29 septembre 2014

L'Encyclopédie du petit cercle

Quand j'ai vu que Dominique Fortier, une de mes écrivaines chouchous, avait publié un nouveau livre (Révolutions) et qu'il s'agissait d'une correspondance avec Nicolas Dickner, j'ai pensé qu'il fallait que je fasse d'abord connaissance avec ce dernier. Et comme il ne restait que quelques jours pour Québec en septembre, cela me prenait quelque chose de court, et rapidement.  Parmi les titres offerts en numérique par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, j'ai sélectionné celui-ci, sans remarquer qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, un genre qui ne m'attire pas, en général.

Heureusement, je ne suis pas convaincue qu'il s'agisse d'authentiques nouvelles puisque plusieurs personnages sont récurrents, quoiqu'un peu différents et à des époques différentes.  Ce principe m'a beaucoup plu, comme celui de commencer chaque nouvelle par un extrait de cette improbable Encyclopédie du petit cercle, dont on ne sait trop si elle a vraiment existé ou si elle est un figment de l'imagination fertile de Dickner. 

J'ai constaté une parenté évidente entre son écriture et celle de Fortier: même mélange de faits scientifiques et de fantaisie, même vocabulaire recherché, même fluidité. Ce qui augure drôlement bien pour leur ouvrage commun, que je m'en vais de ce pas réserver à la bibliothèque!


Je profite de l'occasion pour féliciter les deux organisatrices de Québec en septembre, Karyne et Yueyin pour ce succès retentissant!


L'Encyclopédie du petit cercle de Nicolas Dickner, 2000, 109 p.



http://moncoinlecture.com/2014/08/quebec-en-septembre-2014-ouverture-depot-billets/

4 commentaires:

  1. J'avais noté ce titre, mais tu me donnes encore plus envie de le lire ! L'idée des personnages récurrents, ça me plaît bien :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et moi j'ai déjà hâte de lire les autres romans de l'auteur!

      Effacer
  2. j'ai lu un roman de Dickner il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé, il faudrait que je m'y remette... quand à Dominique Fortier j'ai beaucoup aimé les deux romans que j'ai lu d'elle, vraiment beaucoup :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors tu devrais te régaler avec leur oeuvre commune, comme j'espère le faire très bientôt!

      Effacer