27 décembre 2007

Le Nom de la Rose - ma liste!






Les règles de ce défi sont ici!

  1. Un livre avec une couleur dans le titre: Portrait sépia d'Isabel Allende ou Le Chevalier de Maison-Rouge d'Alexandre Dumas. Lu!

  2. Un livre avec un nom d'animal dans le titre: The Secret Life of Bees de Sue Monk Kidd, ou Le Loup des Steppes d'Herman Hesse, ou Survivre avec les loups de Misha Defonsica, ou Guppies for Tea de Marika Cobbold ou L'Empire des Loups de Jean-Christophe Grangé. Lu!

  3. Un livre avec un prénom dans le titre: The Story of Lucy Gault de William Trevor. Lu!

  4. Un livre avec un nom de lieu géographique dans le titre: Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier, ou Seul dans Berlin de H. Fallada, ou Timbuktu de Paul Auster, ou Northanger Abbey de Jane Austen. Lu!

  5. Un livre avec un phénomène météorologique dans le titre: L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon - Lu!

  6. Un livre avec un nom de plante dans le titre: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d'Éric-Emmanuel Schmitt. Lu!

Comme vous voyez, je me suis laissé une marge de manoeuvre dans certaines catégories!


Les listes des autres participantes:


Jessica, Nath, Jules, Catherine, Karine, Betty, Aelys, Allie, Sabrina, Freude, Nélimuse, Fashion Victim, La Farfadette, Camille, Nanou, La Nymphette, Lucie, Goelen, Lisa, Malice, Frisette, Valériane, Thracinée, Gambadou, Mireille, Lune de pluie, Dviolante, Katell, Praline, Ilmariel, Véro, Loutarwen, Maëlle, Wictoria, Marc Antubiotique , Kalistina, Virginie, Celsmoon, Solène, Florinette, Yueyin, Deliregirl1, Joëlle, Lau, Lucie H, Romanza, Gero, Finette, Mo (Vilaindéfaut), Lamia, Charlie Bobine, Pivoine, Moonstraif, Clochette, Pim, Blogueléponge, Caboche, Soïwatter, Grandméchantloup, Searabbit, une autre Karine! Telle, Kathel, une autre Nath!, Choupynette, Champsger, Zofia, Restling, Pauline, Levraoueg, Shiva, Tiphaine, BenoîtD (sa liste est dans les commentaires ci-dessous), Canthilde, CélineSon, Calliope, Shopaholic affirmée, Machavalou, une autre Joëlle, Cimmeria, Hélène (sa liste est dans les commentaires de mon premier billet), Lilyrose , une autre Karine! Lapageblanche, Morgane, Mélanie, Laura, Chloé, Fandelecture06, Exxlibris, Julitte, Anna, Wunschtraum, Sandrine (sa liste est dans les commentaires ci-dessous), Thôt, Flamine, Géraldine, Stéfanie, Naïk...

J'oublie quelqu'un?

71 commentaires:

  1. Je suis sûre qu'on doit avoir l'embarras du choix dans les titres !!! Train de nuit pour Lisbonne a eu beaucoup de succès dans mon club de lecture !

    RépondreEffacer
  2. L'ombre du vent est un très bon choix!!!

    RépondreEffacer
  3. Joëlle, certaines catégories sont plus faciles que d'autres! Pour un prénom, j'avais plein d'idées, mais j'ai déjà celui-là sur ma table de chevet! Par contre, pour une plante ça a été nettement plus difficile!

    Mandragore, L'Ombre du vent devrait être ma prochaine lecture après The Darling. En fait, je l'aurais lu avant, mais je voulais le garder pour le défi! ;-)

    RépondreEffacer
  4. Une saison est un phénomène météorologique!!!! Il fait chaud, il fait froid, il neige, il pleut... ;) Non?!

    RépondreEffacer
  5. Ma liste est finalement prête et on peut la retrouver ici : http://moncoinlecture.over-blog.com/article-15063593.html

    La plante m'a causé pas mal de soucis! Les autres, je les avais dans ma PAL! Je vais maintenant aller fouiner dans vos listes! :)

    RépondreEffacer
  6. Très jolie liste, tu n'as que l'embarras du choix, hihihi ... "L'ombre du vent", je l'ai dans ma PAL, mince j'y ai pas pensé à ce titre ! ESt-ce qu'une fois la liste lu, on peut la recommencer, hihihi car dans ma PAL, j'ai de quoi faire une 2e liste, hihihi ... Bises

    RépondreEffacer
  7. Jules, c'est un peu tiré par les cheveux, mais puisque c'est toi... :-D

    Karine, je vais de ce pas voir ta liste et ajouter le lien dans mon billet!

