08 décembre 2011

Comme un roman

J'avoue avoir été déçue par la première moitié de cet essai.  Comme on m'avait vanté ses mérites, j'espérais y retrouver ce que j'avais aimé d'Une Histoire de la lecture, d'Alberto Manguel;  j'y trouvai plutôt ce que je n'avais pas aimé de Chagrin d'école:  un ton quelque peu moralisateur et un sujet peu accrocheur pour qui n'a pas d'enfant et n'a pas été soi-même un élève en difficulté.

Je l'aurais peut-être même abandonné (droit numéro trois du lecteur) s'il n'avait été si court.  Heureusement que j'ai persévéré, puisqu'à la page 82 très exactement, une étincelle s'est produite et pouf! Le feu a pris. À partir de là, j'ai adoré, j'ai voulu noter plein de passages (mais pour aller chercher crayon et papier il aurait fallu arrêter de lire!). 

J'ai réalisé également l'immense cadeau que nous avait fait mon professeur de sixième lorsqu'un matin il nous lut Bilbo le Hobbit sans rien nous demander en échange! Pas d'obligation de continuer, pas de questions ni de compte rendu à produire, rien que la liberté de poursuivre si cela nous tentait.  Pour moi qui étais tombée dans la lecture étant petite, ce n'était que la découverte d'un auteur et d'un genre, ce qui est déjà beaucoup; mais pour certains élèves ce fut la découverte de la lecture «pour le plaisir»!  Je vous laisse imaginer l'air ébahi de la libraire du coin lorsque sur l'heure du dîner une quinzaine d'enfants vinrent lui demander ce roman les uns après les autres!

À tous ceux qui aiment «les livres sur les livres», je recommande celui-ci et je leur conseille d'appliquer le droit numéro deux du lecteur, celui de sauter des pages, pour se rendre directement à la page 82!


Comme un roman de Daniel Pennac, 1992, 175 p.

7 commentaires:

  1. Un roman que je dois lire depuis au moins deux ans !!!

    RépondreEffacer
  2. Je l'ai lu il y a quelques années et hormis les droits du lecteur (qu'on peut voir régulièrement), je n'en garde pas grand souvenir ... il me semble que j'avais moi aussi été déçue par le début !

    RépondreEffacer
  3. Je l'ai lu,mais il faudrait que je relise mon billet, je n'ai plus de souvenirs!!! :0)

    RépondreEffacer
  4. Jules: Je n'ai pas trouvé ton billet...

    Joëlle: C'est vrai que ces droits du lecteur sont souvent cités!

    George: Il est temps de passer à l'action! Surtout qu'il est tout court...

    RépondreEffacer
  5. Grominou,

    dans ma bibliothèque il y a ce livre que j'ai aimé, mais moins que celui d'Alberto Manguel et son histoire de la lecture. Mais mon préféré est celui d'Annie François, intiltulé simplement "Bouquiner", un bijou vraiment! Et j'ai adoré sa définition du mot bouquiner: s'accoupler avec un lièvre ou un livre. Un jeu de mot génial! Ce sont trois trésors de ma bibliothèque...

    Lise, lectrice qui n'a pas de blogue.

    RépondreEffacer
  6. Bon, je vais peut-être me réessayer alors! J'avais abandonné en début de lecture, mais s'il me retombe sous la main, j'irai voir la fameuse page 82!

    RépondreEffacer
  7. Jessica: La Page 82, et les suivantes!! Ça vaut la peine d'une deuxième tentative!

    Lise: Je note ce titre, alors!

    RépondreEffacer