05 septembre 2013

Legends of the Fall (Légendes d'automne)

Pas tout-à-fait des romans, mais plus que des nouvelles, par quel terme pourrait-on désigner ce que les anglophones nomment «novelettes»?  Peu importe, ces trois courtes histoires d'environ quatre-vingt-dix pages chacune sont tout à fait magnifiques.

J'ai particulièrement aimé la voix très masculine de Jim Harrison.  Ses personnages mâles sont très forts, même lorsqu'ils cherchent leur place dans le monde et prennent leur vie entière à la trouver.  Et à travers toute cette testostérone, ces bagarres, ces vengeances, ces grands espaces, surgit soudainement un petit détail, une attention presque féminine à la poésie du quotidien: un chat errant caché sous un buisson en ressort avec quelques pétales accrochés au pelage...

J'ai vu peu après sa sortie le film qui a été tiré de la nouvelle éponyme; je ne sais pas si c'est ma mémoire qui fait défaut (pas de ricanements, s'il-vous-plaît!),  mais j'aurais pu ne pas faire le rapprochement tellement l'histoire m'a semblé différente (évidemment avec la face de Brad Pitt en gros plan sur la couverture, c'est dur à manquer). Dans le film, il me semble que tout tournait autour du triangle amoureux Tristan-Susannah-Alfred, alors qu'ici ce n'est qu'un des aspects de l'intrigue, même pas le plus important.

Dire que j'ai longtemps repoussé cette lecture sous le prétexte idiot que je n'aime pas trop les nouvelles!  C'est une lecture commune du Forum du Guide de la bonne lecture qui m'a donné le coup de pied au derrière nécessaire. Je n'attendrai pas trop avant de retrouver cet écrivain; quelqu'un a d'autres titres à me suggérer?


Legends of the Fall de Jim Harrison, 1978, 276 p.  Titre de la traduction française: Légendes d'automne.

6 commentaires:

  1. C'est l'auteur chouchou de mon mari! Je ne le déteste pas non plus, mais je le trouve masculin dans son écriture...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement c'est très masculin, c'est justement ça que j'ai aimé! Ça fait changement, mais je ne lirais pas que ça!

      Effacer
  2. J'ai adoré le film à une certaine période de mon adolescence (uniquement à cause de Brad Pitt, je dois l'avouer), sans savoir que c'était tiré d'un livre. Tu me donnes envie de le découvrir!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Grominou, de Jim Harrison, je te conseille Dalva lu il y a plusieurs années. C'est un roman. Sinon, le recueil Légendes d'automne est en effet très bien. Bonne journée.

    RépondreEffacer