06 décembre 2011

The Selected Works of T. S. Spivet (L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet)

Traumatisé par la mort accidentelle de son frère, se sentant incompris de ses parents, un enfant surdoué se sauve de chez lui et traverse les États-Unis à bord d'un train de marchandises.  Un roman tout à fait délicieux, un road novel initiatique, amusant et émouvant, et qui a l'originalité d'être orné dans ses marges des diagrammes, cartes et commentaires désarçonnants du jeune garçon.  Son talent et son vocabulaire impressionnant nous font parfois oublier qu'il n'a que douze ans, mais sa naïveté et sa franchise ont tôt fait de nous le rappeler! 

Seul passage que j'ai moins apprécié, celui où il se retrouve dans un genre de wormhole (quelqu'un connaît le terme en français?), un tunnel dans l'espace-temps qui raccourcit son périple de plusieurs jours. Il s'agit peut-être d'une hallucination induite par la faim, mais cela sent par trop l'artifice...

Je remercie les copines du Blogoclub de m'avoir fait découvrir ce charmant roman!  Pour connaître l'avis des autres membres, rendez-vous chez Sylire ou Lisa, nos merveilleuses organisatrices.

 
The Selected Works of T. S. Spivet  de Reif Larsen, 2009, 374 p. Titre de la traduction française: L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet).

10 commentaires:

  1. Le wormhole c'est le trou de ver en français aussi. :)

    RépondreEffacer
  2. J'ai vu ce livre, j'ai adoré son look "scolaire", mais comme je lis une bonne critique pour une mauvaise, je ne sais plus quoi en penser...

    RépondreEffacer
  3. Comme Jules, je ne sais pas trop quoi en penser... ça m'attire mais j'ai lu du bon comme du moins bon sur ce livre...

    RépondreEffacer
  4. Alys: Tu es sûre? J'y ai pensé, mais ça fait bizarre, non? Gropitou me dit qu'il a déjà vu quelque part l'expression «anomalie transdimensionnelle»...

    Jules, Allie: Il n'y a qu'une solution...
    ;-)

    RépondreEffacer
  5. C'est un livre qui n'est pas exempt de défauts mais il faut le découvrir, pour son originalité...

    RépondreEffacer
  6. Déjà noté pour son concept original mais rien que de voir comment c'est écrit petit dans les marges, va falloir peut-être que j'attende d'avoir de nouvelles lunettes ;)

    RépondreEffacer
  7. Oui, assez sure. En tout cas, Science & Vie parle des trous de ver. :) Je pense cependant qu'on peut considérer que tout trou de ver est une anomalie trasndimensionnelle...

    RépondreEffacer
  8. Alys: Si S&V le dit...
    ;-)

    Gwenaëlle: Très original en effet! Dire que c'est le premier roman de Larsen, je suis curieuse de voir ce qu'il fera ensuite!

    Joëlle: C'est peut-être une bonne idée! Moi j'aurais sacré tout le long si je l'avais lu l'an passé!!!

    RépondreEffacer
  9. Le concept de trou-de-ver est expliqué en long et en large sur Wikipédia, à partir des mathématiques jusqu'à la science-fiction. L'article est passionnant -- prenez la peine d'aller le lire :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_de_ver
    Ils expliquent, par exemple que «Le concept des trous de ver est très utilisé dans la science-fiction pour autoriser le voyage dans le temps.»

    RépondreEffacer
  10. Vieux Chagrin, merci pour le lien et la confirmation de l'utilisation de trou de ver comme équivalent à wormhole. Cela va quand même prendre un certain temps à mon cerveau pour s'y habituer; pour l'instant je vois trop un ver dans un pomme! Beurk!

    Au sujet du film Contact cité dans l'article, rappelons qu'il provient d'un excellent livre de Carl Sagan...

    RépondreEffacer