étais pas sûre d'aimer lire sur un tel engin, je l'ai achetée usagée sur Ebay (merci à Gropitou d'avoir surveillé la fin de l'enchère pour la subtiliser aux concurrents à la dernière seconde!).
Je viens de terminer Les Chroniques de Mère indigne de Caroline Allard (billet très bientôt), téléchargé en prêt numérique sur le site de la Grande Bibliothèque (BAnQ) et j'ai vraiment apprécié l'expérience! Je n'arrêterai pas pour autant de lire des livres traditionnels, surtout que les tournées en bibliothèque et bouquineries comptent parmi mes activités favorites, mais je dois dire que l'aspect pratico-pratique m'a conquise!
Pour les purs et durs fidèles à Gutenberg, permission de pousser les hauts cris dans les commentaires ci-dessous... J'étais dans vos rangs il n'y a pas si longtemps! Les autres, quelles sont vos bonnes adresses pour télécharger gratuitement (et légalement!) des livres numériques?
Dès que l'emprunt de livres numériques (en français) sera plus accessible, ce sera sûrement un de mes prochains cadeaux, à moi aussi. En attendant je surveille de près ceux et celles qui en ont.
RépondreEffacerBon, bon, bon... on va finir par me convaincre moi aussi là-là!
RépondreEffacerJe ne dis pas non un jour mais je ne sais pas quel jour je ne dirais pas non. Et puis, ce serait pour certaines circonstances. Point.
RépondreEffacerClaudeL: Ça commence tranquillement, pour tous les Québécois à la BAnQ, et bientôt pour les Montréalais dans les bibliothèques municipales...
RépondreEffacerJules: Je sens que tu vas craquer, là-là!
Venise: Disons que ça se glisse drôlement mieux dans la sacoche ou la valise qu'une grosse brique de 800 pages!
Encore une qui a craqué :) Pour l'instant, je résiste car je trouve encore trop cher les livres proposés et les livres gratuits ne m'intéressent pas forcément (soit je les ai, soit ils sont à la biblio)
RépondreEffacerJe résiste et j'espère être capable de résister longtemps, longtemps ;-).
RépondreEffacerMais si pour toi, ça te convient, tant mieux, profites-en bien.
Joëlle: Vérifie, peut-être que ta bibliothèque s'apprête à instaurer un système de prêt numérique comme c'est le cas ici!
RépondreEffacerSuzan, je résistais aussi, mais c'est l'annonce du prêt numérique en bibli qui m'a fait craquer!
Moi qui viens d'écrire un texte nostalgique et anti-technologique là-dessus! Mais c'est le futur, je sais. Et les avantages sont évidents. Tiens-nous au courant de ta relation avec ton nouvel appareil (j'allais écrire : ton nouveau bidule). L'amour sera-t-il au rendez-vous? Et essaie de ne pas l'échapper si tu lis dans ta baignoire, il paraît que ce n'est pas très bon pour ses circuits imprimés.
RépondreEffacerÉloi: J'ai déjà lu ton billet, et je t'avais répondu pour justement souligner la coïncidence! Mais je ne sais pas ce qui se passe, j'ai de la misère à mettre des commentaires sur certains blogues de Blogger ces temps-ci... Au deuxième essai je croyais que cela avait fonctionné mais quand j'y suis retourné plus tard il n'y était plus! J'avoue que j'ai eu la flemme de le réécrire une troisième fois. La question la plus importante était: est-ce le retour du blogue L'An 2+++?
RépondreEffacerJe ne suis pas encore passée à ça... mais un jour, un jour! Joyeuses fêtes!
RépondreEffacerKarine: tuttt-tuttt, il faut faire baisser ta PAL avant!!