    Nath, je me disais la même chose, j'aurais du matériel pour faire le défi 2-3 fois, sauf pour couleur et plante qui m'ont donné du fil à retordre!

    RépondreEffacer
  8. Comme vous , j'ai eu du mal pour plantes et phénomomène météo ! alors que j'ai l'embarras du choix pour les prénoms et les couleurs!

    Voilà ma liste :
    http://mybettys.canalblog.com/archives/2007/12/29/index.html

    RépondreEffacer
  9. Ah l'idée est vraiment très bonne! pour ma part, je ne suis guère originale, mais mon challenge 2008 portera sur la littérature anglo-saxonne. En fait, un moyen bien pratique, ce challenge, pour faire baisser ma PAL,abominablement imposante!

    RépondreEffacer
  10. C'est vrai que la plante n'est pas facile à trouver ... Il y a aussi le nombre (à médietr pour 2009), hihihi ... Bises

    RépondreEffacer
  11. Nath, oui, j'ai déjà des idées de catégories pour le défi 2009! ;-)

    Choupynette, tu es plus courageuse que moi! Ceci dit, bonne idée d'avoir un thème pour le Challenge ABC! Je vais aller voir sur ton blog si tu as déjà affiché ta liste!

    RépondreEffacer
  12. "Je veux refaire l'écorce
    le noeud constant et les jointures friandes du sol
    je veux refaire le pouvoir des saisons
    dans les glacis d'une aurore
    et dans les inclinaisons d'un feuillage
    et te les offrir intacts"

    (Extrait de Poèmes, Marie Uguay. p.88)

    Merci d'accepter mes saisons! ;p

    RépondreEffacer
  13. Jules, dis comme ça, comment pourrais-je refuser! ;-)

    Adolescente, j'avais beaucoup aimé Marie Uguay, durant ma (courte, je l'avoue) passe poésie québécoise - Nelligan, Saint-Denys-Garneau...

    RépondreEffacer
  14. J'ai tellement aimé l'idée (et surtout le peu de contraintes) de ton défi que j'ai décidé d'y participer en y ajoutant ma petite touche personnelle.

    La liste devrait bientôt apparaître sur mon blog.

    Merci pour l'idée!

    RépondreEffacer
  15. J'ai hâte de voir cette «petite touche personnelle»! ;-) Laisse-moi un mot ici quand tu auras publié ta liste, j'ajouterai le lien dans mon billet!

    RépondreEffacer
  16. Très bon moyen de faire baisser ma PAL! Mon billet et ma liste en ligne demain! Merci pour cette très bonne idée!

    RépondreEffacer
  17. Bonsoir,

    Après avoir sué sang et eau pour trouver les livres et les mettre visuellement dans un billet, voici le lien pour mes choix : http://muselivres.wordpress.com/2007/12/28/le-nom-de-la-rose-defi-de-lecture-2008/
    Bonne lecture!

    RépondreEffacer
  18. Je m'inscris ! Ma liste sera en ligne le 3 janvier ! Tous mes voeux pour 2008 !

    RépondreEffacer
  19. Bonne année à toi aussi Clochette! J'ai hâte de voir ta liste!

    RépondreEffacer
  20. J'en suis !! ma liste est là : http://lectures.elvenbook.com/bibliofolle/?p=442
    c'est beaucoup moins contraignant que le défi ABC :P

    RépondreEffacer
  21. Je souhaiterais participer mais je n'ai pas le temps aujourd'hui d'établir ma liste (il est plus de 23h et je bosse tôt demain). Tu me laisses combien de temps pour m'inscrire ?

    RépondreEffacer
  22. Lucie, je te laisse jusqu'au... 31 décembre 2008! Mais alors tu n'auras que 24 heures pour lire les 6 livres! Hihihi!

