17 septembre 2013

La Patience des fantômes

Malgré une écriture que j'ai trouvée un peu froide, j'ai bien aimé cette saga qui raconte la vie de générations successives d'une famille en Gaspésie et dans le  Bas-du-Fleuve durant plus d'un siècle. Joachim, orphelin de père, parti de rien, qui exercera différents métiers avant de faire fortune, jusqu'au petit Joseph, né avec le XXIe siècle, pour qui tout est possible, en passant par Jérôme, que l'alcool rend si violent qu'il se demande si ce n'est pas lui-même qui a violé et assassiné cette petite amérindienne dont ses fils ont retrouvé le corps, on suit ces gens avec intérêt en se demandant, tout comme Richard l'écrivain de la troisième génération et le narrateur, si une malédiction ne les affecte pas... J'ai apprécié l'idée qu'une famille est comme une chaîne, avec ses maillons forts et ses maillons plus faibles.

Un roman sur la famille bien sûr, sur la mémoire, sur la transmission.  En même temps, un portrait du Québec rural, avec sa magnificence et sa laideur qui cohabitent souvent dans un même paysage.  Un récit qui demande un certain effort car les personnages sont nombreux et les pièces du casse-tête sont mélangées; mais cela en vaut la peine. Je ne connaissais pas Rachel Leclerc, je la relirai certainement avec plaisir!


La Patience des fantômes de Rachel Leclerc,  2011, 193 p. en version numérique.


8 commentaires:

  1. Décidément ce mois québécois permet de découvrir des auteurs. Je me rends compte de l'étendue de mon ignorance en ce qui concerne cette littérature. C'est dommage que Karine ne prolonge pas le challenge au moins sur deux mois!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une découverte pour moi aussi! J'espère que Karine recommencera l'an prochain, ce Québec en septembre est une réussite!

      Supprimer
  2. C'est une auteure que je n'ai jamais lu mais que j'ai noté il y a un petit moment et que je devrais prendre le temps de découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Beau billet dame Grominou. J'aime les mots de cette auteure et , si tu veux poursuivre dans ses écrits, ''Ruelle Océan'' est à découvrir. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente bien ce roman. J'ai lu Noces de sable de cette même auteure et j'ai beaucoup aimé le côté historique, mais aussi très humain.

    RépondreSupprimer