14 décembre 2011

This Book Is Overdue -- abandon --

C'est dans les commentaires de mon billet sur Dewey (The Small Town Library Cat Who Touched the World) qu'un lecteur m'avait parlé de ce bouquin.  Comme Dewey était très léger, amusant et attendrissant, les deux livres s'étaient associés dans mon coco et je m'attendais à des anecdotes sur le métier de bibliothécaire, sur les demandes originales ou absurdes des clients, etc.  Après une centaine de pages, j'ai bien dû me résigner, ce n'est pas vraiment cela. Même s'il est rédigé avec humour, c'est un essai sérieux sur le rôle changeant du bibliothécaire à l'ère de Google et des catalogues informatisés.  Sûrement passionnant pour les gens du milieu (archivistes, techniciens de l'information), mais pas ce que je recherchais, d'où l'abandon.



P.S.  En parlant de Dewey, saviez-vous que Vicky Myron a écrit un autre livre? Paru en 2010,  Dewey's Nine Lives (Les Neuf Vies de Dewey) raconte l'histoire de plusieurs autres chats extraordinaires et contient deux nouveaux chapitres sur Dewey.  Quelqu'un l'a lu?


This Book Is Overdue!: How Librarians and Cybrarians Can Save Us All de Marilyn Johnson, 2010, 272p. Non traduit, à ma connaissance.

2 commentaires:

  1. Pas lu! mais il me semble avoir vu plusieurs billets à son sujet Google-le, tu trouveras peut-être quelque chose...

    RépondreEffacer
  2. Jules: C'est ce que je vais faire!

    RépondreEffacer