    Blague à part, c'est vraiment relax comme défi, donc prends tout le temps qu'il te faut pour établir ta liste! :-)

    RépondreEffacer
  23. Oups je n'ai pas suivi les règles :-)

    voilà qui sera fait. Hop je m'inscris, Hop ma liste!

    1. Titre évoquant une couleur: Bleu presque transparent de Ryu MURAKAMI

    2. Titre évoquant un animal: La cage aux lézards de Karen CONNELY sur la Birmanie

    3. Titre évoquant un prénom: Le blog de Max, par lui-même

    4. Titre évoquant un lieu géographique: Retour à Coal Run de Tawni O'DELL conseillé par une collègue

    5.Titre évoquant une plante: Une odeur de gingembre d'Oswald WYND

    6. Titre évoquant un phénomène météo: L'ombre du vent de Carlos Ruiz ZAFON

    RépondreEffacer
  24. ah y 'est !!! ma liste est prête et publiée sur mon blog : http://facetiesdelucie.canalblog.com/.
    Meric pour cette bonne idée de défi à relever !!! tu me donnes envie d'y rajouter le challenge abc 2008 !! ce serait une folie mais ça me tente !!

    RépondreEffacer
  25. Ca y est, après quelques jours de réflexion et une analyse scrupuleuse de ma PAL, ma liste est prête!
    Elle est sur mon blog dans la catégorie "défi littéraire"

    RépondreEffacer
  26. ce challenge me tente car il n'est pas très contraignant vu qu'il ne comporte que six titres. Je m'inscris et ma liste sera en ligne bientôt sur mon blog http://delivresenlivres.canalblog.com
    Très bonne idée, merci grominou

    RépondreEffacer
  27. Virginie, si tu veux que j'ajoute ton lien il faudrait que tu me donnes l'adresse de ton blog! ;-)

    RépondreEffacer
  28. je vais réfléchir car je trouve cette idée très chouette, je ne fais pas le challenge abc mon Dieu je n'en ai pas le temps ! mais ton challenge est faisable, reste à trouver les titres ! a suivre donc...

    RépondreEffacer
  29. Coucou, je viens de publier ma petite liste! Voici le lien http://avisdelisa.canalblog.com/archives/2008/01/04/7440790.html

    J'ai emprunté la petite vignette avec la rose, j'espère que tu ne m'en voudras pas!

    RépondreEffacer
  30. Moi aussi j'ai emboité le pas et ma liste et sur mon blog ! Chouette comme idée de Challenge.

    RépondreEffacer
  31. Ça y est le message est sur mon blog
    http://chezfrisette.blogspirit.com/archive/2008/01/04/mon-defi-pour-2008.html

    RépondreEffacer
  32. En venant de chez Wictoria... je découvre et je suis très tentée aussi. Maintenant, je dois réfléchir à ma liste de livres. Déjà, pour la couleur, ce sera "Le rouge et le noir". Et pour le prénom, ce sera: "Les mystères de Sainte Freya" d'Armel JOB.

    RépondreEffacer
  33. C'est une excellente idée ce challenge. Peut-on encore y participer ? Et autre question... Peux-on combiner ce challenge avec le Challenge ABC 2008 ? Mon B est déjà trouvé avec "L'élégance du hérisson"...

    RépondreEffacer
  34. Fanyoun, bienvenue! Il n'y a pas de date limite pour s'inscrire, c'est vraiment très informel comme défi! ;-) Aussi, je n'ai pas d'objection à ce qu'un livre fasse partie d'un autre challenge!

    Lisa, pas de problème pour emprunter la vignette, je l'ai faite pour cela! :-)

    À toutes celles qui m'ont laissé les liens vers leurs blogs, je vous ajoute à la liste des participantes très bientôt. Un méchant rhume me pompe toute mon énergie! :-(

    RépondreEffacer
  35. Je peux jouer, eh, je peux jouer ? ^^

    RépondreEffacer
  36. J'ai parcouru les blogs de la plupart des participants (oserais-je dire tous ?) et je dois admettre qu'à part quelques titres, je ne connais aucun des titres retenus. Que de découvertes en perspective.