RépondreEffacer@Grominou: misère de misère, si une blogueuse aussi expérimentée que toi n'arrive pas à laisser un commentaire, et deux fois en plus, alors blogger a un sérieux problème. Je me demande si d'autres commentaires ont disparu ainsi et aussi ce que tu avais écrit! Snif!!! Au sujet de ta question, j'essaie de me concentrer sur l'écriture d'un roman mais la fringale d'écrire des textes sur mon blogue m'a prise. Il va sûrement y en avoir d'autres.
RépondreEffacerÉloi: Ne t'en fais pas, il n'y avait rien de génial dans ce commentaire! Hourra pour le retour éventuel des billets mais il ne faudrait pas que cela nuise au roman, hein?!
RépondreEffacerLa mienne est de la même couleur que la tienne!
RépondreEffacerJ'aime les Ebooks, même si je n'abandonnerais pas le livre papier.
Je te suggère comme liens, Ebooks libres et gratuits. Un groupe bénévole qui fait un travail extraordinaire avec les livres passes dans le domaine public. Il y a aussi la bibliothèque électronique du Québec et la bibliothèque russe et slave. Si lire en format image ne te dérange pas, on trouve plusieurs trucs intéressants sur Gallica.
La BanQ offre le prêt numérique à tous les québécois.
Pour ceux qui vivent en région, le réseau Biblio emboîtera bientôt le pas au prêt numérique.
Allie: Merci pour ces suggestions, je vais faire le tour de ces différents sites!
RépondreEffacerHeureuse lectrice que ton expérience soit positive. Moi j'ai la grrrrrrrande chance d'avoir deux hommes, père et fils, qui veulent à tout prix m'offrir le meilleur... à mon grand malheur.
RépondreEffacerJ'ai reçu tout d'abord un Kobo Vox. Jugé trop lent par ces messieurs au bout du compte, un échange pour la tablette BlackBerry 16MO et je braille mon plaisir de ne pas pouvoir acheter de livre ailleurs que sur le site de Kobo.
J'espère convaincre mes hommes de m'offrir une liseuse comme la tienne et comme je le désirais au départ, et retourner ce truc électronique pas du tout fait pour moi.
Je me suis inscrite à la BANQ, mais j'attends toujours mon code de membre.
Martine: Je croyais qu'il n'y avait que le Kindle qui restreignait l'achat au site d'amazoune... Comme tous les autres appareils lisent le format epub, tous les sites sont compatibles, sauf qu'il faut dans certains cas télécharger sur un ordi puis de l'ordi à la liseuse. Dans mon cas, c'est ce qu'il faut que je fasse de toute façon puisque le Pocket Edition n'est pas Wi-Fi. Mais pour les tablettes ce n'est peut-être pas la même chose. En tous cas, si tu veux lire l'article de Protégez-vous je peux t'envoyer le pdf par courriel...
RépondreEffacerMerci pour l'offre généreuse, mais j'ai acheté la revue et de toute façon, j'ai changé mon Blackberry playbook, qui n'a que le terme book qui se rapproche du livre, pour un lecteur de Sonny. Je crois bien que je vais y arriver. ;o)
RépondreEffacerSi je peux recevoir mon code de la BanQ, mon bonheur va être complet.
Martine: Excellent choix, j'aime beaucoup le mien en tous cas!
RépondreEffacerPas encore reçu ton code d'usager? C'est bizarre, moi je l'avais reçu en quelques heures!
J'ai aussi profité du temps des fêtes pour acheter un reader, mais j'ai pris le modèle plus récent. Perso, je ne connais pas vraiment de site pour télécharger, je cherche plutôt par titre. Mais côté BANQ, est-ce que tu trouves qu'il y a beaucoup de choix ?
RépondreEffacerGeishanellie: Ce n'est pas encore très abondant, mais j'ai l'impression que ça va aller en s'améliorant! Il faut regarder dans différents catalogues, que ce soit pour les romans français, anglais ou québécois, et le moteur de recherche n'est pas encore optimal, mais ça aussi va s'améliorer, je pense...
RépondreEffacer