    RépondreEffacer
  37. Bravo pour les challengeuses déjà 18 ou 20
    que de titres et de blogs à découvrir età mettre sur le mien biblavardac

    RépondreEffacer
  38. Je m'installe parmi vous, avec ma petite liste que vous trouverez ici :
    http://librairepassion.blog.ouestjob.com/index.php/post/2008/01/06/Chaines-de-bloggeurs-chaines-de-lecteurs
    Bonnes lectures à toutes et à tous !

    RépondreEffacer
  39. Voilà, c'est fait, ma liste (incomplète) est ici : http://livralire.canalblog.com/archives/2008/01/08/7474317.html

    RépondreEffacer
  40. Moi aussi, je rejoins la communauté! Voici ma liste:
    http://passiondelire.over-blog.org

    RépondreEffacer
  41. eh bien voilà, c'est fait, je me suis décidée et je vous rejoins. Ma liste se trouve sur mon blog : http://lunedepluie.canalblog.com/

    RépondreEffacer
  42. Super idée ! j'ajoute ma liste
    http://dviolante.canalblog.com/archives/2008/01/08/7491975.html

    RépondreEffacer
  43. Comme je l'ai écrit chez Yueyin, je me laisse tenter par cette nouvelle aventure!
    J'ai déjà un titre "Je suis un chat" ;-)

    RépondreEffacer
  44. J'ai finalisé ma liste!!
    "Le canapé rouge" de Michèle Lesbre
    "Je suis un chat" de Sôseki
    "Désert américain" de percival Everett
    "Orages d'acier" d'Ernst Jünger
    "Les seigneurs du thé" de Hella S.Hasse
    je vais la mettre en ligne sur mon blog ;-)
    Ce qui est bien: cela me permet de diminuer ma PAL

    RépondreEffacer
  45. Je participe aussi si c'est possible ! Ma liste est faite et en ligne dans trois minutes.

    RépondreEffacer
  46. Bonjour !

    Lucie m'a fait découvrir ce défi et je me lance aussi, même si je ne lis que des bouquins du rayon enfant en ce moment !!

    Je n'ai pas encore fini ma liste, je la posterai ce we sur mon blog avec un lien par ici ;-) (ou la semaine prochaine au plus tard)

    A bientôt !

    pimpim

    RépondreEffacer
  47. Un autre challenge pour 2008 ! :) La liste est sur mon blog (http://www.ilmariel.net/reflexions)

    RépondreEffacer
  48. bonjour! je me suis jointe à vous: http://vilaindefaut.canalblog.com/archives/joli défi poétique...

    RépondreEffacer
  49. Bonsoir, c'est timidement que j'entre chez vous, et j'ai été séduite par votre défi. Comme d'autres, je me suis permise d'emprunter la petite(et jolie) vignette. Voici ma liste: http://lam76.over-blog.fr/article-15492708.html
    Merci.

    RépondreEffacer
  50. Bonjour,
    voilà je peux enfin me joindre au groupe : ma liste est enfin terminée et publiée ;-)

    RépondreEffacer
  51. J'ai beaucoup aimé "L'ombre du vent", sympa cette petite liste des participants à ce challenge.

    RépondreEffacer
  52. J'en suis aussi!!!!
    Jolie idée!

    RépondreEffacer
  53. S'il n'et pas trop tard, je veux bien participer aussi ! Ma liste est ici : http://lettres-expres.over-blog.com/

    RépondreEffacer
  54. Allez, en plus du Challenge ABC, je me lance dans un Défi "Le nom de la rose"... Voici les heureux élus:
    1. Pour la couleur: Trois carrés rouge sur fond noir de Tonino Benacquista
    2. Pour l'animal: Le lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna
    3. Pour le prénom: Le téléscope de Rachid de Jamel Mahjoub
    4. Pour le lieu géographique: Alabama song de Gilles Leroy
    5.Pour la plante: Tea bag d'Henning Mankell
    6. Pour le phénomène météo: Croisière en mer de pluies d'Eric Faye

    Et je confirme que l'ombre du vent est un excellent choix, critique à lire sur mon blog.
    Bonne lecture à tous,
    BenoitD

    RépondreEffacer
  55. MOI MOI !!! :)
    Je veux participer!!!

    Ici est ma liste de livres:
    http://miniworld.canalblog.com/
    archives/2008/03/19/8388444.html

    RépondreEffacer
  56. Même si j'arrive un peu en retard, je me joins au défi :-)

    Ma liste se trouve ici :

    http://billeturbain.wordpress.com/2008/03/18/le-defi-lecture-2008/

    RépondreEffacer
  57. Moi aussi, j'arrive sur le tard... Ma liste pour le défi :

    http://enbandouliere.sprey.net/?p=300

    :)

    RépondreEffacer
  58. Coucou!
    J'ai fini l'ombre du vent que j'avais choisi de lire dans le cadre du défi! et ben c'est un vrai bonheur et je suis contente de participer à ce defi car il m'a permis de decouvrir ce livre qui est magnifique!!!
    Bref merci pour cette idée géniale que tu as eu!

    RépondreEffacer
  59. Merci Cimmeria, je suis bien contente! J'ai adoré ce roman moi aussi!

    RépondreEffacer
  60. Salut, je suis super en retard mais je trouve le défi très intéressant. Je m'y mets tout de suite! Voici ma liste: http://lapageblanche.wordpress.com/2008/04/17/defi-lecture-2008-vaut-mieux-tard-que-jamais/

    RépondreEffacer
  61. Lapageblanche, excellente liste! Sois la bienvenue à bord! (Je n'arrive pas à laisser de commentaires sur ton blogue...)

    RépondreEffacer
  62. Ah merci beaucoup :D
    Je suis contente que ça ait marché :D

    Oui lol la Comtesse de Ségur je l'ai relu y'a pas longtemps !! ;)

    Bonne journée :)

    **

    RépondreEffacer
  63. bonjour!
    S'il n'est pas trop tard pour participer, j'aimerais beaucoup participer à ce défi très sympatique...
    Comme je n'ai pas (encore) de blog, voici ma liste (au cas où...):
    1.La femme en vert d'Arnaldur INDRIDASON
    2.Le chat qui venait du ciel de Takeshi HIRAIDE
    3.Michaël tolliver n'est pas mort d'Armistead MAUPIN
    4.Trilogie sale de La Havane de Pedro Juan GUTIERREZ
    5.Les girofliers de Zanzibar d'adam SHAFI ADAM
    6.Vents de Carême de Léonardo PADURA
    Voilà!

    RépondreEffacer
  64. Sandrine, contente que tu ait décidé de participer même si tu n'as pas de blogue! Je t'inscris dans la liste des participants. Bonne lecture!

    RépondreEffacer
  65. Bonjour à tous.
    Comme vous le remarquerez en allant consulter ma liste de lecture (http://sidf.over-blog.com/article-20566798.html), je suis tout nouveau dans le monde des blogs.
    Ce défi, et quelques autres petites perles glanées ici ou là sur la toile, me font croire que cette intrusion ne pourra m'être que profitable.
    En espérant ne pas m'être inscrit trop tard pour participer, je vous salue.

    RépondreEffacer
  66. Je m'inscrit, peut-être un peu tard, mais j'assurerai !

    Venez voir ma liste de lecture sur :
    http://cdcoeurs.over-blog.net/

    RépondreEffacer
  67. Salut !!

    Voila je m'apelle Assie et je viens de voir la proposition en retard xD !
    Mais bon j'aimerais quand même y participer.
    Si tu acceptes je ferais bientot ma liste.

    RépondreEffacer
  68. Bonjour Assie! Il n'est pas trop tard pour participer, si tu penses avoir le temps de lire les 6 livres d'ici le 31 décembre... (Sinon, tu n'auras qu'à tricher un peu, mais chuuttt, j'ai rien dis!) ;-)

    RépondreEffacer
  69. Honte à moi ! En finissant de mettre en ligne mes avis de lecture pour ce défi, j'ai réalisé que je ne t'avais même pas laissé de commentaire ! Toutes mes excuses et merci pour cette idée de défi, j'ai passé de très agréables moments de lecture !
    Je viens de voir que tu avais une autre idée pour 2009... j'attends de lire ça !

    RépondreEffacer
  70. Naïk, mieux vaut tard que jamais! Je t'ajoute dans la liste des participants!

    RépondreEffacer
  71. Coucou Grominou, ce petit message pour te dire que j'ai terminé le défi! Le lien vers mon récapitulatif: http://avisdelisa.canalblog.com/archives/2008/01/04/7440790.html

    Merci pour cette idée, et à très bientôt pour le défi 2009!

    RépondreEffacer